Éditeur : Editions du Toucan (28/01/2015)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 19 notes)
La capitaine Isabelle Mayet, de la PJ de Nantes, est appelé pour un incendie criminel étrange dans la maison de retraite où est hébergée sa mère.
Entre rite hindous et bas-fonds nantais.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
ClaudeMoha
  05 mars 2016
Mort suspecte dans une maison de retraite près de Nantes !
Une vieille dame est retrouvée carbonisée dans son lit. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact. Est-ce un phénomène de combustion spontanée ou autre chose ?
L'équipe de la PJ de Nantes, qui a pour commandant Christian Charolle, est chargée de l'enquête. Le lieutenant Bruno Farge et le capitaine Isabelle Mayet sont chargés des investigations.
Dès qu'Isabelle Mayet est informée du lieu de cette découverte insolite, elle réalise que sa mère est pensionnaire dans cette même maison de retraite. Cette mort inexpliquée angoisse fortement Isabelle qui craint pour sa mère qui est atteinte du syndrome d'Alzheimer. De plus, elle apprend que sa mère connaissait la victime. Isabelle Mayet n'aura qu'une obsession : trouver les causes de ce drame le plus rapidement possible.
L'enquête débutera dans cette maison de retraite des Agapanthes, non loin de Nantes. Isabelle Mayet procédera à de nombreux interrogatoires auprès du personnel pour y voir plus clair. Le directeur de cette maison, Jean-Charles Dupré, peu coopératif, veillera avant tout à préserver la réputation de son établissement.
Pour d'autres investigations, Bruno Farge écumera les lieux chauds et glauques de la nuit nantaise où il a des accointances et ses habitudes. Au cours de ces recherches, Isabelle fera aussi la rencontre d'un spécialiste de Jules Verne qui pourra peut-être l'aider.
Ce polar, grâce à son intrigue originale, nous entraînera sur de nombreuses pistes toutes vraisemblables ainsi que vers des lieux ou des sphères improbables. Nos deux policiers devront faire preuve d'intelligence et de ténacité pour espérer résoudre enfin ce mystère.
L'auteur, Sylvain Forge, apprécie cette ville de Nantes : il y vit. Il connaît les méthodes d'investigations de la PJ locale. Celui-ci a construit un polar en deux parties qui se répondent et qui fusionneront pour faire jaillir la vérité.
Sylvain Forge arrive, avec son talent, à nous tenir en haleine pendant presque 400 pages. En effet, il vous faudra patienter si vous voulez connaître les raisons de la mort de cette vieille femme.
Je ne peux vous en dire davantage sans risquer de dévoiler des choses essentielles à l'intrigue. Cela gâcherait votre plaisir ! Et du plaisir, j'en ai eu beaucoup à lire ce polar. Je vous en souhaite autant !

Lien : http://passiondeslivres.blog..
Loley
  23 février 2015
Je voulais "Un parfum de soufre" de Sylvain Forge et ça tombe très bien j'ai eu la chance de le gagner par le biais de l'opération Masse Critique de Babélio.

Il se passe des choses bien étranges dans cette maison de retraite du pays de Retz, ceci dit ça me va puisque du coup on commence très fort avec les premières pages.
Isabelle est appelée un soir par ses collègues de la PJ pour une urgence, le corps d'une femme carbonisée a été retrouvé dans son lit, dans la fameuse résidence pour personnes âgées, la porte fermée de l'intérieur.
Il se trouve que la mère de notre capitaine de police féminin y a été placée à cause de son Alzheimer, elle s'y rend donc les tripes nouées.
Il se passe bien plus de choses que ça mais vous n'en apprendrez pas plus par moi.
C'est bien ça, l'histoire a commencé sans attendre quoi que ce soit, pas besoin de planter la tente et d'installer le décor on y est déjà. Je me répète mais c'est une caractéristique primordiale pour moi et le confort du lecteur.
Passons au sujet, il est clairement intriguant et on comprend qu'au vu de ce phénomène peu courant et mal connu qu'est la combustion spontanée d'un corps, il va s'ensuivre un sacré casse-tête chinois pour l'équipe d'enquêteurs.
Ainsi qu'une bonne intrigue, ça chauffe, ça couve, ça sent le cramé... oups il faut que je me calme !
Je me suis sentie parfaitement bien en compagnie de cette écriture fluide, des personnages bien construits, leur progression se suit naturellement.
