C'est l'histoire d'un passionné, d'un collectionneur, d'un obsédé, d'un amoureux.
C'est à la fois un livre d'admiration envers Proust mais aussi pour l' admirateur obsessionnel que fut Jacques Guérin

Lorenza Foschini est journaliste et c'est en journaliste qu'elle va partir sur les traces de Jacques Guérin et de sa collection ahurissante d'objets et documents ayant appartenus à Marcel Proust.

Le récit se focalise en partie sur le fameux manteau de l'écrivain, celui qu'il portait en permanence hiver comme été, qu'il jetait sur son lit quand il écrivait, dont tous ses amis se souviennent. Mais ce manteau mité et plus que défraichit n'est que le clou du spectacle offert par Jacques Guérin à la postérité.
Imaginez un collectionneur opéré d'une banale appendicite mais opéré par Robert Proust ! Quelle joie pour ce collectionneur, lors d'une visite chez le médecin d'apercevoir les manuscrits de Marcel Proust et d'être effaré par le peu d'intérêt que semble avoir le frère de l'écrivain pour l'oeuvre du grand Marcel.

La suite ? une traque, une quête. Vous allez chiner avec Jacques Guérin , négocier des prix, chercher et …trouver des reliques qui permettront de reconstituer la chambre de Proust, que vous pouvez aujourd'hui voir au Musée Carnavalet.
Vous pénétrez à sa suite auprès de Marthe Proust, la belle soeur qui ne souhaite qu'une chose c'est protéger l'honneur de la famille et pour cela n'hésite pas à brûler lettres et papiers qui pourraientt rappeler les penchants de Marcel, ceux que la famille a toujours refusé de voir.

L'enquête de la journaliste se lit comme un roman. On est ému par la ferveur de Jacques Guérin, et époustouflé par ses efforts et sa passion, il fut non seulement un grand parfumeur mais de plus il parvint à rassembler une fabuleuse collection de manuscrits et objets qui fut disséminée à la fin de sa vie.

Pour info le manteau est toujours au Musée Carnavalet Lorenza Foschini l'a vu, touché, sous le regard sourcilleux et méfiant du conservateur.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Si vous me lisez de temps en temps, vous savez déjà que "les classiques littéraires", c'est pas spontanément ma came. Mais j'essaie, je veux dire, j'ai vraiment envie de partager l'émerveillement de toutes ces profs de français -de lettres modernes, pardon- lorsqu'elles se plongent dans un grand roman français. Et puis merde, je lis plus que la plupart de mes amis-proches-collègues-connaissances, j'ai une réputation de type lettré qui me colle à la peau, bien que totalement injustifiée, je dois donc faire l'effort de m'y coller, aux classiques.

Bref, toute cette palabre pour dire que j'ai envie de lire La Recherche, de Marcel Proust. C'est audacieux comme truc, mais ça doit être beau à lire, étant donné le nombre incalculable d'auteurs qui te parlent de Proust dans leurs romans. Genre t'as pas lu Proust, t'es pas un vrai lecteur.

Avant d'acheter telle ou telle édition de la Recherche (ça coûte bonbon, La Pléiade, et je trouve que ça fait vieille bourgeoise à collier de perles qui vit dans le XVIème), on m'a conseillé de me familiariser avec l'oeuvre et le personnage de Proust, et ça tombe bien, c'est un peu ce que fait Lorenza Foschini en s'appuyant sur le manifestement mythique manteau à col de loutre que portait Proust.

Trois chapitres entiers pour faire une intro, on peut dire que j'ai le sens du suspens (ou peut-être suis-je juste un peu éparpillé). le manteau de Proust, donc, c'était bien, pour un type comme moi dont la seule connaissance de Proust se limitait à quelques mots clés sans liens apparents : madeleine, temps perdu, immanquable, questionnaire.