Une vieille anglaise se rend en Inde en bateau pour assister au mariage de son fils. Peu conformiste malgré ses airs de femme bien élevée, Mrs Moore se rend seule dans une mosquée où elle fait la connaissance du jeune docteur Aziz. Introduite dans le cercle fermé des Anglais qui habitent la petite ville indienne où aura lieu le mariage, la vieille dame promène sur l'Inde où ce qu'elle en voit un regard extérieur non dénué de justesse...Le docteur Aziz, soucieux de plaire aux Anglais, veut organiser une excursion pour les fiancés. Tout cela sonne bien mais l'expédition tourne au désastre...
Société de maîtres aux comportements coloniaux, indien éduqué pris dans ses contradictions, monde bien pensant et laissés pour compte, il y a tout cela dans le beau roman de Forster. Cela et plus encore. Car la transformation du petit médecin et celle, plus étonnante encore, d'Adela, la fiancée, donnent à ce roman très bien écrit un supplément d'âme...
Un grand auteur, ce E.M Forster !
Forster plante un peu vite le décor d'une petite ville hindoue des années 20 et ce fut ardu de mémoriser qui est hindouiste, musulman, brahmane, riche ou pauvre, anglais proches des hindous ou plus souvent les considérant autant que de la poussière.

Puis on s'attache à Mrs Moore et Miss Quested fraîchement débarquées et sollicitant le jeune médecin fanfaron Aziz pour leur faire découvrir l'Inde.

Forster maîtrise avec tact l'incident des grottes de Marabar, l'emballement judiciaire auquel est confronté Aziz, la gestion anglaise maladroite et la radicalisation qu'elle engendre chez les hindous. Comment pourra y survivre l'amitié entre Aziz et le principal du collège, Mr Fielding qui a fait sécession avec le club du quartier européen?
Années 1920, au temps de l'Inde britannique. Deux Anglaises arrivent à Chandrapore - deux Anglaises bien banales en apparence, dont on ne saurait croire qu'elles s'apprêtent à bouleverser le fragile équilibre établi entre les différentes communautés de la petite ville.
Mrs Moore est la mère d'un magistrat local que sa plus jeune amie, Miss Quested, envisage d'épouser. L'humanisme bienveillant de l'une, la curiosité intellectuelle de l'autre, leur absence de préjugés vis à vis des Hindous qu'elles s'apprêtent à découvrir, les placent d'emblée un peu en décalage avec le petit monde très fermé des Anglo-Indiens, pour qui toute tentative de rapprochement avec les populations locales ne peut entraîner que troubles et désillusions. Et malgré l'arrogance déstestable de leur attitude, peut-être n'ont-ils pas entièrement tort sur le fond. Car il faut bien plus que de la simple curiosité intellectuelle pour dépasser l'incompréhension des cultures, pour ne pas raviver malgré soi, par une erreur, une maladresse, les rancunes et les méfiances que plus d'un siècle d'occupation insensible ont créé. Il faut une authentique sympathie pour cela - et encore, le véritable élan du coeur risque lui-même parfois de s'y briser.

L'élan du coeur ici, c'est celui, quasi filial, qui pousse vers Mrs Moore le Dr. Aziz, jeune médecin musulman rencontré dans la pénombre d'une mosquée. Celui, aussi, amical et plus complexe, qui ne tarde pas à lier le même Dr. Aziz et Cyril Fielding, le directeur du collège local, l'un des rares Anglo-Indiens à témoigner d'une réelle générosité d'esprit à l'égard des autochtones. Mais lorsque Miss Quested se fait agresser dans une des grottes de Marabar, lors d'une visite organisée par le Dr. Aziz pour satisfaire son envie de "voir l'Inde vraie", c'est ce dernier que tout accuse - malgré la certitude intime de Fielding que cet homme-là ne saurait, ne pourrait avoir commis pareille ignominie. Et bientôt le procès s'ouvre, exacerbant les tensions...

