Brunehilde se retrouve bloquée à Paris suite à l'assassinat de son mari par Chilpéric, il faut dire que dans la famille mérovingienne l'amour fraternel n'est pas très vif. Elle arrive à faire évader son fils de cinq ans grâce à son ami Arsenius, le petit sera conduit à Metz où se trouve la cour d'Austrasie, tandis que la reine déchue tombe aux mains de son beau-frère qui l'envoie à Rouen. de son côté Arsenius est appelé par son parrain, Grégoire de Tours qui est confronté à la mystérieuse disparition du prieur du monastère local et à un étrange miracle à propos d'une relique. le jeune érudit commence une difficile enquête avec son amie Wintrude, ce qui le dégoûtera à tout jamais de la politique.

Ce deuxième volume consacré aux Francs suit deux fils rouges, d'une part l'enquête d'Arsenius en filigrane, mais il se concentre surtout sur les évènements historiques, en particulier le conflit sanglant entre les Austrasiens et les Neustriens. Brunehilde et Frédégonde se vouent une haine implacable et se combattront durant près de cinquante ans, sans jamais se rencontrer. le côté polar est nettement moins développé que dans le tome 1, Par deux fois tu mourras. A l'origine, il était prévu d'écrire une trilogie, qui est devenue une duologie à la suite de conflits éditoriaux, ainsi l'auteur a dû condenser deux tomes en un seul, ce qui ne permet pas le développement optimal de l'enquête d'Arsenius.

Comme toujours avec Eric Fouassier, ce roman est très bien documenté et à la fin il nous révèle quels éléments sont historiques et lesquels relèvent de la fiction, un procédé que j'apprécie beaucoup. La bibliographie est impressionnante. Il a suivi l'opinion de Grégoire de Tours, qui appréciait Brunehilde et détestait Chilpéric et Frédégonde. L'évêque présente les souverains neustriens comme une sorte de couple infernal, la reine n'est qu'une intrigante qui est parvenue sur le trône grâce à ses charmes, une femme fatale qui a de nombreux crimes sur la conscience. Brunehilde la méprisait à cause de sa base extraction, elle a été la servante d'Audowère, la première épouse de Chilpéric avant de mettre le roi dans son lit, tandis que la reine d'Austrasie était une princesse wisigothe. le roman détaille tous les méfaits de la terrible Frédégonde, qui n'hésite pas à faire couler le sang de ses ennemis ou des enfants que son mari a eu de ses précédents mariages. le personnage de Mérovée est intéressant, il sera pris dans le conflit entre les deux reines. Les moeurs de l'époque n'était pas au politiquement correct, la violence est omniprésente.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très fouillé et passionnant, les pages se tournent toute seule. Il nous permet de mieux connaître cette période lointaine et bien oubliée. Par contre j'aurais dû lire ce tome plus rapidement; comme les deux volumes viennent de sortir en livre de poche, je vous conseille de les enchaîner pour ne pas s'y perdre.
Lien : https://patpolar.com/
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle enquête de frère Arsenius en ces temps troublés de la dynastie mérovingienne. Appelé par son parrain Grégoire de Tours, notre jeune enquêteur se retrouve témoin des complots au coeur des cous royales. Brunehilde se retrouve isolée après l'assassinat de son mari Siegebert. Frédégonde veut mettre à mal les enfants du premier mariage de Chilpéric pour mettre en avant sa propre progéniture. Dans le même temps, Winitrude, compagne d'Arsenius, retrouve une partie de ses racines thuringiennes et cherche avec Gontran-Boson à mettre la main sur des parchemins rapportant une ancienne prophétie.
Beaucoup d'éléments mêlant fiction et réalité pour un récit très riche et sans temps mort dans une période historique qui se prête bien aux romans. J'ai beaucoup aimé.
La Fureur de Frédégonde, le 2eme tome des Francs Royaumes d'@eric_fouassier aux @éditionsdumasque est la digne suite de Par deux fois tu mourras.

Un roman historique très bien documenté qui mêle avec brio l'Histoire et la fiction. Nous sommes dans une trilogie (la 3eme tome devait paraître en 2021) digne des Rois Maudits de Maurice Druon.

Haut Moyen-âge, 575 après JC.
Arsenius Pontius est une fois de plus appelé à résoudre une énigme, un prêtre a disparu à l'intérieur d'une pièce gardée et fermée à clé. Un mystère digne du celui de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Dans cette histoire inspirée d'évènements qui se sont vraiment passés, on a pléthore de crimes, trahisons, guerres de pouvoirs et de territoires, on n'hésite pas à envoyer les femmes au couvent le reste de leur vie, à kidnapper les enfants. C'est incroyable !