Cette phrase m'a envoûtée, j'adore : "Le légiste ouvrit le sac : la puanteur grillée s'en échappa comme un mauvais génie"
Tu veux de la lutte mon p'tit lecteur, tu vas être servi, il arrive parfois que l'instinct de survie donne des ailes alors vas-y saute, lance-toi !!
J'ai bien bien accroché, je vais de ce pas regarder ce que l'auteur a publié.
Sylvain FORGE, ravie d'avoir fait ta connaissance à travers Un parfum de soufre, on se reverra !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
chevalierortega33
  10 février 2015
Une intrigue intéressante, à Nantes qui est rarement le théâtre de polars, ça change du 36. Quand les rituels indous s'invitent dans une maison de retraite ça produit une belle escalade, dont le lien avec le milieu nantais est révélé quasiment par de hasard, et non suite aux déductions des enquêteurs. Les chapitres sont très courts, ce qui donne le rythme au roman. Ce que je regrette c'est que la narration ne se cantonne qu'aux faits et peu à la psychologie des personnages. le personnage de Michel méritait sans doute qu'on s'y attarde un peu plus. Disons que c'est un pêché de jeunesse pour cet auteur qui a 4 romans à son actif et dont c'est le premier que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim, car ce roman catégorisé « thriller » ne m'a pas fait frémir.
Symboles-sur-papier
  24 mai 2015
Le livre est prenant, l'intrigue est bien ficelée et les personnages sont tous très intéressant, l'écriture est agréable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar, et je ne suis pas déçue. Je me suis crue dans un film en série policière, en mieux bien sûr, puis au milieu du livre c'était gagné : j'y étais, près de Michel le retraité militaire, je l'ai vue, Veluska la prostituée, et j'ai écouté l'explication de Mendy.
Une jolie découverte.
majolo
  05 février 2015
Une des pensionnaires de la maison de retraite "Les Agapanthes", près de Nantes, est retrouvée carbonisée dans son lit: combustion spontanée ou meurtre ? C'est l'équipe de la capitaine de Police Isabelle Mayet qui est chargée de l'enquête mais les ramifications de cette intrigue touffue mobiliseront l'ensemble des forces de police de la région nantaise.
N'étant pas réellement fan de polars, j'en lis peu, et plutôt des auteurs américains comme Lehanne ou Connely: celui-ci ne supporte pas la comparaison, car la barre est vraiment trop haute.
J'avais sélectionné ce livre dans la liste de la dernière opération Masse-Critique de Babelio. Je n'ai pas de regret, mais pas de coup de coeur non plus. L'inrigue est très bien ficelée, c'est assez rythmé, et les personnages de flics sont plutôt sympathiques. Mais bien que l'auteur s'applique, son écriture ne convainc pas. Il remplit cependant sa mission, celle de faire un roman policier efficace et distrayant.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2017
J’ai parlé de la corruption des forces de l’ordre, mais les politiques aussi furent complaisants avec Saanee. Il faut dire qu’il était d’origine pakistanaise et qu’une partie de sa famille est restée influente auprès du régime d’Islamabad. À l’occasion des attentats du « 11 Septembre indien », en 2008, il donna un coup de pouce aux services de renseignements. Grâce à lui, les autorités remontèrent sur la trace d’un groupe islamiste installé au Pakistan.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2017
À l’époque, il s’ennuyait à mourir dans les mailles d’un mariage béni par la bourgeoisie nantaise. Le parquetier lui avait fait des avances.
Au fond, c’était un type bien, quoiqu’écrasé par un héritage à sang bleu. Mais Isabelle ne prêtait aucune attention aux hommes en couple, elle connaissait trop bien leur pusillanimité ; le magistrat n’avait pas eu l’ombre d’une chance.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2017
Le temps avait fait son œuvre et grâce à son thérapeute, elle avait repris le dessus. Mais la nuit, parfois, s’invitaient encore d’affreux cauchemars : le souvenir de son ravisseur, celui des tunnels engloutis et l’odeur de la vase venaient la hanter.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2017
À mon âge, je n’ai plus grand-chose à escompter et je n’ai aucune envie d’être muté à l’autre bout du pays. Un poste à l’Information générale me rapprocherait de la préfecture de Nantes. J’ai intérêt à m’y faire des alliés dès maintenant.
Symboles-sur-papierSymboles-sur-papier   24 mai 2015
- T'as rien à rajouter?
- Mon frère dort en paix.
Videos de Sylvain Forge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html