Une autre histoire de Roméo et Juliette qui nous emmène à Sienne en 1340 un chapitre sur deux. L'auteure s'est inspirée de faits historiques se déroulant au XIVème siècle. J'ai bien aimé cette histoire très intéressante qui se lit rapidement malgré les 574 pages, d'autant plus qu'on se laisse rapidement envoûter par l'atmosphère italienne. Bon faut dire que j'adore les histoires qui se déroulent sur deux époques.
Si vous aimez les contes et les légendes vous allez adorer.
Une excellent idée à l'origine. Faire voyager le lecteur entre présent et passé lointain par l'entremise d'une intrigue semi-policière dans le genre Da Vinci Code. Mais avec le même défaut qui est celui de mêler réalité historique et embrouilles littéraires. Dans ce livre on peine à y croire, l'écriture est un peu poussive et la trame des amours et désamours finit par ennuyer le lecteur.
Il y a des livres, comme ça, qui vous font envie en les acquérant, puis que vous délaissez dans votre PAL pendant un, deux ou trois ans. Et puis, quand vous vous décidez enfin à les lire, vous vous demandez : Pourquoi ne l'ai-je pas pris plus tôt ?

Juliette fait parti de ces livres. Cette réécriture du célèbre drame de Shakespeare : Roméo & Juliette ne paie pas de mine au premier abord. Il faut attendre la moitié du livre pour vraiment commencer à entrevoir son potentiel.

Naviguant entre passé et présent, Anne Fortier lance son lecteur dans une quête passionnante. Julie Jacobs est une américaine toujours sur la route. Quand sa grand-tante décède brutalement, elle se retrouve avec un héritage imprévu : Son véritable passé et son identité ! Car Julie s'appelle en réalité Giul ietta et elle serait la Juliette de Shakespeare. Comment ? Pourquoi lui a t-on toujours interdit de se rendre en Italie ? Pourquoi lui a t-on caché la vérité sur la mort de ses parents ? Qu'est-ce qui attend la jeune femme à Sienne ? Tant de questions qui vont trouver des réponses inattendues…

Plutôt accès sur la quête historique et la romance, Juliette est clairement destiné à un public féminin. Tout y est pour que l'on s'identifie aux deux Juliette qui font cette incroyable histoire. Démarrant doucement, Anne Fortier met un coup de fouet à son intrigue en y insérant des flash-backs. Il n'y a donc plus un seul personnage principal, mais quatre : Julie, tout d'abord, intéressante, mais légèrement naive sur les bords, Giulietta, jeune femme mue par la vengeance, au destin dramatique, Roméo qui en tombe éperdument amoureux et qui en paiera le prix et Frère Lorenzo. Ce dernier personnage, à la base sans aucun intérêt, devient rapidement le ciment du couple d'amoureux. C'est lui qui va tenter de les réunir jusqu'à la fin. C'est également lui qui va lancer cette terrible malédiction dont est victime Julie.

Captivante, dépaysante (on se plonge aisément dans le décor de la belle ville de Sienne), Juliette est un livre de qualité qui donne envie de relire la pièce de Shakespeare. Une réécriture audacieuse qui aurait pu tourner au vinaigre. Que nenni ! C'est un carton plein !
Lien : https://parole2libraire.word..
Le mythe de Roméo et Juliette, encore et toujours. Là où on l'on aurait pu avoir un sentiment de déjà vu, dans la quête de la « vraie » histoire de l'un des couples les plus emblématiques de la dramaturgie, nous découvrons une vraie épopée aussi romanesque et vraisemblable.

L'auteur indique, elle-même, avoir inventé tout le récit, mais pourtant on se plaît à croire en sa version. Une Juliette à la famille décimée, un Roméo qui n'est pas plus Montaigu que Capulet et pourtant verra son amour contrarié. Un moine bienfaiteur qui sera celui qui mènera les deux amants à leur perte bien malgré lui. Une malédiction qui traverse les siècles, mais qui n'en est peut-être pas une. Après tout les croyances des êtres humains n'ont-elles pas une force de persuasion ?

« Juliette », c'est la recherche du trésor perdu, mais… est-il vraiment celui que l'on croit ?
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Une merveilleuse lecture et un roman époustouflant.
L'histoire de Roméo et Juliette est revisitée avec brio, l'histoire s'enchaine avec bonheur pour le lecteur, et j'ai même eu envie ensuite de lire Roméo et Juliette :)
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Nous voilà plongés en plein coeur de l'Italie sur les traces de Roméo et Juliette du grand William Shakespeare. Et si l'histoire que tout le monde connait et que beaucoup adulent était en fait tirée d'un fait réel ? Et si Juliette et Roméo avaient vraiment existé en 1340 ? Et s'ils avaient encore des descendants vivants et que la malédiction des deux amants était encore en cours ?

C'est le thème de ce roman empli d'action, de personnages et de rebondissements. Anne Fortier maîtrise son récit de bout en bout pour notre plus grand bonheur.

Entre l'histoire de Julie qui essaye de démêler les noeuds de l'héritage de sa tante, se glisse l'histoire de Guiletta six siècles auparavant.

