J'ai été enthousiasmée par la lecture du 1er tome et je n'ai donc pas attendu trop longtemps avant de me lancer dans ce 2e tome.
Au départ, l'auteur avait prévu une trilogie. Malheureusement suite à d'obscurs conflits éditoriaux, la série est réduite à seulement 2 tomes. Quel dommage !
Du coup, l'auteur a dû "fourrer" tout ce qu'il avait prévu dans un seul livre. Par moment, j'ai eu l'impression de lire un résumé d'évènements. Ca va vite, trop vite, même pour moi qui aime quand ça bouge. Et l'enquête d'Arsenius est un peu là comme un cheveu sur la soupe. A mon avis, l'auteur aurait dû laisser tomber ce coté là (qui est pourtant passionnant et bien mené) pour se consacrer uniquement aux évènements historiques.
Bref, j'ai moins aimé ce 2e tome qui n'a pas la qualité du 1er mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à ma lecture et j'aime l'écriture de l'auteur. Donc je ne vais pas hésiter à me lancer dans ses autres livres.
Brunehilde se retrouve bloquée à Paris suite à l'assassinat de son mari par Chilpéric, il faut dire que dans la famille mérovingienne l'amour fraternel n'est pas très vif. Elle arrive à faire évader son fils de cinq ans grâce à son ami Arsenius, le petit sera conduit à Metz où se trouve la cour d'Austrasie, tandis que la reine déchue tombe aux mains de son beau-frère qui l'envoie à Rouen. de son côté Arsenius est appelé par son parrain, Grégoire de Tours qui est confronté à la mystérieuse disparition du prieur du monastère local et à un étrange miracle à propos d'une relique. le jeune érudit commence une difficile enquête avec son amie Wintrude, ce qui le dégoûtera à tout jamais de la politique.

Ce deuxième volume consacré aux Francs suit deux fils rouges, d'une part l'enquête d'Arsenius en filigrane, mais il se concentre surtout sur les évènements historiques, en particulier le conflit sanglant entre les Austrasiens et les Neustriens. Brunehilde et Frédégonde se vouent une haine implacable et se combattront durant près de cinquante ans, sans jamais se rencontrer. le côté polar est nettement moins développé que dans le tome 1, Par deux fois tu mourras. A l'origine, il était prévu d'écrire une trilogie, qui est devenue une duologie à la suite de conflits éditoriaux, ainsi l'auteur a dû condenser deux tomes en un seul, ce qui ne permet pas le développement optimal de l'enquête d'Arsenius.

Comme toujours avec Eric Fouassier, ce roman est très bien documenté et à la fin il nous révèle quels éléments sont historiques et lesquels relèvent de la fiction, un procédé que j'apprécie beaucoup. La bibliographie est impressionnante. Il a suivi l'opinion de Grégoire de Tours, qui appréciait Brunehilde et détestait Chilpéric et Frédégonde. L'évêque présente les souverains neustriens comme une sorte de couple infernal, la reine n'est qu'une intrigante qui est parvenue sur le trône grâce à ses charmes, une femme fatale qui a de nombreux crimes sur la conscience. Brunehilde la méprisait à cause de sa base extraction, elle a été la servante d'Audowère, la première épouse de Chilpéric avant de mettre le roi dans son lit, tandis que la reine d'Austrasie était une princesse wisigothe. le roman détaille tous les méfaits de la terrible Frédégonde, qui n'hésite pas à faire couler le sang de ses ennemis ou des enfants que son mari a eu de ses précédents mariages. le personnage de Mérovée est intéressant, il sera pris dans le conflit entre les deux reines. Les moeurs de l'époque n'était pas au politiquement correct, la violence est omniprésente.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très fouillé et passionnant, les pages se tournent toute seule. Il nous permet de mieux connaître cette période lointaine et bien oubliée. Par contre j'aurais dû lire ce tome plus rapidement; comme les deux volumes viennent de sortir en livre de poche, je vous conseille de les enchaîner pour ne pas s'y perdre.
Lien : https://patpolar.com/
Deuxième tome des "Francs royaumes", la fureur de Frédégonde est plus centré sur L Histoire avec un grand H, laissant l'intrigue policière au second plan.

Mais ce fût tout de même un réel plaisir que de retrouver la plume d'Eric Fouassier et les personnages attachants d'Arsénius et Wintrude.

Cet auteur a un vrai don pour dépeindre ses personnages, même les rôles secondaires sont bien travaillés.

Les intrigues se succèdent et on est happé dès les premières pages.

