L'univers est comme toujours très bien rédigé. L'exactitude historique est remarquable, avec de nombreux éléments qui permettent de complètement s'immerger dans l'histoire sans aucun problème. Les descriptions sont immersives et parfaitement adaptées au genre narratif. Elles permettent d'entrer facilement dans l'histoire en un clin d'oeil. de plus, elles fournissent tous les éléments pour que le lecteur puis se faire sa propre idée et ses théories sur le coupable de l'enquête au fil de l'histoire.

L'enquête est vraiment très intéressante avec de nombreux éléments qui donnent un rythme au récit. A travers l'histoire, le lecteur obtient une myriade d'indices qui donnent un vrai rythme et ponctuent les différentes actions. Elle est pourtant parfois entrecoupée par des éléments extérieurs, qui ne choque pourtant pas. On peut notamment citer l'incroyable révélation sur Valentin, bien que ce ne soit, pour une fois, pas un élément au coeur du récit. En effet, c'est notre chère Aglaé qui prend une place bcp plus importante, ce qui interroge sur le changement de dynamique pour la suite.

Les personnages sont toujours très attachants et divinement bien écrits. Leurs personnalités sont complexes mais ajustées. Si on découvre de nouveaux personnages, ils rentrent parfaitement bien dans l'histoire. L'auteur met en scène des personnages secondaires historiques qui prennent directement vie sous nos yeux. Les personnages principaux évoluent parfaitement, surtout Aglaé. On connait enfin le passé de cette dernière, ce qui la rend plus réelle et plus véridique encore. Grâce à cette connaissance la relation entre Valentin et Aglaé évolue enfin dans le bon sens ! Alors, on sent un vrai souffle de renouveau !

La plume de l'auteur est toujours accrocheuse et encore très qualitative. La narration, toujours excellente, immerge le lecteur, notamment grâce à l'atmosphère changeante mais adaptée aux péripéties. Comme toujours après l'épilogue, il nous présente ses éléments de contexte pour ses recherches et les explications par l'auteur sont un vrai plus pour mener des recherches personnelles si le lecteur est intéressé à cette période. En outre, il y a moins de pression par rapport aux messages (comme la place des femmes dans la société), parce qu'ils sont passés autrement.

Encore une fois, c'est une excellente lecture !

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Les nuits de la peur Bleue d'Éric Fouassier

Avec ce troisième tome des aventures de Valentin Verne, inspecteur du Bureau des affaires occultes, l'immersion dans le 19e siècle continue.

Cette fois, l'enquête aborde l'épidémie de Choléra de 1832. Éric Fouassier joue avec beaucoup de finesse sur l'actualité de notre temps et celle du 19e siècle dans lequel son personnage principal est intégré. le rapprochement est donc tout indiqué. Une fois de plus, les personnages historiques sont intégrés très intelligemment. On y retrouve notamment George Sand en journaliste féministe qu'elle était, servant d'une certaine façon l'intrigue dans sa rencontre avec Aglaë Marceau, la belle de Valentin qui prend en grade dans ce tome...

Les personnages avancent et se dévoilent encore plus... avec en toile de fond, une approche de plus en plus profonde. L'histoire lourde et tortueuse de Valentin prend une autre lumière...

Comme pour les deux premiers tomes, l'auteur mêle faits historiques et roman. L'enquête est adictive car d'une part elle dévoile la naissance du microscope et d'autre part, les rebondissements sont inattendus et suffisamment parsemés pour rythmer l'intrigue! L'écriture de Fouassier est fluide et soutenue. J'aime énormément ce langage guindé et si classieux que l'on reconnaît aux gentleman de la litterature.
Encore une enquête de Valentin (oui maintenant au bout de 3 tomes je l'appelle par son prénom) pleine de suspense, de rebondissements et de révélations.
Mais il ne s'agit pas juste de Valentin : on en apprend plus également sur le passé d'Aglaé et aussi sur le vicaire et ses motivations… (je ne peux pas en dire plus sans spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le tome 2, dommage car j'avais une phrase sur lui que je trouvais humoristique, enfin un petit peu, mais bref, revenons à nos moutons).
L'ajout de deux personnages à l'équipe du bureau des affaires occultes est un plus, car ils sont non seulement aux antipodes physiquement mais aussi sur leur idéologie. Cela promet de bonnes prises de bec au bureau qui permettront certainement de « détendre » un peu l'atmosphère pesante parfois.
J'ai adoré, j'ai eu du mal à le lâcher tellement j'étais prise dans l'enquête, et par les descriptions environnementales et historiques au point que la plupart du temps, j'ai cru être sur place avec les personnages pour les aider dans leur enquête (heureusement pour eux ce n'était pas le cas car sinon ils y seraient encore à chercher le coupable, même si j'avais de gros doutes sur son identité).
Bref, je recommande et vivement l'année prochaine pour le tome 4, enfin j'espère.
J'attendais avec impatience la sortie de ce 3ème roman du bureau des affaires occultes, pour replonger dans ce Paris du XIXème siècle et pour retrouver Valentin Verne, ce héros torturé et complexe. Je retrouve avec plaisir la plume d'Eric Fouassier, toujours aussi incisive et précise, invitant le lecteur à découvrir Paris au temps d'une épidémie de choléra. L'auteur a eu l'idée de ce roman en 2021, pendant l'épidémie Covid, et cela se ressent pleinement pendant la lecture, beaucoup de parallèle se font naturellement entre les deux épidémies. Je me demandais aussi quel tournant allait prendre l'histoire de Valentin au vu de la fin du précédent roman. Si les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, je recommande de lire les romans dans l'ordre pour réussir à suivre l'histoire de Valentin.