A chaque changement de chapitre, changement d'époque, et ce fut un vrai plaisir d'être plongée en plein coeur du moyen-âge dans les histoires de famille et les moeurs d'époque. Une vraie réussite que ces deux histoires imbriquées l'une dans l'autre.

Autre point fort du roman : le décor ! J'ai maintenant très envie de me balader dans les rues de Sienne en Italie, d'admirer ses bâtiments, sa lumière et de m'immerger au coeur de son histoire.
Lire la suite (clic) :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Bon treize jours pour le lire comme quoi je n'ai pas été captivée par cette lecture que je suis heureuse d'avoir fini

Sur fond de Roméo et Juliette dont j'avoue ne pas avoir lu, l'histoire d'hier se déroulant en 1340 ayant inspiré Shakespeare et aujourd'hui

Comme on dit la mayonnaise n'a pas prise avec moi

Enfin je termine ce petit pavé de 500 pages, me disant "enfin la fin" !
13 jours pour le lire, on peut dire que ça a été un peu poussif quand même malgré que j'ai apprécié cette lecture.
On a deux temporalités : la "vraie" histoire de Juliette et Roméo en 1340, dramatique à souhait et ayant inspiré Shakespeare; et celle d'un nouveau couple Juliette et Roméo de nos jours.
Dans ce roman, la partie la plus passionnante est clairement celle de 1340 s'appuyant sur un travail impressionnant de recherches menées par l'autrice et sa mère.
Par contre la partie contemporaine est moyenne et je n'ai pas spécialement accroché aux réactions farfelues et pas crédibles pour un sou des personnages mais en même temps ne raconte-t'on pas un conte mythique revisité ?
J'ai cependant apprécié le duo des jumelles Juliette et Janice.
Au niveau de la lecture en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait des moments brouillons avec tout un tas de personnages, de légendes expliquées à la va-vite ou autres ramifications, qui souvent emmêlent l'esprit du lecteur au détriment du rythme de lecture.
C'est dommage car sinon c'est un chouette petit roman qui effectivement, et cela ne m'étonne pas, est classé "best seller international".
Il m'aurait fallu cependant un niveau supérieur d'écriture pour que cela soit un coup de coeur pour moi.
Cependant pour les amoureux-euses de Juliette et Roméo, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.
Magnifique couverture !

J'ai bien aimé l'idée de départ. C'est très intéressant de mêler le passé et le présent, mêler la réalité et la fiction. le thème du manuscrit retrouvé est classique mais ici un peu détourné.

Le roman est très documenté et riche. Nous avons tous les ingrédients pour une bonne intrigue :

– La rivalité entre soeurs jumelles.
– Les morts mystérieuses.
– le contraste entre les espaces : USA jeune pays « sans Histoire » et Italie creuset de l'Histoire.
– Les manuscrits anciens découverts après la résolutions d'énigmes et autres péripéties.
– Moment Climax où tout bascule.
– Ésotérisme, superstitions etc.
– Secrets de famille.
- Culture.
– Histoires d'amour !

Dans la première partie ce que j'ai préféré c'est la retranscription du vieux manuscrit de 1340. Un petit reproche à ce sujet, j'aurais aimé que le texte se distingue par une autre police d'écriture. Seul le début du chapitre rappelait qu'on était à Sienne en 1340.

J'ai préféré la deuxième partie où l'histoire bascule et où tout s'accélère, où toutes les certitudes sont mises à mal et où tout ce qui semblait vrai n'est plus que façade (comme au théâtre).

L'alternance des chapitres présent et passé stimule la lecture, cela crée une dynamique très prenante ou agaçante car elle laisse en suspend des questionnements. On a effet miroir entre :
– le passé et le présent.
– Maestro Ambrogio / Maestro Lippi.
– Julie et Janice / Giuletta et Giannozza.
-etc.

C'est très troublant.
L'auteure nous prépare à plusieurs reprises aux chutes, juste un exemple : Pourquoi la scène de la fontaine, puis la scène de la piscine si ce n'est pour la scène de la rivière? se fil rouge tisse la trame de l'intrigue.
un roman intéressant qui se lit vite en laissant une petite musique dans la tête. Roméo et Juliette fait partie de la mémoire collective.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Coproductrice de documentaires récompensés aux Oscars, Anne Fortier a grandi au Danemark et s'est installée aux États-Unis pour travailler dans le cinéma. Juliette a été traduit dans près de 30 pays.
Dans ce roman ébouriffant doublé d'une fabuleuse chasse au trésor, Anne Fortier dépoussière et rajeunit l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps. La transposition de ses Roméo et Juliette, devenus des figures mythiques de l'amour et de la jeunesse, en lutte contre l'absurdité des conflits familiaux, est des plus réussies ! Ressuscités sous les traits de personnages modernes, au franc parler, les deux amants n'en sont pas moins convaincants dans ce qu'ils incarnent : insolents et aventureux, ils conservent les mêmes émois impulsifs de la jeunesse inconstante et demeurent tout aussi passionnés que leurs homonymes classiques !
Soyez sûrs qu'une fois le premier choc passé, vous ne lâcherez plus ce roman mystérieux et palpitant qui se dévore à la manière des meilleurs page-turners ! Une brillante et étonnante actualisation qui donnera sans doute envie à plus d'un lecteur de (re)découvrir l'oeuvre intemporelle de Shakespeare !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..