Dernier roman de Forster, Route des Indes ne restera pas parmi mes préférés malgré ses indéniables qualités. On y retrouve pourtant ce qui fait la qualité de l'auteur : la finesse de l'analyse psychologique, la confrontation entre l'élan humaniste et les lois des clivages sociaux, durement ressenties mais parfois plus intégrées qu'on ne le désirerait pour soi-même, et doublées ici d'une dimension culturelle et politique des plus intéressantes. En aucun cas la confrontation à l'autre n'est facile, chez Forster. Ce roman-là met particulièrement bien en valeur les différentes nuances que peut revêtir cette difficulté, à travers des personnages mis comme au pied du mur par une situation conflictuelle ou déstabilisante qui met à l'épreuve leur volonté, fait vaciller leurs certitudes, aiguise à l'extrême leur sensibilité.
Déstabilisante, l'Inde l'est particulièrement pour ces occidentaux qui peinent à la comprendre, dont elle bouscule tous les repères, jusqu'à ceux de la religion. En ressort une sensation de vertige, plus présente encore que l'analyse, qui n'épargne personne et dans laquelle finissent plus ou moins par se dissoudre les éléments de l'intrigue. de là est peut-être venue, en partie, ma difficulté à accrocher réellement à l'affaire. Mais aussi, d'une écriture parfois pénible à suivre, trop allusive - un défaut que j'ai déjà trouvé à certains textes de l'auteur mais ici particulièrement sensible, et que la traduction sans doute n'arrange pas.
Une lecture intéressante, donc, mais je préfère le Forster plus intime, plus personnel et plus entraînant, de ses textes plus anciens.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Ce livre a un peu vieilli, le phrasé est pas toujours facile à lire mais, cela vaut le coup de passer outre car l'histoire est enrichissante pour connaitre les rapports difficile parfois entre les anglais et le hindoue en ce début de XIX° siècle.
Un roman intéressant qui raconte les méfaits de la présence anglaise en Inde. le personnage d'Adela Quested est très profond et interroge sur la perception et la fiabilité des témoignages. Ce livre a une puissance symbolique forte. J'ai eu un peu de mal à ne pas décrocher mais je pense que c'était une question de circonstances et que ce roman mérite d'être lu.
L'histoire semble assez simple d'un premier abord : Adela Quested débarque en Inde avec Mrs Moore dont le fils, Ronny Heaslop, travaille pour le Raj britannique. L'objectif avoué de ce voyage est de rassembler les deux jeunes gens afin de les marier... Cependant, dès leur arrivée, les deux femmes sont choquées par la façon dont les Britanniques traitent la communauté locale et ne souhaitent qu'une seule chose : rencontrer la "vraie Inde". Un soir, Mrs Moore s'échappe d'une représentation théâtrale qu'elle juge ennuyeuse et visite une mosquée : là, elle rencontre le Dr Aziz, un médecin musulman, dont la simplicité l'émeut. Ils deviennent amis, une amitié bien improbable ! Plus tard, lors d'un goûter organisé par M. Fielding, le directeur du collège, le Dr Aziz, trop gentil et ne s'attendant absolument pas à ce que sa proposition soit acceptée, les invite à passer une journée aux grottes de Marabar où un incident particulier fait basculer leur petit monde...

J'ai trouvé ce roman très intéressant à plus d'un titre.
Tout d'abord, il donne un aperçu assez complet du Raj britannique du début du XXè siècle : les colons arrogants qui estiment que leur présence est indispensable pour faire évoluer ce pays, les dissensions entre les communautés religieuses (hindous et musulmans), la culture locale (avec de belles descriptions sur le festival de Gokul Ashtami) et l'incompréhension entre les peuples... autant de sujets que je trouve toujours très enrichissants !
Ensuite, à travers les conversations du Dr Aziz, Forster nous ouvre une fenêtre sur l'histoire plus ancienne de l'Inde et nous fait découvrir les empereurs moghols qui ont fortement contribué à faire de l'Inde et des Indiens ce qu'elle est aujourd'hui ! Et le fait que je sois, moi-même, passionnée par cette période de l'histoire indienne n'influence absolument pas mon avis... ;-)
Enfin, Forster traite de l'amitié impossible entre les peuples surtout lorsque l'un des deux occupe le pays de l'autre :
"'Why can't we be friends now ?' said the other, holding him affectionately. 'It's what I want. It's what you want.'
But the horses didn't want it - they swerved apart; the earth didn't want it, sending up rocks through which riders must pass single-file; the temples, the tank, the jail, the palace, the birds, the carrion, the Guest House, that came into view as they issued from the gap and saw Mau beneath : they didn't want it, they said in their hundred voices, 'No, not yet,' and the sky said, 'No, not there.'" (Penguin books - p.306)

En résumé, ce livre, bien que loin d'être impartial, offre une vision assez complète de la vie en Inde au temps du Raj britannique et, en cela, je vous recommande cette lecture ! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Mrs Moore et Miss Quested viennent d'arriver à Chandrapore, une petite ville sans prestige à quelques kilomètres de Bombay. le but de ce voyage est principalement de savoir si Miss Quested pourrait devenir la future femme de Mr Heaslop, le fils de Mrs Moore. Peu de temps après son arrivée, Mrs Moore fait, par hasard, la connaissance d'un jeune docteur indien musulman dans une mosquée, Dr Aziz. Ils éprouvent immédiatement de la sympathie l'un pour l'autre. Un lien d'amitié semble s'être formé entre la vieille dame et le jeune homme contrairement à toutes les règles sociales du monde dans lequel ils évoluent. de son côté, Miss Quested qui souhaite connaître ce qu'elle appelle la « vraie Inde », accepte pour elle et Mrs Moore l'invitation de Mr Fielding qui souhaite leur présenter des amis indiens dont le docteur Aziz fait parti.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..