On suit avec effarement les destins de Brunehilde et Frédégonde, deux reines qui se détestent et que tout oppose et qui se feront les pires horreurs en manipulant les hommes de leur entourage.

C'est bien écrit, on lit vraiment un roman, pas un livre d'histoire. Les chapitres sont courts, les évènements s'enchaînent sans perdre de temps.

Avez-vous lu ce livre qualifié sur sa 4eme de couv d'être « Entre Game of Thrones et Vikings ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous lu les Rois Maudits ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Il y a quelque temps je vous ai parlé du premier tome de ce diptyque : Par deux fois tu mourras, et je vous avais dit mon plaisir et mon étonnement d'être ainsi plongé dans cette époque assez obscure, celle des petits-fils de Clovis, celle de l'affrontement de deux reines mythiques Brunehilde et Frédégonde...

Voici donc la suite (et fin) des aventures d'Arsenius, le fin lettré gallo-romain filleul du célèbre Grégoire de Tours, et de la belle Wintrude, ex-princesse thuringienne ex-esclave redevenue femme libre. Cette fois, Arsenius devra enquêter sur la disparition du prieur Carolus, gardien des reliques de St Martin. Disparition impossible puisque du type "chambre close"... puis il y aura le meurtre d'une nonne et la disparition-réapparition du manteau de St Martin... Tout cela n'est évidemment qu'un prétexte pour Eric Fouassier pour nous entraîner à la suite de nos deux héros au travers de la Francia de la fin des années 570 entre assassinats d'héritiers royaux, basses vengeances, ambitions démesurées des uns et impéritie des autres... Nous irons donc jusqu'au bout de ce duel entre reines jusqu'à la fin atroce de Brunehilde.

Un bon roman historique avec complots politiques, prophétie et guet-apens (authentiques)... Eric Fouassier a le talent de nous intéresser à cette sombre et violente période de notre Histoire où les affrontements entre héritiers des Trônes Francs (un réel Game of Thrones celui-là ! sans les dragons...) déchirant ce qui deviendra la France unie quelques siècles plus tard. Entre les vrais personnages historiques et les vrais meurtres politiques pragmatiques, la lâcheté des puissants et les haines royales, les deux reines ne se rencontreront jamais mais leur combat n'en sera pas moins bien réel !

Alors si vous aimez les romans historiques bien documentés, si cette période mal connue du "vulgum pecus" (ne voyez là qu'une expression que j'aime bien et non un jugement de valeur) vous intéresse, voilà une bonne porte d'entrée dans ces palais royaux aussi dangereux qu'une sombre ruelle à minuit... Vous pourrez comme moi aller sur le Web pour vérifier et anticiper les destins des méchants qu'on aimerait voir punis, ou au contraire vous concentrer sur la tumultueuse et dangereuse histoire d'amour d'Arsenius et Wintrude...

