J'ai encore pris une fois un grand plaisir à écouter les aventures de Valentin Verne, et j'ai dévoré ce tome 2 encore plus rapidement que le premier! Je suis particulièrement admirative du travail historique fourni par l'auteur, qui me fascine presque autant que les enquêtes elles-mêmes. Je m'attache également de plus en plus à notre duo d'enquêteur, que j'ai hâte de suivre encore davantage!
Un second opus des aventures de l'inspecteur Verne plutôt convainquant et réussi. L'intrication de deux intrigues tient le lecteur particulièrement en haleine jusqu'aux ultimes pages. La personnalité du Vicaire est singulièrement sombre et terrifiante dans ses motivations criminelles. En outre, Eric Fouassier introduit dans son récit une référence historique - quoique légèrement anachronique - des premiers essais de la technique photographique de Louis Daguerre, l'un des inventeurs avec Niepce de ce qu'on appellera plus tard, le daguerréotype.
On pourrait regretter cependant que l'épilogue n'intervienne pas un peu plus tard pour prolonger le suspens encore quelques chapitres, l'auteur expédiant un peu rapidement le dénouement final à mon goût.
S'il fallait émettre une dernière critique, je pointerais le côté un peu roman à l'eau de rose s'agissant de la relation entre Valentin et Aglae, il y manque un peu de « sel «  et d'envoûtantes descriptions de la part d'Éric Fouassier ; l'amour platonique c'est beau mais singulièrement ennuyant...
Néanmoins, j'attends avec impatience de lire la suite qui semble se dérouler sur fond d'épidémie de choléra.
J'ai adoré cette lecture audio, bercée par les voix (la voix) du comédien.

Un plaisir de retrouver la plume de l'auteur ici mise en avant par une narration fluide et agréable.
C'est vraiment intrigant et je suis admirative d'écouter un livre en audio, quand il y a un certain nombre de protagonistes.

Cela m'a plu même si j'ai parfois moyennement accroché aux intonations sur certaines voix féminines mais je me doute que cela n'est pas évident et pour le reste j'ai été parfois bluffée.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre parfaitement retranscrite, comme dans le premier tome, l'atmosphère est poisseuse et oppressante.

Concernant l'intrigue, celle sur les D'Orval était intéressante même si j'ai deviné certains points.
Elle est en toile de fond. On suit surtout la quête de Valentin pour retrouver "Le vicaire". Et je suis ravie d'avoir lu le tome précédent même s'il y a quelques passages qui permettent de se remettre à niveau.

J'ai adoré cet opus sombre et prenant.
On en apprend davantage sur Valentin, le Vicaire.
Le suspense monte crescendo et cette fin.... Ah lala !
Vite le tome 3 !!
Ce deuxième tome nous plonge dans le Paris de 1850 ou la mode du spiritisme envahit la société aisée. Cela favorise les arnaques en tout genre , les charlatans profitant de la crédulité ou du chagrin de certains .
Le jeune enquêteur se partage entre solutionner ces abus, et sa traque personnelle de celui qui lui a volé son enfance , et celle d autres enfants . Lui seul a réussi à échapper à ce pédophile, et voue sa vie à cette traque. Pour ce faire il joue cavalier seul, en marge du monde.
J ai trouvé dans ce livre une bonne immersion dans la société de l époque, un reflet de l esprit des différentes classes , et la façon dont fonctionne la police.
Retour dans un Paris sale, dépenaillé, ou les rues sont des coupe-gorges qui regorgent de malfrats. L'atmosphère qui s'en dégage pue le vice et le crime, ce qui est tout à fait propice à instaurer une ambiance qui colle parfaitement à ce genre de récit.

J'apprécie toujours l'utilisation faite de la technologie pour monter des manigances. D'abord un mystère, puis une explication vague qui se transforme en réelle justification une fois que l'on connait le procédé. Et les petits éclaircissements de l'auteur à la fin de l'ouvrage viennent agréablement corriger les quelques anachronismes qui sont donc volontaires pour le bon déroulement de l'histoire.

Je trouve toutefois que la capacité du vicaire à retourner toutes les situations à son avantage est étonnant. On parle d'une personne relativement âgée, recherché par la police, sans plus aucun soutien de la part des malfrats de la ville, mais qui arrive tout de même à passer entre les mailles du filet. C'est un peu trop facile à mon goût mais c'est bien le seul point négatif de l'intrigue.