Je ne peux que conseiller cette duologie.
Après l'assassinat du roi d'Austrasie, Sigebert, sa veuve, Brunehilde, se trouve à la merci du neustrien Chilpéric et de sa femme Frédégonde. Aidée par Arsenius et Wintrude, elle réussit à mettre son fils Childebert, héritier du trône, à l'abri. C'est dans ce contexte qu'Arsenius est rappelé à Tours par son parrain l'évêque Grégoire, afin d'enquêter sur la disparition d'un prieur, autour d'un évènement religieux important…
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Arsenius et Wintrude, héros de « Par deux fois tu mourras », toujours aussi attachants. Toutefois, pour moi, cet opus est moins équilibré que le tome précédent des « Francs Royaumes » : en effet, le roman est classé « policier historique », mais j'ai trouvé que le côté policier marquait le pas face à la Grande Histoire. L'enquête d'Arsenius passe souvent au second plan, même si évidemment, elle reste intéressante et bien menée. Pour l'aspect mérovingien, c'est vraiment très bien documenté, bien restitué, passionnant donc… J'en viens d'ailleurs à regretter que cette série, d'abord envisagée en trilogie, ne se déroule finalement que sur deux tomes…
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle enquête de frère Arsenius en ces temps troublés de la dynastie mérovingienne. Appelé par son parrain Grégoire de Tours, notre jeune enquêteur se retrouve témoin des complots au coeur des cous royales. Brunehilde se retrouve isolée après l'assassinat de son mari Siegebert. Frédégonde veut mettre à mal les enfants du premier mariage de Chilpéric pour mettre en avant sa propre progéniture. Dans le même temps, Winitrude, compagne d'Arsenius, retrouve une partie de ses racines thuringiennes et cherche avec Gontran-Boson à mettre la main sur des parchemins rapportant une ancienne prophétie.
Beaucoup d'éléments mêlant fiction et réalité pour un récit très riche et sans temps mort dans une période historique qui se prête bien aux romans. J'ai beaucoup aimé.
La Fureur de Frédégonde, le 2eme tome des Francs Royaumes d'@eric_fouassier aux @éditionsdumasque est la digne suite de Par deux fois tu mourras.

Un roman historique très bien documenté qui mêle avec brio l'Histoire et la fiction. Nous sommes dans une trilogie (la 3eme tome devait paraître en 2021) digne des Rois Maudits de Maurice Druon.

Haut Moyen-âge, 575 après JC.
Arsenius Pontius est une fois de plus appelé à résoudre une énigme, un prêtre a disparu à l'intérieur d'une pièce gardée et fermée à clé. Un mystère digne du celui de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Dans cette histoire inspirée d'évènements qui se sont vraiment passés, on a pléthore de crimes, trahisons, guerres de pouvoirs et de territoires, on n'hésite pas à envoyer les femmes au couvent le reste de leur vie, à kidnapper les enfants. C'est incroyable !

On suit avec effarement les destins de Brunehilde et Frédégonde, deux reines qui se détestent et que tout oppose et qui se feront les pires horreurs en manipulant les hommes de leur entourage.

C'est bien écrit, on lit vraiment un roman, pas un livre d'histoire. Les chapitres sont courts, les évènements s'enchaînent sans perdre de temps.

Avez-vous lu ce livre qualifié sur sa 4eme de couv d'être « Entre Game of Thrones et Vikings ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous lu les Rois Maudits ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Aussi bon et entrainant que le premier tome mais .... malheureusement et l'auteur n'y est pour rien, le livre laisse un sentiment d'inachevé et de bâclé.

Il faut se rappeler en effet qu'à l'origine on devait avoir 3 tomes de cette saga Merovingienne et même si plus ou moins les événements trouvent leur conclusion celle ci est par trop hâtive :
- qu'advient il d'Arsenius et de Wintrude qui a pourtant les 3 parchemins et l'anneau
- la mort de Fredegonde, personnage central s'il en est n'est traitée qu'en quelques lignes tout comme de celle de Chilperic
- que dire de la fin du duc Gontran Boson qui aurait méritée au moins deux vrais chapitres
- l'épisode des parchemins et de l'anneau de même traité en quelques lignes

Bien dommage en effet ce type de traitement pour un aussi bon roman ....
Deuxième tome des Francs Royaumes de Eric FOUASSIER, "La Fureur de Frédégonde" continue de nous narrer la guerre fratricide des petits enfants de Clovis et de leurs épouses. Deux d'entre elles, Brunehilde (Brunehaut) et Frédégonde se livrent une lutte sans merci pour tenter de réunir le grand royaume de Clovis pour leurs fils. Sur fond d'une enquête fictive menée par les deux protagonistes du premier opus Arsenius, le gallo-romain érudit et sa compagne Wintrude, l'ancienne esclave, l'auteur nous relate la vraie Histoire avec ses assassinats, empoisonnements, adultères, enlèvements, trahisons... Toute l'énergie que le premier roi des Francs avait mis à unifier la Francia, ses descendants vont l'utiliser à la détruire, à coup de fratricides à chaque génération jusqu'à l'extinction complète de la branche mérovingienne. Aussi passionnant que la première partie, ce second volet nous fait voyager dans la France médiévale, de Metz à Arles, un vrai régal !
Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l'instabilité, divisés entre trois héritiers qui s'affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d'Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
C'est dans ce contexte tendu que le jeune galloromain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l'évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l'aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.
Joli roman fin de la saga.
Ce deuxième tome continue de nous immerger dans le pouvoir des trois royaumes Francs . Les petits fils de Clovis se déchirent, entre guerres et assassinats , la descendance étant la plus visée. Aucune cruauté ni trahisons ne sont interdites pour atteindre le but ultime : un seul royaume pour un seul roi.
Une époque ensanglantée !
Les personnages sont attachants , on sent la différence entre ceux qui ont bénéficié de la fin de la culture des gallo romain et ceux qui ont récupéré le pouvoir , les mérovingiens qui ne pensent qu à guerre , la chasse , éliminer leur adversaires. En dessous le pouvoir religieux pousse aussi chacun vers un clan.