Vangual tome 1 sur 2
EAN : 9781980627760
Auto édition (20/04/2018)
3.88/5   4 notes
« Dwilom, vieux nain et maître brasseur, n’est vraiment pas en veine. Alors qu’il effectuait un acheminement important de tonneaux de bière jusqu’à Tamatur, la cité souveraine, le voilà maintenant encombré d’un compagnon de voyage indésirable dont la bêtise est aussi profonde que le gouffre qui lui sert d’estomac. Et comme si cela ne suffisait pas, Dwilom va se retrouver mêlé à un sombre complot aux répercussions inimaginables.
Loin de là, à Borthalion, un fr... >Voir plus
Si j'ai choisi ce livre, au premier abord, c'est parce que son résumé était totalement fou. Vous savez, ce sentiment étrange qu'un livre est fait pour vous et que vous en êtes convaincu sans même avoir lu une ligne ? C'est exactement ce qu'il s'est passé. J'avais aussi très envie de lire de la light fantasy, puisque je n'en ai pas trouvé d'exceptionnelle depuis la fin de ma lecture de l'intégrale du Donjon de Naheulbeuk.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment devant ce texte. L'univers de l'auteur est totalement fou, et vous avancez de surprises en surprises. Juste quand vous croyez que le texte ne peut pas être plus taré encore, un événement imprévu vient vous prouver le contraire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant il y a d'actions et de rebondissements dans tous les coins.

Mais l'immense force du texte reste ses personnages. Ils sont très travaillés et plusieurs d'entre eux sont tout simplement à mourir de rire. J'ai eu pour ma part deux énormes coups de coeur : le comte Umstack et son cheval, suicidaires tous les deux, ainsi que Phil Philandreux, le néo-poète à la poésie… discutable. Tous les personnages, principaux comme secondaires, ont tous leur place dans le récit, il n'y en a pas un qui est mis à l'écart ou oubliable, ils ont tous leur charme. Pour ce qui est des personnages principaux, la relation entre Dwilom, le mowk et le petit garçon est juste géniale à voir évoluer. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à eux et à la fin du livre, on n'a qu'une seule hâte : les retrouver dans le prochain. J'ai moins accroché à la famille Borthalion, mais les personnages restent bien travaillés.

Le point un peu plus faible du texte, en revanche, c'est peut-être l'intrigue. Masquée sous beaucoup d'humour et des personnages géniaux, elle reste malgré tout très traditionnelle et ne s'éloigne pas vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir en fantasy. L'équilibre entre l'humour et les événements importants est également parfois maladroit, ce qui peut porter certains éléments d'intrigue confus. J'avais parfois l'impression de comprendre qu'un truc pas net se passait, mais le parasitage de l'humour m'empêchait de vraiment le retenir. de même, l'équilibrage entre les chapitres sur Dwilom et sur les jumeaux a tendance à être confus. Dwilom n'apparaît plus après le début de l'histoire et on ne le reverra plus avant presque 100 pages. C'est aussi peut-être ce qui contribue à trouver les problèmes de Borthalion moins important : on a juste envie de revoir le nain et le lecteur commence à s'agacer passer un moment.

Malgré tout, ça reste vraiment un très bon texte, si on veut lire quelque chose qui ne nous prend pas la tête. L'univers totalement décalé de l'auteur vaut totalement le coup d'être découvert et je me tâte à découvrir la suite de cette histoire. Ce n'est que le premier tome d'une série, qui, je pense, vaut le coup d'être découverte. Il y a de bonnes qualités littéraires et de bons personnages, malgré une intrigue plus faible et oubliable. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.

Si ça vous intéresse, il est disponible en version numérique et papier sur Amazon !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Waou ! Quelle bonne surprise pour ce roman ! Je suis tombée sous le charme.

L'extrait, servant de résumé, m'a totalement séduite. Il nous dévoile une histoire un peu folle avec de l'humour, et surtout un récit de fantaisie. Alors j'ai foncé et j'ai totalement adoré.

Je ne saurais dire ou non s'il s'agit d'une histoire originale (n'étant pas trop fan de fantastique), cependant, je peux déjà vous dire qu'elle est bien travaillé. Tout est parfaitement décrit, sans pour autant nous noyer dans des descriptions. Les personnages sont différents les uns des autres (j'y reviendrais plus bas). L'auteur a dû y passer un sacré temps… Mais le résultat en vaut largement la peine !