A lire si possible immédiatement après Par deux fois, tu mourras, pour mieux en profiter et ne pas se perdre au milieu de ces noms exotiques de Chlodobert, Rauchingue, Crixégatos, Agérix et autres Dagobert ! 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Fini de lire "La fureur de Frédégonde" de Eric Fouassié, suite et fin de "Par deux fois tu mourras" qui relate l'affrontement des 3 petits-fils de Clovis.
L'époque est toujours magnifiquement restituée, et l'enquête si passionnante soit-elle, arrive à céder le pas devant les aventures incroyables des héros mêlés aux soubresauts de l'Histoire. Chaque protagoniste est fouillé, ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Je me suis attachée à certains, j'ai suivi nombre d'entre eux avec plaisir et j'étais triste de les quitter au bout de ces 2 x 500 pages.
Une histoire absolument passionnante. Une très bonne lecture.
La Fureur de Frédégonde a été publié par les éditions Jean-Claude Lattès au début de l'année 2020. Eric Fouassier écrit dans un style fluide très agréable à lire. L'écriture est soignée, le vocabulaire riche et varié, les phrases bien tournées: "Voilà pourquoi Brunehilde arpentait, à la pointe de l'aurore, les longs couloirs déserts du palais de Metz. Elle devançait ainsi le réveil des servantes et des conseillers, des esclaves et des leudes de son fils. Elle traversait, dans le silence des marbres et des dorures, l'enfilade des grandes salles plongées dans la pénombre. L'écho de ses pas, seul, l'accompagnait, et les rares flambeaux projetaient loin en avant, sur le sol, son ombre démesurément allongée." (Page 372).
Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, attestant d'une grande maîtrise de la mise en scène: "Le nouvel arrivant dévia la première lame de son long poignard et pirouetta sur lui-même pour éviter la seconde. Emportés par leur élan, ses assaillants le dépassèrent sur les deux flancs. Sans leur laisser le temps de se reprendre, il cramponna l'un d'eux de sa main libre, l'attira à lui et plongea son arme dans son bas-ventre. D'un mouvement ferme du poignet, il la vrilla et la fit remonter sous les plaques de métal du justaucorps." (Pages 138-139).
Fil rouge: citations d'auteurs latins et grecs tel que Cicéron, Térence, Plotin, Virgile, Sénèque et Phocylide entre autres...
Suite au décès du roi Sigebert, sa veuve, l'altière reine Brunehilde, se retrouve prisonnière loin de son royaume, dans le palais impérial de Paris, dans une position précaire: "Isolée dans une cité dont les habitants lui témoignaient, sinon de l'hostilité, du moins de la défiance, terrassée par la perte de celui qu'elle chérissait, Brunehilde s'était montrée, pour la première fois de sa vie, irrésolue. Incapable de décider de la conduite à suivre, elle avait hésité entre patienter à Paris, le temps de permettre aux fidèles de Sigebert de la rallier, ou bien partir immédiatement et tenter de gagner Metz à la tête d'une maigre escorte. Finalement, elle avait tergiversé jusqu'à ce que les rares options s'offrant à elle se fussent toutes évanouies, les unes après les autres." (Page 20)
Le seul héritier du royaume d'Austrasie est un petit garçon de cinq ans, fragile rempart contre les ambitions de son oncle. Arsenius, désireux d'aider la reine à sauver le royaume de son défunt époux, lui propose un plan qui ne peut se réaliser qu'au prix d'un cruel sacrifice: laisser partir le petit Childebert avec Gundewald jusqu'en Austrasie tandis qu'elle resterait à Paris. Finalement, Chilpéric la confie à la garde de l'évêque de Rouen, en plein coeur de son royaume, er garde les petites princesses avec lui à Paris. Brunehilde ne trouve de réconfort qu'auprès d'Audovère, l'épouse répudiée de Chilpéric qui ne rêve que vengeance, et Mérovée, le fils que cette dernière a eu avec le roi.
Désormais, le seul but de Brunehilde est de tout faire pour échapper à ses ennemis, rejoindre son fils et venger la mort de son époux.
Un mois plus tard, Grégoire confie à son filleul Arsenius une mission bien délicate: éclaircir les circonstances mystérieuses de la disparition de son prieur Carolus. Aurait-elle un rapport avec son passé? A cela s'ajoute la découverte du cadavre d'une religieuse dans le puits de l'abbaye, une plaie profonde entre les omoplates. Qui a tué la moniale et pourquoi? L'enquête menée par Arsenius piétine. le temps presse: Grégoire craint que son ennemi le comte Leudaste ne profite des récents désordres dont l'abbaye est victime pour affaiblir l'autorité de l'évêque et le discréditer auprès de Chilpéric.

Le +: la puissance d'évocation, le sens de la description: "Quand il se retrouva face à elle, il fut frappé de constater à quel point elle avait changé en l'espace de quelques jours. Pour la première fois depuis qu'il la connaissait, la reine de Neustrie accusait son âge. Ses traits étaient creusés, ses yeux rougis par les nombreuses larmes versées. Des ridules marquaient les commissures de ses lèvres et de ses paupières. Ses épaules voûtées  qu'elle révélaient l'accablement et le manque de sommeil. Tout dans son attitude affligée renvoyait à l'intensité du drame qu'elle vivait et témoignait de son profond désarroi. Pour la première fois de sa vie, Frédégonde donnait l'impression d'être confrontée à un ennemi qu'elle ne savait comment vaincre et le sentiment de sa propre impuissance la dévastait." (Page 448)...les scènes d'action bien construites, le suspense entretenu aux moments clés de l'histoire => Toutes ces qualités qui font d'un roman historique un moment de lecture d'exception qui ravira autant les amateurs d'Histoire que ceux d'aventures bien troussées.
Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant

