J'ai connu ce roman grâce à ma cousine, également grande lectrice et bloggeuse, avec qui je participe, régulièrement, à des défis lecture. L'une de nous propose un thème commun à deux livres de sa PAL et l'autre en choisit un à lire. Cette fois, le thème proposé était « histoire de famille » et j'ai choisi de lire « Juliette ».

Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune américaine qui vient de perdre sa tante. Elle découvre alors une lettre lui apprenant ses origines italiennes et lui disant de se rendre à Sienne afin de découvrir un trésor de famille. Arrivée là-bas, elle se rend compte que la famille Tolomei, dont elle fait partie, est une des grandes familles de la ville, et que les rivalités interfamiliales sont toujours d'actualité. Juliette va alors se plonger dans une quête qui l'amènera à fouiller dans le passé de sa famille et à découvrir des secrets qu'elle ne soupçonnait même pas.

Juliette est une jeune fille déterminée qui part en Italie en ne sachant pas ce qu'elle va y trouver. Sa rencontre avec Eva Maria et Alessandro va l'aider à comprendre les us et coutumes de la ville mais aussi les légendes qui s'y rattachent. Alessandro est un officier de police mystérieux, terriblement séduisant, mais dont on sait peu de choses. le roman fait des va-et-vient avec le passé et avec les véritables Roméo et Juliette. On apprend ici que ces héros auraient, en vérité, vécus dans la région de Sienne et que Shakespeare s'en serait inspiré pour écrire sa célèbre pièce.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, les allers-retours entre les personnages originaux et la Juliette du présent donnent du rythme à l'histoire. En effet, même si cela peut paraître déstabilisant, on est vite pris dans un tourbillon d'actions, d'émotions et d'intrigues qui nous font voyager du moyen-âge au 21ème siècle. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture très réaliste et visuelle. Ainsi, au fil des pages, j'avais l'impression de me balader en Toscane et d'assister aux actions des personnages. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'aller faire un tour à Sienne cet été et de voir de visu certains lieux décrits. Enfin, j'ai beaucoup aimé ce roman car jusqu'au bout, on est dans l'incertitude et on ne peut être sûre à 100% de l'issue de l'histoire.

Vous l'aurez compris, ce roman est une très belle découverte. Amateurs d'histoires mettant en scène des secrets de famille, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman qui vous transportera en plein coeur de la Toscane et qui vous fera également voyager au fil des âges !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une fois n'est pas coutume, ce livre, que j'ai adoré, dormait dans ma PAL depuis novembre 2010. Je l'ai acheté l'année de sa sortie mais il est resté là pendant plus de sept ans sans être lu.

Navigant entre le présent et 1340, cette histoire raconte de manière fictive l'histoire de Roméo et Juliette. Non, pas vraiment la pièce de Shakespeare. La vraie histoire. Celle dont le dramaturge s'est inspirée. Celle qui a toujours cours encore aujourd'hui. Celle qu'il faut libérer.

Le destin, lorsqui'l a décidé de se mettre en marche, ne peut être écarté. Ne peut être évité.

Partant d'une histoire d'héritage, cette quête du "trésor" va entraîner une jeune américaine dans la ville de Sienne, son histoire, ses rivalités, ses familles.

Tout en lisant je me suis virtuellement promenée dans Sienne, je m'y voyais vraiment. Les passages dans le passé sont passionnants.

Le point négatif de ce livre sont à mon sens la façon dont la fin de l'histoire est racontée que j'ai trouvée un peu rapide, ainsi que les nombreuses fautes de français et de frappe (confusion "et" et "est", le signe "
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Le début, je l'avoue, m'a d'abord laissée un peu… circonspecte. le coup du mystérieux héritage, notre Julie passionnée par Shakespeare qui découvre tout à coup qu'elle descend de son héroïne… Je me suis dit : ça va être un peu trop gros pour toi ma grande. Mais, très vite, les choix qu'Anne Fortier a fait pour son intrigue ont totalement remporté mon adhésion. Alternant les passages entre présent et passé, à mesure que Julie lit les manuscrits palpitants laissés à son intention, l'auteure prend le parti de nous raconter les « véritables » Roméo et Giulietta, ceux qui ont inspiré Shakespeare. Oubliée Vérone, oubliés Capulet et Montaigu, au profit de Sienne au XIVe siècle, des Tolomei, Marescotti et Salimbeni, de grandes familles ayant réellement existé. Mêlant faits, lieux historiques et imaginaire foisonnant, ce roman propose une très jolie réécriture de Roméo et Juliette, en même temps qu'un thriller palpitant puisque le récit qui défile sous les yeux de Julie aura un impact considérable sur sa propre existence, elle qui se retrouve au coeur d'une ville où les plus grandes lignées entretiennent toujours leur rivalité.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Et si l'histoire tragique de Juliette et Roméo s'était passé à Sienne en réalité ? Et si une malédiction reposait encore et toujours sur leur deux maisons ? Dans ce roman mi- historique, mi- contemporain, vous allez enfin découvrir la véritable histoire de ce couple mythique.