De plus, l'auteur créé une histoire, un passé à ce monde. On peut s'en apercevoir dans leurs croyances, dans leurs paroles avec des phrases telle que « Par l'oreille fendue du vieil Orrek ». Je trouve cela amusant et en même temps très intéressant. Nous allons découvrir un monde, certes, mais nous allons approfondir encore plus celui-ci par le biais des personnages.

Il s'agit également d'un discours rempli d'humour, mais vraiment très bien dosé. Dans le sens où l'auteur n'en fait pas trop, et sort des petites phrases qui m'ont beaucoup faits rire. D'ailleurs, la troisième citation que j'ai donnée, montre un peu de quel genre d'humour il s'agit. Et, dans le contexte, c'est encore plus drôle ! 😂

Il y a aussi, beaucoup de jeux de manipulation. Nous, lecteurs, nous nous faisons avoir par certains personnages. Certains personnages se manipulent entre eux, c'est très intéressant à lire.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages ! Même les personnages ‘sombres' dans leurs pensées. Ils sont tous différents, comme dit plus haut, parce que chaque personnage a sa façon de parler. Que je m'explique ! Par exemple, une personne va parler lentement, cela va se voir dans sa manière de parler. Et quand cette personne va voir une autre personne, mais caché sous une cape, nous sommes capable de savoir de qui il s'agit ! Personnellement, je trouve cela vraiment super, chaque personnage (quasiment) aura une façon bien à lui de parler, cela fait comme dans les films.

De plus, je me suis fait manipuler par de nombreux personnages ! Certains que je pensais tout gentil… PAF, ils ont retourné leur veste et inversement.

Que dire de l'agréable plume de Forman ? Elle est tout simplement superbe, riche en vocabulaire. Il donne des descriptions nécessaire, pas trop longues ni lourdes. Ne nous perd pas dans un univers inconnu, mais nous guide au fur et à mesure du récit. Maintenant, il me reste qu'une seule question … À quand la suite ??

Je vous conseille vivement ce roman de fantaisie qui vous fera passer un agréable moment en compagnie de Dwilom.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Le premier tome de « Vangual » est une très belle surprise ! Une fantasy à la fois bien pensée, un peu folle, drôle et rafraichissante. Ce que vous propose donc Forman, c'est un moment de lecture très sympathique et original.

Le style est léger, sans fioritures, visuel, humoristique et attrayant. Tandis que la plume est fluide et accessible à tous. L'univers est travaillé et les personnages sont attachants. L'intrigue quant à elle est déjà vue mais bien construite, même si l'auteur sait semer le trouble sous couvert de faire de l'humour. Autant le dire, vous ne vous ennuierez pas en lisant ce livre !

Pour revenir sur les personnages, je les ai adorés. Certains m'ont fait beaucoup rire, transformant ce moment de lecture en franche rigolade. Certains sont plus approfondis que d'autres, mais le second tome est là. Alors peut-être que davantage d'informations seront offertes au lecteur ? Ainsi, vous rencontrerez au détour de ces pages ; des nains, des créatures en tous genres, des Hommes, des métamorphes, etc… le tout au coeur d'un univers riche, étendue, au worldbuilding intéressant.

Certaines questions (pour ne pas dire LA question), restent en suspens dans ce premier volet.

L'histoire ne manque pas de rebondissements, et les surprises sont au rendez-vous. Une chose est sûre, l'auteur sait tenir son lectorat en haleine, amuser la galerie, tout en prenant de court.

La répartition des chapitres et l'équilibre entre les deux pans de l'histoire peuvent laisser perplexe. Pour autant, je n'ai pas été dérangée outre mesure dans ma lecture.

En conclusion, une super découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombé dessus par hasard, en errant dans le catalogue Kindle. Les avis étaient bons, j'ai tenté... et mon avis est assez mitigé, pour deux raisons essentielles :

c'est un brouillon, ce n'est pas un manuscrit fini (voir ci-dessous "Maîtrise de la langue")
c'est un premier tome qui n'est pas annoncé comme tel, et du coup, sentiment de trahison à la fin...

Et pourtant, tout est là pour que Vangual soit un chef d'oeuvre de la Fantasy moderne ! C'est vraiment dommage... Note de 4 / 5 mais certains seront rebutés par ce côté brouillon.
Lien : https://www.yhpadines.fr/?p=..

« Avoir le vertige pour quelqu’un qui prend tout le monde de haut … Elle est bien bonne celle-là ! J’te jure … »