Grégoire Dannereau (Traducteur)
Fleuve Editions (15/04/2006)
3.45/5   10 notes
Quand vient le Festival, des milliers de spectateurs affluent pour voir les sorciers des quatre Maisons s'affronter à grands renforts de sortilèges. Cette année, un homme étrange est parmi cette foule : Garth le Borgne, un sacré combattant qui manie l'épée aussi bien que les sorts. Plutôt malin, le voilà qui fourre son nez un peu partout afin de monter les Maisons les unes contres les autres. Génie du mensonge, il taille aussi des croupières au Maître de l'Arène, le... >Voir plus
Que lire après L'arèneVoir plus
J'ai lu ce roman à sa sortie il y a bien longtemps maintenant.
J'en attendais pas grand chose et j'avais été bien surpris.
L'univers de magic est plutôt bien retranscris.
L'histoire d'un magicien borgne affrontant les diverses maisons de magie d'une ville dans lequel il vient d'arriver.
Les combats magique étaient très bien écris.
Loin d'être un classique ce roman fait passer un bon moment de lecture.
Malgré ses liens (extrêmement) limités avec l'univers de Magic, il suffit de ne pas s'évertuer à chercher de rapport évident avec le jeu de cartes, et on peut dès lors suivre avec plaisir le fil de ce roman bien mené et accrocheur.
Complots, vengeance, l'histoire pourrait paraître assez simplette au premier abord, si elle n'était pas racontée suivant une trame d'une certaine profondeur, dans cette ambiance particulière et tout à fait plaisante qui imprègne la cité où se déroule l'action.
Sans être de la grande littérature, cette Arène mérite donc une certaine considération de la part de chacun, amateur du jeu de carte de Wizard ou non.
Assez surpris par la lecture de ce premier tome. Si le style littéraire reste simple, les amateurs de fantasy ne devraient pas s'ennuyer en suivant les aventures d'un mystérieux magicien borgne.
Fidèle au jeu de cartes à qui il rend hommage, ce roman propose une succession de combats, avec pour ligne directrice cette quête d'un homme, quête qui captive l'attention du lecteur.
Un de mes livres d'héroic fantasy préféré. J'ai du le relire 3-4 fois tellement il est prenant.

L'amour n'est qu'un fardeau. J'ai appris cela il y a longtemps, le borgne. L'amour, la loyauté, la gloire..., tout disparaît ou se corrompt. (p. 177)
Le peuple a le droit d'avoir ses héros... à condition que je les crée. (p. 151)