Dans ce court livre, l'auteur identifie une série d'exemples qui illustrent le wokisme, sur les médias sociaux et jusque dans les universités. L'intimidation, la réécriture de l'histoire, les attaques contre une soi-disant appropriation culturelle. le livre est essentiellement un constat factuel des abus du wokisme, sans analyse, purement factuel. Une blanche ne peut écrire un livre sur le racisme, par exemple.

Ce qui m'a manqué, c'est peut-être une analyse plus profonde des raisons du wokisme, de son évolution historique, et éventuellement des solutions pour le dépasser. le wokisme prend sa source dans des idées révolutionnaires, voie jugée nécessaire pour briser les canons établis, qui sont peu discutées ici. Mais certaines formes de wokisme sont restées révolutionnaires, d'autres utilisent les moyens démocratiques. J'aurais également voulu voir quelle résistance s'organise, notamment de la part des universitaires ou des ligues de défense des droits humains.
Livre intéressant et ...glaçant ! Police de la culture et police de la pensée dit Caroline Fourest ! On croyait que ces réalités horrifiantes étaient définitivement enterrées dans le permafrost sibérien. Il n'en est rien, nous le constatons tous les jours, hélas.
Le comble est que ce livre soit le fait d'une militante engagée à gauche...
Merci Caroline !
Quand, sous couvert d'antiracisme, on devient pire que les racistes "primordiaux"... L'auteure nous présente la dérive de tout un pan de l'antiracisme vers une revanche incessante et stérile, minant tout travail de réflexion et de dialogue. Une dérive entretenue par une partie de la gauche et de l'extrême gauche, voulant se faire "plus catholiques que le Pape" et n'hésitant pas à surfer les vagues de la colère (souvent légitime) des "minorités".
Ce mouvement, encouragé par notre société consumériste où tout doit être simple et rapide, accouche de situations ubuesques, proliférants de "bad buzz" et de polémiques à deux ronds qui trouvent - hélas! - un échos retentissant dans les médias, en ligne mis pas seulement.

Ce coup d'oeil de l'autre côté de l'atlantique nous montre clairement vers quoi nous allons, nous, en France et en Europe.

Je regrette un peu le manque de certaines sources, notamment concernant les chiffres de la criminalité présentés, et la relative superficialité du propos de Caroline Fourest. Je comprend que ce livre est grand public, mais du coup, j'aimerais bien lire une analyse plus sociologique de phénomène maintenant, historie d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Ou du moins essayer. Histoire de ne pas tomber dedans...
Très intéressant et rempli d'exemples interpellants. A conseiller à tous ceux qui sont intéressés par les thématiques de liberté d'expression, discrimination, racisme, antiracisme, polarisation gauche / droite et le "politiquement correct". Très actuel et facile à lire!
"Si la liberté de parler s'arrête chaque fois qu'un groupe ou une personne s'offusque, alors le débat, la simple conversation, la démocratie elle-même, ne peut qu'étouffer. le progrès n'est pas question d'apprendre à se taire, mais d'apprendre à mieux se parler." P.152

"Choisir le chemin de l'identité ne mène jamais à l'égalité, mais à la revanche." P.155

Parce que la confrontation des idées, des cultures permet de construire, d'évoluer, de s'adapter.
Parce que débattre c'est accepter l'altérité.
Parce que le repli sur soi n'est qu'un protectionnisme voué à l'échec .
Parce que "le politiquement correct" extrémiste errige en règle une nouvelle censure idéologique, alors je me revendique universaliste, à l'image de Caroline Fourest !

Caroline Fourest signe ici un essai très instructif, riche d'exemples puisés essentiellement aux États Unis certes et sonne l'alarme : le phénomène se répand dans nos universités...
Livre nécessaire et excellent, qui permet de mieux comprendre le monde à travers une analyse claire et poussée, empreinte d'une solide culture générale dont Caroline Fourest dévoile les pans livre par livre. Ce livre est à lire absolument, notamment par les étudiants en science politique et sociologie.
Excellent livre, avec la clarté de Caroline Fourest pour dénoncer les dérives d'une partie de la gauche radicale qui devient une gauche identitaire, sous prétexte de lutte contre les discriminations. Cette gauche identitaire est en train de s'imposer face à une gauche républicaine et universaliste. L'analyse est sans appel, Caroline Fourest reste une boussole pour tous les universalistes.
Clair, bref, précis, documenté, très intéressant!