Un roman qui se lit tel un thriller romantique, une enquête adorable et trépidante autour de l'histoire de Shakespeare mais sous un angle entièrement nouveau. Un conte épique revisité et mis au goût du jour… vous ne pourrez pas vous arrêter une fois ce pavé commencer.

Cette lecture Charleston m'a envoyée en Italie, sur les traces de héros que nous connaissons tous, d'une manière que je n'aurai jamais imaginé. Ce fut un véritable moment d'émerveillement ! Anne Fortier a fait de nombreuses recherches avant de rédiger ce récit qui est simplement d'une pure beauté. C'est dynamique, romantique, innovant, recherché… bref, vous ne pourrez pas vous embêter.

J'ai adoré l'alternance de passage contemporain et historique ainsi que les parallèles que l'auteur faisait entre les périodes. On apprend plein de choses sur Sienne et la culture italienne locale… ainsi que sur la vraie histoire qui a inspirée Shakespeare. L'héroïne fait face à de nombreuses difficultés pour découvrir le trésor que sa famille lui a légué. Les acolytes de Juliette ont également leur personnalité bien à eux et la flopée de personnages nous en fait voir de toutes les couleurs.

En résumé, un récit à lire de toute urgence pour les amateurs de romance historique et de Roméo & Juliette bien entendu. Un récit de ce talent-là devrait être partager au plus vite, raison pour laquelle je vous invite à le mettre sur vos listes de Noël (et à l'offrir à vos proches !).
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
J'iaime beaucoup les romans historiques, où se mêlent passé et présent , fiction et réalité. Dans ce roman on bascule donc entre l'histoire de Roméo et Juliette en 1340 à celle d'une Juliette des temps moderne qui part à la recherche de l'histoire et des trésors de ses ancêtres comme l'a fait sa mère avant elle. On apprend que Shakespeare a beaucoup romancé l'histoire (pas étonnant) mais également changé le lieu de l'histoire en le placant à Veronne et non à Sienne.

J'ai eu une légère préférence pour les passages du passé. Car soyons honnête, je n'ai apprécié que très modérément le personnage de Juliette, je l'ai trouvée assez égoïste, au départ elle court seulement derrière l'argent pour se rendre compte plus tard qu'il y a plus important. J'ai trouvé un peu rapide la réconciliation entre elle est sa soeur, qui à la base se détestent cordialement et qui, du jour au lendemain sont prêtes à mourir l'une pour l'autre. de plus, elles tirent toutes les deux des conclusions très hâtives et souvent fausses sans même chercher plus loin, ce qui a tendance à m'énerver profondément.

L'intrigue en elle-même est longue a démarrer – je dirais vers le milieu du roman – par contre une fois qu'on est dedans, on y est bien, une chasse au trésor commence pour Juliette, qui fouille dans son passé et découvre des choses passionnantes qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

En bref, un avis mitigé pour ce roman avec des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, assez superficiels. Une histoire longue à démarrer avec plusieurs passages trop clichés à mon goût. Pour moi le gros point positif est le passage sur la véritable histoire de 1340, passionnant à découvrir, et on sent un gros travail de recherche historique et littéraire de la part de l'auteur.
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce texte. Que ce soit de la plume de l'auteur, de l'ambiance romantique parfois féerique ou carrément cosmique, des personnages, du paysage...tout ce qui se rapporte et contient ce texte m'a charmée très profondément. Mon coeur a succombé à chaque page, chaque mot, il a fondu de douceur à la découverte de l'intrigue, il a été envoûté par ce mélange de passé et de présent, par cette légende qui prend vie, par cet amour absolu et unique.