Lien : https://legereimaginarepereg..
Ravie de retrouver Arsenius et Wintrude dans de nouvelles aventures. En effet, le contexte historique instable se prête à merveille aux complots et à la manipulation. L'objectif est toujours, ou presque, conquérir les royaumes voisins ou s'enrichir.
De nouveau sollicité par son parrain l'Evêque Grégoire, il va devoir faire la lumière sur la mystérieuse disparition d'un prêtre. Mais comme une intrigue n'arrive jamais seule, plusieurs événements vont se succéder.
Parallèlement, Brunehilde, veuve va devoir se mettre à l'abri et protéger ses descendants afin de maintenir le trône d'Austrasie. C'est sans compter sur Frédégonde qui rêve pour son mari et elle-même un règne total sur l'ensemble des Royaumes. A la fois perfide et inventive, elle va redoubler de vigilance et coups bats afin d'arriver à ses fins.
Wintrude est à la fois tiraillée entre son amour pour Arsenius et la vie libre qui s'ouvre devant elle, et sa volonté de remonter à ses origines et de découvrir la prophétie de son peuple. Un long périple l'attend.
Arsenuis va devoir démêler un sacré nid de vipères dans pour autant se mettre à dos les différentes branches et si possible éviter les scandales. A qui peut-il réellement faire confiance ? Une question qui va l'entraîner malheureusement au-devant de grands dangers s'il s'avère se tromper.
Je trouve ce couple atypique très attachant. Il m'est arrivée de trembler lors de certaines de leurs mésaventures.
Ici, la vengeance, l'amour, le pouvoir et la conquête sont des éléments au premier plan. L'auteur a encore réussi à me transporter dans le temps, oui oui on se croirait revenu aux temps anciens grâce aux descriptions mais aussi aux ambiances très bien retranscrites. Un mélange de fictions et de réalités historiques, je ne cherche pas à démêler la vérité de la création, mais je salue ce magnifique résultat. Une plume entraînante qui sert à la fois les phases d'enquêtes et les passages historiques. Un suspense maintenu, il joue avec toutes ses armes disponibles.
J'ai beaucoup apprécié ce volet où l'on avance dans le temps (par rapport à l'opus précédent) et où les personnages se révèlent et évoluent.
Un excellement moment de lecture, une plongée dans l'histoire de France pendant une période assez trouble et fluctuante. Je découvrirai très rapidement d'autres périodes de l'Histoire à travers les livres de l'auteur.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Deuxième tome pour « Les francs royaumes », toujours aussi réussi.
J'ai aimé cette incursion dans le haut moyen-âge, parmi les rois mérovingiens.
Une période historique moins connue, comme le fait remarquer l'auteur, qu'il parvient à nous rendre vivante et captivante.
L'intrigue policière est complètement intégrée dans la réalité historique : les personnages véridiques et ceux de fiction se croisent et cela coulisse parfaitement.
Son sens du romanesque et la qualité de la construction de l'intrigue donnent une lecture très fluide et addictive.
L'atmosphère est très bien rendue et le lecteur complètement immergé dans ces temps anciens.
En fin d'ouvrage, l'auteur présente toutes les références historiques sur lesquelles il s'est appuyé et si nous l'avions oublié, nous apprenons notamment que Grégoire de Tours a joué un rôle important auprès de Chilpéric et Frédégonde.
Un très bon roman historique mêlant enquête et grande histoire, bien écrit.
Pour les amateurs, à ne pas manquer.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Une plongée dans l'histoire de la France Mérovingienne.

Il faut reconnaitre que cette partie de l'Histoire de France n'est pas la plus connue et généralement elle est associée à une période plutot trouble et obscurantiste. Grace en soit rendu à Eric Fouassier de nous faire redécouvrir cette époque. Il a le don de la rendre particulièrement vivante et notamment cette violence permanente et qui régit les rapports sociaux. Il montre également la complexité de la réalité politique. L'intrigue qui se mële à la grande Histoire est interessante même si elle est parfois secondaire. On peut juste parfois reprocher quelques manques de rythme qui ralentissent le récit. En conclusion, un bon roman qui permet de se replonger dans une époque pas si connue et de découvrir un pan de notre Histoire.
Second tome de la saga et c'est un vrai bonheur de retrouver les protagonistes du premier opus ! L'intrigue est moins palpitante que dans le premier mais la découverte des us et coutumes est un régal ! un très bon livre pour s'évader !