Si encore une fois la place des femmes et les rôles qu'elles ont sont notables, le rôle et la manière dont l'auteur traite les homosexuels présents dans l'histoire pourraient être moins négatifs…

Encore une fois, la plume de l'auteur est appréciable et je suis intrigué de savoir ce qu'il va advenir de Valentin Verne désormais.
Pour ceux qui, comme moi, ont apprécié l'univers du tome 1 et la plume de l'auteur, cette suite s'imposait.
Je dois dire que cette lecture m'a globalement satisfait, malgré quelques petites déceptions.
Du côté des satisfactions, on retrouve un univers Parisien très sombre d'époque, l'immersion est totale.
Les premières affaires menées par le Bureau des Affaires Occultes sont passionnantes, notamment la principale développée dans cette oeuvre (secondaire bien entendu vis-à-vis de la traque du Vicaire), l'affaire d'Orval. Cette affaire, mêlant spiritisme et science, nous tient en haleine tout au long du roman.
La traque du Vicaire prend, elle, une ampleur macabre au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.
Du côté des déceptions, j'estime que la relation entre Valentin & Aglaé n'est pas assez poussée. On aurait également aimé suivre d'un peu plus près les activités du nouveau Bureau dirigé par notre inspecteur préféré.
L'épilogue est lui assez prévisible et quelque peu décevant.
Un livre que je recommande somme toute !
L'heure est grave pour l'inspecteur Valentin Verne. A peine créé, son Bureau des Affaires Occultes doit rendre des comptes et justifier son existence. Justement: une jeune femme vient demander son aide. Elle craint pour son mari, qu'elle estime sous l'emprise d'un faux medium qui lui fait miroiter des contacts avec sa fille décédée moyennant des sommes folles. Pas de quoi impressionner Verne, qui se concentre plutôt sur autre chose: le terrifiants jeu de piste lancé par celui qui a été autrefois son bourreau : le Vicaire.
Autant je n'avais pas du tout été emballée par le 1er opus, autant celui-ci m'a beaucoup plu! Déjà, on est enfin sur une véritable affaire occulte. Dès le début, pourtant, l'inspecteur sait qu'il a affaire à un charlatan, mais échoue à le confondre. le résultat est là : l'ambiance spiritisme est totalement réussie et on parvient à faire voir des fantômes au lecteur. J'avoue, je suis partiale: le lien entre sciences, et notamment optique, et mode du fantastique, c'était mon sujet de recherche à la fac, donc j'adore ça. Ici, le thème est bien traité et l'effet réussi. En revanche, je n'accroche toujours pas au personnage de Verne, trop cliché pour moi. du coup, j'ai beaucoup aimé le voir en échec face au Vicaire qui le mène par le bout du nez dans une course-poursuite bien fichu. de manière générale, cette deuxième enquête de Verne bénéficie d'intrigues bien mieux construites que le précédent à tous niveaux.
Et bien sûr, le meilleur dans cette histoire, c'est la fille, mais ça, c'est une évidence.
Ce livre est la suite du ʺBureau des Affaires occultesʺ, roman que j'avais aimé.
L'écriture est particulièrement intéressante : lexique riche issu du XIXème siècle, précis et étoffé par des descriptions plongeant le lecteur dans une authentique et prégnante ambiance : historique, politique, scientifique et sociale.
Quant à l'histoire … j'ai été encore une fois prise dans les mailles du filet : un thriller addictif.
Nous retrouvons Valentin Verne, ce jeune inspecteur qui jongle entre deux enquêtes, l'une professionnelle et l'autre terriblement personnelle.
L'auteur nous attrape dans ce récit ; certains chapitres sont de véritables page-turner.
J'ai découvert qu'il y avait un troisième tome. Vais-je être séduite ?
Cette lecture a été une vraie petite madeleine de Proust. A vous de voir !
Lien : http://metstoisurpause.canal..
Polar historique- spiritisme- 19 ème siècle.
Nous retrouvons Valentin Verne ainsi que la jeune actrice Aglaé avec qui il est très maladroit. Il sera secondé d'un jeune collègue Isidore pour l'aider au bureau des affaires occultes. Il est toujours à la recherche du Vicaire qui joue avec lui. En seconde intrigue ou intrigue parallèle, il va devoir démêler les agissements d'un médium; c'est un veuf récent qui vient de perdre sa fille qui se réfugie dans le spiritisme.
Ce nouvel opus est plus sombre, plus sadique avec toujours le côté historique très bien documenté.
On imagine les quartiers de Paris et la vie parisienne de l'époque.
On connait mieux le Vicaire mais il manque encore une pièce du puzzle. Vivement le troisième tome.
Un livre qu'on ne lâche pas.
Palpitant.
Valentin Verne, Enquêteur séducteur torturé par son passé.

Un deuxième tome dont l'enquête principale est bien mystérieuse, mais la résolution est tout de même facile ...

Une ambiance parisienne du XIXème toujours aussi bien décrite.
S'il faut ajouter un tout petit bémol : quelques petites longueurs...