Si le roman est assez conséquent en terme de volume, cependant les pages se tournent toutes seules, un véritable "page-turner" ! Il m'a été très difficile de m'en détacher une fois commencé. Après c'est peut-être mon âme d'amoureuse transie, de romantique passionnée, ou ma sensibilité qui parle, ou alors mon amour pour Shakespeare et Roméo & Juliette, mais ce texte a sonné comme une évidence, comme la résurrection dont je rêvais, qui défie la tragédie, la rendant encore plus gracieuse et délicate.

Ce récit, c'est l'histoire de Julie qui va voir arriver un bouleversement radical et inattendu dans sa vie grâce à sa tante. Une aventure hors du commun, pleine de rebondissements et de surprises, pour cette jeune femme tranquille, passionnée de Shakespeare.
Des instants électrisés, romanesques et bien plus encore viennent chambouler votre âme, la titiller de la plus belle des façons.
Un texte exaltant, sans temps mort, qui vous mènera au bout du chemin, aux côtés de Julie, pour découvrir le mystère de sa famille. L'action est présente, l'intrigue captivante. Page après page, c'est une quête de soi, de ce que l'on est, une recherche excitante, palpitante, des secrets révélés, un amour en devenir. C'est beau, élégant, écrit de façon admirable et intelligente.

Les personnages sont attachants et ne manquent pas de caractère. J'ai aimé la similitude entre les personnages présents et les personnages du passé. Ils sont tous participatifs à ce récit, avec un rôle important à jouer, tout autant que nos personnages principaux.

La plume de l'auteur est un vrai régal et d'une grande beauté, très littéraire, très élégante et adaptée à la perfection à son texte, que ce soit dans l'actuel ou dans l'historique.
Une plume qui sait apprivoiser les mots pour en faire ressortir toute l'essence, toute les nuances et ainsi vous procurer pléthore d'émotions.
Une plume qui m'a transportée dans un tourbillon de sensations exquises grâce aux descriptions des lieux, de l'ambiance chevaleresque, de l'atmosphère mystérieuse et passionnée qui baigne le texte.
Une plume savoureuse et maîtrisée.

Bref, un énorme coup de coeur littéraire pour ce roman où la passion et la poésie se mêlent sensuellement pour nous offrir un récit d'une grande beauté, sublimé par l'amour, la fidélité et le sacrifice.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
En bref, Juliette est un roman historique très réussi, qui a su me captiver du début à la fin, grâce à une partie librement inventée, mouvementée et pleine de suspens, et une partie historique addictive tant on est captivé par la véritable histoire de Roméo et Juliette. Quelle découverte !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Quel roman passionnant! Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. Les personnages sont mystérieux, complexes, tous semblent avoir quelque chose à cacher. Il faut dire que la ville de Sienne a conservé les traces de son passé et que les rivalités entre les différentes familles sont loin d'être apaisées. L'ambiance est lourde, et d'autant plus inquiétante qu'on ne peut jamais savoir d'où viendra le danger.

La construction du roman est particulièrement intéressante parce qu'elle alterne les différentes époques. Les documents que découvre Julie - dont le vrai prénom est Giulietta- sont révélés au lecteur au fur et à mesure et nous découvrons la véritable histoire de Roméo et Giulietta qui s'est déroulée à Sienne en 1340, et dont Shakespeare se serait inspiré pour écrire sa pièce. Cette histoire m'a envoûtée, l'auteur a réussi à recréer cette atmosphère si particulière du Moyen-Âge, le rôle du moine est remarquable, et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Une histoire magnifique qui a laissé derrière elle une terrible malédiction pour les générations futures, une malédiction qui risque fort de s'abattre sur Julie.

Un savant mélange entre roman historique et thriller, le tout aux frontières du fantastique. Un roman qui donne envie de relire la célèbre pièce de Shakespeare. Un roman passionnant et bien écrit qui fera, je pense, parler de lui...
Un très bon moment de lecture...une fois plongée dedans difficile de m'arrêter!
Etant une grande fan de Roméo et Juliette, je ne pouvais que l'aimais. Les passages sur les événements de l'époque à Sienne m'ont beaucoup plus et ainsi que l'histoire de nos amants préférés. Les personnages sont très attachants et on se prend vite dans l'histoire