L'auteur, Jacques Fortier, a écrit ce livre en hommage à Conan Doyle, pour le 150° anniversaire de sa naissance. Un bien bel hommage à vrai dire car Fortier reste dans la mouvance de cet illustre auteur. Alors certes, il y a tout de même quelques longueurs qui peuvent déplaire à certains. Ceci dit, on retrouve notre sympathique personnage et ses principales caractéristiques: oeil de lynx, perspicacité et simplicité. le style est clair, simple sans être simpliste. L'originalité de ce roman est d'avoir fait commencer l'histoire quelques siècles auparavant, au Moyen âge, histoire dont on suit le lien jusqu'au début de notre siècle. Ceci crée déjà une forme de suspens.

La balade en Alsace est des plus agréable et, pour connaître un peu le coin et le fameux château, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce petit roman que je conseille.

Fortier pastiche ici Conan Doyle mais je dois avouer qu'il le fait bien. L'aventure était loin d'être aisée et il s'en sort avec brio.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio et l'opération Masse Critique. Je remercie ce site ainsi que le Verger Editions.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Pour le 150e anniversaire de la naissance d'Arthur Conan Doyle, l'écrivain Jacques Fortier a souhaité rendre hommage à ce célèbre auteur en redonnant vie à son célèbre détective. Il rédige ainsi Sherlock Holmes et le Mystère du Haut-Koenigsbourg. Cet ouvrage débute par un retour en 1190, puis il nous relate divers évènements au cours des siècles qui ont trait au château du Haut-Koenigsbourg. Au début du XXe siècle, alors que Sherlock Holmes est désormais à la retraite et s'intéresse désormais à l'apiculture, son frère Mycroft lui demande d'enquêter sur un prétendu trésor qui serait caché dans ce château. Avec son ami, le fidèle docteur Watson, il part pour l'Alsace. Ils vont ainsi jouer de divers stratagèmes pour essayer d'élucider ce mystère. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture, qui n'a pas réussi à me séduire. Beaucoup – peut-être trop – de détails historiques qui ont rendu cette lecture assez difficile. le charme n'a pas opéré. Il y avait bien sûr des passages intéressants lors de cette reprise des aventures de ce célèbre détective londonien, mais je n'y ai pas retrouvé le charme que j'avais pu découvrir lorsque j'avais lu le Chien des Baskervilles. Je remercie Babelio ainsi que le Verger Editeur pour ce partenariat.
Une très belle plongée dans l'Alsace du début du XXe siècle, version "théâtre des ombres" de la haute politique, où manoeuvres et postures officielles suppléent efficacement les canons.

Bien entendu, c'est le plaisir de retrouver Sherlock Holmes - même en fin de carrière - qui nous fait ouvrir le livre, mais la greffe prend magnifiquement !
Les pastiches littéraires de Sherlock Holmes sont aujourd'hui innombrables à tel point que le « canon » légué par Conan Doyle parait bien mince face à ces dizaines (centaines ?) d'imitations plus ou moins inspirées.
Cette nouvelle enquête se situe en 1909 alors que l'Alsace-Lorraine est retourné dans le giron allemand et que Guillaume II s'est mis en tête de restaurer le château du Haut-Koenigsbourg alors en ruines. Détective à la retraite, Sherlock Holmes, sollicité par son frère Mycroft, mène l'enquête, sous couvert d'écrire un guide des forteresses médiévales, en compagnie de l'indispensable Watson. Un trésor inestimable serait, en effet, enfoui au coeur du château. Mais il pourrait s'agir d'une bien plus redoutable arme qui pourrait s'avérer décisive dans la Grande Guerre annoncée…
Ecrit pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Doyle, ce roman fut un joli succès de librairie qui eut même droit à son adaptation en bande dessinée. Mérité car l'auteur, le journaliste alsacien Jacques Fortier, connait bien la région décrite et le roman se veut, en quelque sorte, un guide de voyage destiné à faire découvrir au lecteur les richesses de l'Alsace, tant architecturales que culturelles, historiques et culinaires. le tout débute ainsi en 1190, à la mort de l'empereur Barberousse, avant de voyager à travers les siècles jusque 1909, année où se déroule l'affaire que Watson relatera bien des années plus tard, ce qui permet de visiter non seulement le Haut-Koenigsbourg mais également Strasbourg, sans oublier un détour par Pierrefonds.
Nous sommes en présence d'un pastiche enlevé, court (192 pages) et donc rythmé en dépit de quelques descriptions informatives qui ralentissent la lecture en particulier durant les premiers chapitres parfois très (trop ?) proches de celles du « guide du routard ». L'enquête en elle-même manque peut-être un peu de tonus mais se suit sans déplaisir et Holmes préfigure parfois Indiana Jones puisqu'il finit par découvrir un artefact religieux légendaire convoité par l'Allemagne à des fins de propagande (non il ne s'agit pas du Graal). Les puristes de Conan Doyle risquent par conséquent de tiquer mais le personnage a depuis longtemps perdu sa stature réaliste pour devenir une sorte d'archétype, voire de super-héros, aussi ingénieux que courageux, inégalé dans la déduction et infaillible dans la résolution de mystères souvent aux frontières du réel.
Roman d'aventures policières teinté de références historiques et ésotériques (nous étions alors – en 2009 - en pleine vogue de ce genre de thrillers mystiques ayant assuré le succès de Dan Brown), SHERLOCK HOLMES ET LE MYSTERE DU HAUT KOENIGSBOURG avance jusqu'à sa conclusion sans ennuyer le lecteur, l'auteur agrémentant son récit de touches humoristiques bienvenues et des inévitables références littéraires aux énigmes les plus célèbres résolues par Holmes. Dans la masse des pastiches holmésiens, cette énigme rhénane se révèle au final plutôt convaincante.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Il y a longtemps que je n'ai pas lu les Sherlock Holmes de Conan Doyle. Je ne suis donc pas capable de dire si l'auteur est resté vraiment fidèle au personnage d'origine.

Cependant, je peux dire que j'ai apprécié ce Sherlock Holmes. Cette intrigue, qui se passe principalement en Alsace, nous fait revivre une partie de notre histoire de France (juste avant les deux guerres mondiales). Et c'est bien agréable. le scénario est plein de rebondissements et de suspens.

Allez-y, vous ne le regretterez pas. Ce petit livre policier se dévore rapidement.
Livre acheté lors de la visite du château en Alsace. Au départ pour nos enfants, j'ai voulu le lire aussi. Eh bien, pas déçu. C'est un bon livre d'aventure digne de Sherlock Holmes. le plus marrant étant d'avoir visité l'édifice et de pouvoir s'immerger totalement dans le décor.
"...ce roman policier (de 180 pages chez le Verger Editeur, 9,50 euros), d'un journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace à Strasbourg, a été écrit en hommage à Sir Conan Doyle (1859-1930) pour le 150ème anniversaire de sa naissance. C'est un roman élégant, bien écrit dont l'histoire se passe en 1909 en Alsace et plus précisément au château du Haut-Koenigsbourg dont la restauration vient d'être achevée grâce à l'argent du Kaiser Guillaume II. "
Lien : http://dasola.canalblog.com/..