Le bureau des affaires occultes s'est agrandi avec l'arrivée de Tafik, le majordome de Valentin, de L'Entourloupe, un escroc plus ou mois repenti et d'Aglaé. Mais avec la situation politique instable du pays, Valentin sait pertinemment que son service est toujours menacé de fermeture et qu'il se doit d'obtenir des résultats concluants. Et l'enquête qui échoit sur le bureau de Valentin va lui donner du fil à retordre. Une affaire complexe avec des ramifications troublantes et dérangeantes alors que Paris est en proie à une terrible épidémie. L'auteur réussi, une nouvelle fois, à mêler les faits historiques et son histoire. J'ai vraiment apprécié toute cette partie sur le choléra avec toutes les rumeurs qui enflent dans les rues de Paris et que se transforment rapidement en psychose puisque la maladie et sa transmission sont très mal connues à l'époque. Que les pauvres pensent que qu'on les empoisonne pour les tuer n'est au final pas si délirant que cela pour l'époque. En tout cas, l'enquête est réellement passionnante et menée de main de maître, sa résolution m'a bien surprise. J'ai beaucoup aimé !

Contrairement au Bureau des affaires occultes et au Fantôme du Vicaire, l'histoire de Valentin prend moins de place même si le mystère de ses origines est enfin dévoilé, ce point là est un peu convenu à mon goût. Par contre, j'ai apprécié que le passé d'Aglaé soit aussi dévoilé, cela permet de mieux apprécier le personnage. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, c'est clairement un point du roman. Je ne sais pas si l'auteur prévoit un 4ème tome, j'espère que oui car je me suis attachée à Valentin et Aglaé.

Eric Fouassier fait une nouvelle fois des merveilles en plongeant le lecteur dans le Paris des années 1830, ce n'est pas le Paris haussmannien que nous connaissons puisque certains quartiers de la capitale n'ont que peu changé depuis le Moyen-Âge. C'est très documenté et toujours plaisant à lire. Les débats scientifiques qui font rage sur le choléra, la récupération politique qui découle de cette épidémie, les théories complotistes, ainsi que les rumeurs de confinement des quartiers populaires qui sont les plus touchés par la maladie font malheureusement écho à ce qui peut se passer à notre époque.

J'ai adoré cette enquête de Valentin Verne, elle était tordue à souhait. La plume d'Eric Fouassier est toujours aussi précise et le travail de recherche absolument fantastique. En espérant que le Bureau des affaires occultes ne ferme pas ses portes après ce 3ème tome.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Ce troisième volet des aventures de Valentin Verne est très réussi. Son équipe étoffé de personnages hauts en couleurs doit résoudre une enquête qui leur donnera du fil à retordre, dans un Paris, en proie au choléra. Valentin, avec sa pugnacité et toute sa sensibilité se trouvera à affronter à la fois le meurtrier et le secret de sa naissance.
Eric Fouassier nous livre là encore un très bon moment de lecture et de plaisir. le parallèle entre le choléra et la covid 19 est très bien amenée avec la description des mesures annoncées.
Ce livre est à lire absolument. Hâte de découvrir un nouvel opus
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Verne que je retrouve avec beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup l'évolution des personnages notamment celui d'Aglaé. C'est une femme badass et même si le terme n'existait pas à l'époque, il lui correspond bien. Évidemment dans cet opus, on attend impatiemment de voir comment va évoluer la relation amour/amitié qu'elle entretient avec Valentin. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne autant de place mais je dois dire que je m'en réjouis. Elle apporte une touche féminine bienvenue !

Les rebondissements s'enchaînent et l'on en apprend un peu plus sur les différents personnages du roman. Par ailleurs, certaines révélations viennent pimenter le récit et nous surprennent au moment où l'on s'y attend le moins. Je ne m'en lasse pas !!

Ça reste pour moi une excellente série et je me languis déjà de retrouver Valentin, Aglaé, Vidocq et tous les autres. Je trouve que les enquêtes sont bien menées et jusqu'au dénouement, bien malin celui qui arrive à trouver le coupable.

Le style d'écriture est top, j'aime beaucoup l'ajout de mots argotiques de l'époque. Ça nous plonge directement dans l'ambiance. Les descriptions sont réalistes, on peut même sentir les relents des bas-fonds parisiens.
Bref, une série que je recommande absolument
J'ai adoré ! Jamais déçue de cette saga d'Eric Fouassier. Je l'ai d'ailleurs recommandé à plusieurs de mes amis et nous allons faire un atelier en lien avec le « paranormal » et l'intrigue policière dans notre club de lecture étudiant. Je le recommande les yeux fermés.
Je referme le livre et j'ai hâte de retrouver les personnages du bureau des affaires occultes. J'espère vraiment qu'ils reviendront.
Ce roman sur fond d'épidémie de choléra nous rappelle de tristes souvenirs. L'intrigue est bien menée et nous tient en haleine. Il y a des rebondissements et j'apprécie.
J'aime aussi le soin apporté par l'auteur à la véracité historique. On découvre ou se remémore des évènements, des personnalités...
Je suis toujours aussi fan.
Peu de temps en ce début d'année pour la lecture mais quel plaisir de retrouver l'inspecteur Verne et ses acolytes. Encore une excellente enquête menée par l'équipe du Bureau des affaires occultes. Toujours aussi bien écrit toujours aussi bien tourné et toujours dans le suspens de connaître la suite....