Joseph (Jo) a deux enfants (un garçon et une fille) et deux petites filles. Il a aussi Lou, sa femme a qui il voue un amour inconditionnel, un amour vrai, un amour rare. Sauf que Lou lui a fait une très mauvaise blague, elle est morte… Elle a toujours eu un humour très particulier, Lou. Mais avant de mourir, elle a rencontré un notaire. Elle lui a confié un dernier cadeau pour sa famille. Mais l'obtention de ce cadeau est soumis à conditions. Un dernier défi lancé à Jo par son grand amour.

Quelle histoire fabuleuse !! Une histoire d'amour, d'amitié, de famille.

L'écriture aussi est particulièrement agréable. « Entre ciel et Lou » est découpé en petits chapitres, chaque personnage s'adressant à Lou.

Les personnages sont attachants, bouleversants, surprenants. L'histoire est addictive, particulièrement bien écrite. On découvre la Bretagne, ses habitants et ses habitudes.

Le plus difficile dans cette lecture, c'est de la quitter.

Ce livre a été plusieurs fois primé (Prix des lecteurs « le Livre de Poche » 2017, Prix Ouest 2016, Pris Bretagne 2016) et c'est bien mérité.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Il y a des histoires qui sont indissociables du lieu où elles se déroulent. C'est le cas d'Entre Ciel et Lou. L'île de Groix, en Bretagne, pose le décor, rocheux, iodé, accidenté, comme les personnages. On y enterre Lou, le pilier de la famille qui en s'en allant, balaie les rêves de retraite paisible de son mari, Jo, sur leur belle île.
Elle laisse une famille à la dérive. Cyrian, le fils incompris qui veut couper les ponts. Sarah, la fille au coeur et au corps brisés, qui navigue d'amant en amant. Et deux petites filles, des demi-soeurs, Pomme et Charlotte, différentes en tout point, à la relation houleuse.
Avant de partir, Lou a laissé deux choses à Jo, une bouteille scellée d'un cri d'amour et une mission : rendre leurs enfants heureux. Ils ne le sont pas ? Jo était persuadé qu'ils allaient bien.
On suit alors Jo entre son chagrin et ses tentatives abracadabrantesques et maladroites pour interférer dans la vie de ses enfants et de ses petits-enfants. La maison de Groix en point d'ancrage, porte tous les espoirs d'une vie familiale à reconstruire.
Les multiples points de vue qui se succèdent, même celui de Lou, disparue, peuvent dérouter à la lecture. Mais ça reste une jolie histoire et surtout, une fenêtre grande ouverte sur un coin de Bretagne que je ne connaissais pas.
« Qui voit Groix voit sa joie ! » dit le proverbe. Allons-y !
Entre ciel et Lou est un superbe roman qui a été couronné de plusieurs prix bien mérités :
Le Prix des Lecteurs 2017
Le Prix Ouest 2016
Le Prix Bretagne/ Prix Breizh 2016.

Cette histoire se déroule principalement en Bretagne, sur l'Île de Groix, dans le Morbihan, où Jo et son épouse Lou se sont retirés à l'heure de la retraite.
Mais Lou, atteinte d'une maladie incurable, laissera Jo prématurément seul et complètement désemparé, avec, cependant, une mission à accomplir, réussir à redonner à ses enfants et petits enfants le goût du Bonheur. Mission difficile pour celui qui a toujours fait passer son travail de médecin avant le reste, pour celui qui s'est toujours reposé sur Lou, le vrai ciment de cette famille d'écorchés vifs.

Ce roman, un véritable coup de coeur, nous laisse un peu désemparée, un peu vide. Il est difficile, après une telle lecture, de passer à un nouvel ouvrage, qui devra être à la hauteur, sous peine d'être mis de côté.
Entre ciel et Lou fait partie de ces romans qu'on finit à regret. Il recèle un amour éperdu, beaucoup de tendresse, de sentiments, avec en toile de fond l'amour d'une île, l'île de Groix.
Il nous a procuré beaucoup d'émotions très fortes, nous a fait verser des larmes, sans être larmoyant.
Les personnages sont très attachants et nous suivront longtemps, Lou, Jo, Pomme, Sarah, Maëlle.
Lien : https://caflittraire.wordpre..
j'ai d'abord eu peur que ce soit un peu mielleux pour moi, un peu trop à l'eau de rose mais devant son enthousiasme et celui de Mrs B je me suis laisser tenter et j'ai bien fait !

Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre de la grande littérature qui figurera au Goncourt mais c'est un roman « feel good » qui fait du bien avec des personnages attachants et un cadre qui donne envie ! C'est une histoire de famille qui peut ressembler à tant d'autres (personnellement, il y a eu quelques résonnances chez moi, je ne vous dirais pas où, mais certains aspects de cette famille m'ont parlé !) et c'est une histoire pleine d'amour et de bons sentiments qu'il ne faut certainement pas bouder !

L'histoire est celle de Jo dont la femme, Lou, son grand amour, vient de mourir. Elle était encore jeune mais frappée d'une maladie qui la diminuait. Jo qui était cardiologue réputé à Paris vivait avec Lou sur l'île de Groix, en Bretagne, depuis sa retraite. Cette île, c'était son île de naissance et l'île d'adoption de Lou. Ils y venaient en famille régulièrement avec leurs deux enfants aujourd'hui adultes, Cyrian et Sarah. Cyrian a eu une petite fille avec une groisillonne qu'il n'a pas épousée mais est aujourd'hui marié et père d'une autre petite fille et vit en région parisienne. Sarah qui a appris qu'elle souffrait d'une maladie dégénérative au moment de ses études supérieures et qui a été plaquée par son fiancé à ce moment-là, vit une vie de bohème affective pour ne pas s'attacher.

Au moment de l'enterrement, Jo apprend que Lou lui a joué une tour posthume : ce dernier doit rendre ses deux enfants heureux dans les deux mois qui suivent. Cette mission est loin d'être aisée car les liens se sont distendus entre Jo, le père souvent absent quand il travaillait et ses deux enfants qu'il ne comprend pas forcément.

Mais pour éviter de sombrer dans le chagrin, il va faire en sorte de respecter les dernières volontés de Lou en apprenant à connaître ses enfants, s'impliquer dans leurs vies indirectement ou directement, s'intéresser à eux et ainsi les aider à y voir plus clair dans leurs vies respectives. C'est un roman qui montre que les non-dits et la distance affective peut faire souffrir sans même que les uns et les autres s'en rendent vraiment compte et qui montre aussi que des ressentiments peuvent s'installer facilement. le mot clé : communiquer !

La version audio est lue par plusieurs lectures qui tour à tour donnent voix à Jo, Lou, Cyrian et Sarah, les petites filles, et d'autres personnages qui partagent ou vont traverser leurs vies.

Une belle histoire riche et bien lue que je vous recommande !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une lecture qui fait du bien. Bourrée de sentiments humains complexes mais réalistes. Une escapade plaisante au milieu de l'île de Groix.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Très bon livre facile à lire ,belle écriture .on a du mal a rentrer dans l'histoire au début mais on est pris dedans jusqu'à la fin
Il y a du pour et du contre.
L'histoire est assez simple, une mission posthume donnée au mari de la défunte. Retrouver une famille unie et heureuse.
Rien d'exceptionnel ni grand suspens. Amour, Amitié, Discordes, le lot de base pour un roman de bons sentiments.
Ce qui m'a dérangé, c'est de changer sans cesse de narrateur. Même si l'histoire continue d'avancer, on ne revis pas le même épisode plusieurs, fois, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. Je pense que deux ou trois personnages auraient peut-être pu suffire.