AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1344 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lou vient de mourir, laissant sa famille désemparée. Elle confie à son mari une sorte de mission, liée au bonheur de leurs enfants.
Tour à tour, nous suivons les différents personnages, au fil de l'histoire. Lou (Là où on va après) est le lien entre tous.
Ce roman est une découverte littéraire d'une grande sensibilité, et plein d'émotion.
Commenter  J’apprécie          110
Mon opinion :
C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette manière, tous les personnages prennent la narration et le résultat est absolument fabuleux, époustouflant, émouvant. Un véritable coup de coeur pour cette histoire d'une famille qui explose suite au décès de Lou qui était le pilier de cette tribu. Dès les premières pages, vous êtes happés par la déclaration d'amour de Jo sur fond d'enterrement. Un bouleversant témoignage d'amour de celui qui reste. Je me suis beaucoup retrouvé dans les liens fusionnels qu'à Lou avec ses enfants et les absences professionnels de Jo, son mari. J'ai été émue par cette petite Pomme, qui continue de parler à sa grand-mère. C'est un livre que je vais offrir à ma maman tellement il m'a touché. du coup, j'ai acheté un deuxième roman de cette auteure. Merci à ma communauté Instagram, c'est grâce à elle que j'ai découvert ce petit bijou.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          110
C'est le premier roman que je lis de Lorraine Fouchet pourtant auteure de presque vingt romans. La couverture me faisait de l'oeil à la Fnac et je me suis laissée tenter. J'ai dévoré « Entre ciel et Lou » en deux jours, j'avais besoin d'un peu de douceur après ma lecture de Vernon Subutex…

Ce livre qui a remporté plusieurs prix (Prix Ouest 2016, Prix Bretagne – Priz Breizh 2016, Prix Les Petits Mots des Libraires 2017) remplit ses promesses. Lorraine Fouchet a écrit une jolie histoire de famille remplie d'émotions, qui aborde les sujets du deuil, de la famille et du couple avec délicatesse.

J'ai aimé l'écriture, notamment toutes les descriptions de l'Ile de Groix et de la Bretagne participent à la création d'une atmosphère dans laquelle on a envie de se blottir pour oublier le quotidien. On finit, au fil des pages, par sentir le goût du sel des embruns et du beurre fondu (du gâteau local dont j'ai oublié le nom imprononçable…) au bout de sa langue.

Il s'agit d'un roman choral dont tous les personnages prennent la parole tour à tour. du Grand-Père qui a perdu le grand amour de sa vie à la petite-fille qui se souvient de sa Grand-Mère en passant par les enfants qui ont perdu leur mère. Ils sont tous un peu paumés, ils vont tous se retrouver.

La fin est très touchante (ok, j'ai presque pleuré…), même si on la voit venir. J'ai toutefois apprécié que malgré tous les bons sentiments évidemment présents dans ce roman feel-good, les personnages ne soient pas tous trop gentils ou trop sympathiques. Ils font des erreurs, blessent ceux qu'ils aiment, ont des regrets et des remords. Bref, une histoire de famille avec des humains normaux auxquels on peut s'identifier.

Entre Ciel et Lou est un roman doudou qui se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. À lire si vous aimez les romans feel-good qui donnent le sourire, à éviter si les histoires trop pleines de bons sentiments ou trop optimistes vous agacent. Pour ma part, j'ai adoré.
Allez faire un tour sur mon blog en cliquant ci-dessous !
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          110
Une virée, ode à la Bretagne. Un bol d'air frais !

Un tableau de famille. Un apprentissage d'amour, d'amitié… et de vie !

En ouvrant ce roman, je me suis laissée emporter par le tourbillon doux et rythmé qu'est la plume de Lorraine Fouchet. Comme une feuille guidée par le mouvement des vagues ou le souffle du vent, j'ai rencontré un à un les membres d'une même famille, j'ai partagé leurs secrets et apprivoisé leurs vies. J'ai souris, haussé les sourcils, et suis devenue bouche bée devant ce tumulte de péripéties et d'émotions !

Une magnifique découverte, une lecture qui se partage !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          110
Coup de coeur surprise pour ce roman. Quand je l'ai ouvert, je n'en attendais pas grand chose. J'espérais surtout que cette lecture serait légère et facile. Ça a été le cas mais pas que. J'ai été totalement happée et touchée par cette histoire de famille avec ce père essayant de se rapprocher de ses enfants après des années de présence minimal. Les personnages au départ antipathiques me sont devenu agréables et l'histoire se révèle être bien plus profonde que ce que laisse penser le résumé. J'ai passé un excellent moment sur l'île de Groix, l'autre personnage important de cette histoire. Mes kilos d'a priori sur l'auteur et le roman ont peu à peu disparu au fil de ma lecture. J'ai adoré de bout en bout. À conseiller sans modération.
Commenter  J’apprécie          103
Une lecture bienveillante, ce n'est pas souvent qu'il en tombe entre nos mains. Ce roman est un hymne à la vie et à l'amour, même s'il est placé sous le signe du deuil. A conseiller ou à offrir à toutes celles et tous ceux qui ont envie d'y croire! De plus, il nous emmène à l'île de Groix, sacré voyage!
Commenter  J’apprécie          100
Un joli coup de coeur pour ce roman. C'est une véritable petite dose de bonheur, de simplicité et d'émotions. Les personnages sont merveilleux. C'est un roman revigorant et lumineux aux saveurs délicieusement iodées.

Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur absolu pour ce merveilleux roman !
Ce livre "transpire" l'amour. L'amour sous toutes ses formes...
. l'amour du beau. Avec une très belle couverture, poétique, dépouillée. Avec un souci du détail avec ces jolis dessins annonçant les différents narrateurs.
.l'amour des lettres. Avec un style fluide, un texte vivant. Avec des mots bien choisis qui expriment parfaitement les émotions des personnages et qui font m'ont fait vibrer.
.L'amour d'un lieu. :l'Ile de Groix. l'auteure la décrit avec précision mais pas seulement le paysage ! j'ai vraiment eu l'impression d'être transportée là-bas et de partager le quotidien des Groisillons : leur climat, leur gastronomie, leurs fêtes, leurs chansons, leurs traditions, . Tout est évoqué avec fierté.
.l'amour de la vie. Même si le livre débute par un décès, l'auteure nous prouve que la vie est plus forte et que la mort fait partie de la vie. Cet amour de la vie s'exprime également par de belles et délicates notes d'humour.
.L'amour qui nous unit, nous, les êtres humains. l'auteur parle de cet amour à travers ses personnages : des couples, des soeurs, des amis, des parents, des enfants, des isolés, des grands-parents, des petits-enfants. j'ai été emportée par leurs histoires, passant du rire aux larmes, de la colère à la sérénité, de l'inquiétude à la joie. Les personnages sont vrais , ils se confient au lecteur avec beaucoup de sérénité . leurs petits travers sont présentés naturellement et même si certaines attitudes m'ont heurtée, j'ai cherché à comprendre grâce à certains indices. l'auteur nous fait comprendre que l'amour est acceptation, tolérance, respect, pardon, complicité, tendresse et ça m'a fait un bien fou de lire ces messages. j'ai vraiment eu l'impression de connaitre tout ce petit monde, de les voir, de les entendre et c'est à regret que je les ai quittés.
Commenter  J’apprécie          90
Ça fait tellement mais tellement longtemps que je le vois passer sur Insta, tellement longtemps que je veux le lire et c'est chose faite et j'en suis vraiment ravie. Ce livre est magnifique. Ce livre est d'une douceur merveilleuse. On suit Jo veuf depuis peu de sa tendre Lou qui lui laisse comme mission de faire régner l'amour chez ses 2 enfants grosse mission quasi impossible.... Y arrivera t-il ?.... L'histoire se passe sur l'île de Groix, lecture fluide où chaque personne prend la parole : Cyran et Sarah les enfants, Pomme et Charlotte les petites filles et d'autre personnage encore.... Une lecture rempli de jolis moments, de rebondissements et pleins de surprises. Un roman qui fait plaisir, qui fait du bien qui est très jolie ment écrit alors si vous aviez envie de le lire franchement n'hésitez pas ! Moi je l'ai adoré
Commenter  J’apprécie          90

Entre Ciel et Lou, entre sourire et larmes...

Lorraine Fouchet nous embarque sur l'île de Groix, dans le Morbihan, en compagnie de Jo, qui vient de perdre sa tendre moitié, Lou. Et quelques jours plus tard, c'est chez le notaire que Lou lui confiera la mission la plus importante de sa vie: rendre ses deux enfants adultes heureux. Jo n'avait même pas remarqué qu'ils ne l'étaient pas..... C'est dire.

Entre Ciel et Lou, c'est un condensé d'amour entre tous les membres de cette famille éclatée que Jo va tenter de recomposer.
L'auteur donne la parole tour à tour à chacun des protagonistes pour nous raconter ces trois mois d'hiver durant lesquels chacun tentera de surmonter son deuil à sa façon. La plume de Lorraine Fouchet est légère, douce, tendre. A la lecture du roman, nous ne pouvons nous empêcher de tomber amoureux de chacun des personnages. L'auteur s'y est tellement bien prise que l'on se surprend à les considérer comme faisant partie de la famille.

Et une fois la dernière page tournée, après avoir lu les derniers mots de Lou, on n'a qu'une envie: serrer très fort ses parents, ses enfants, son conjoint, ses amis dans les bras et pourquoi pas, foncer à l'île de Groix !
Commenter  J’apprécie          91





Lecteurs (2922) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}