J'aime beaucoup l'Histoire et c'est avec plaisir que j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Ana est une jeune chercheuse en histoire de l'art qui vient rédiger sa thèse à Florence. Son sujet: le peintre Pierpaolo Masoni qui vécut à l'époque de Laurent de Médicis. Lors de ses recherches, elle tombe sur les carnets du peintre. Dans ceux-ci, le peintre a consigné les événements de l'attentat contre Laurent de Médicis en 1478. Commence alors pour Ana une enquête pour comprendre cet attentat et trouver les instigateurs. Seulement elle ne sait pas à quoi elle s'attaque.

Le roman alterne les passages à l'époque moderne où Ana poursuit son enquête et les passages à l'époque de l'attentat.

J'ai largement préféré les passages en 1478. L'histoire débute quelques mois avant l'attentat et on suit Masoni jusqu'au moment fatidique. Susana Fortes nous propose une réelle plongée dans le Quattrocento. On a vraiment l'impression de se promener dans les rues de Florence. On y croise des personnages célèbres. Grâce aux descriptions, le royaume du Magnifique prend vie!

Du coup, les parties à l'époque moderne m'ont un peu moins intéressé. L'enquête avance doucement, on ne sait pas trop où on va et l'histoire est souvent parasitée par les sentiments d'Ana pour Giulio. Ana part souvent dans ses pensés et ses réflexions. Et je dois dire que par moment je m'en serais bien passée.

Mais rien que pour la partie en 1478, ce roman vaut le coup! J'ai adoré apprendre des choses sur cette période charnière de l'histoire de Florence. Pour tout les amoureux de l'histoire italienne et du Quattrocento, je vous recommande ce roman!
quelle déception... pourquoi inventer un peintre alors qu'il suffisait de partir d'une oeuvre existante de l'époque (même sans auteur connu) pour emmener le lecteur dans un roman certes mais crédible . Je me suis sentie trompée lorsque j'ai voulu retrouver cette oeuvre avérée inexistante. Ce n'est pas un roman historique et sans un point de départ pictural réel, je ne peux pas me laisser ni embarquer ni séduire. Dommage