Ce petit livre (à la jolie couverture bleue du Quai Voltaire) raconte l'histoire incroyable de Jacques Guérin, collectionneur jaloux, qui découvrit une mine d'or en fréquentant la belle-soeur de Proust, veuve et destructrice sans honte de tous les papiers de Proust (manuscrits, lettres, dessins…). Petit à petit, jalousement et avec une patience immense, il réussit à acheter tout ce que l'abominable belle-soeur vouait au feu. Dans ce « tout », il y avait le petit lit de Proust sur lequel il écrivit « La Recherche… », et il y avait le fameux manteau. Vous saurez en lisant ce livre comment le manteau se retrouva au musée Carnavalet. Un bijou.
Partir du manteau de légende de Marcel Proust pour écrire ce petit livre...une merveilleuse idée, digne de l'univers du maître.