Mister Silence contre La Main Jaune tome 1 sur 6
EAN : 978B097QG1JBY
OXYMORON Éditions (22/06/2021)
3.83/5   3 notes
Jim PATERSON, que les services américains d’espionnage dont il était l’une des gloires avaient surnommé durant l’occupation allemande en France « Mr. Silence », parcourt les rues sombres, la nuit, pour rentrer chez lui.

Devant une maison paisible, il entend un coup de feu assourdi, provenant de l’intérieur de la bâtisse.

Il saute le mur de clôture pour pénétrer dans la demeure afin de porter secours à ses habitants. Jim PATERSON ne se d... >Voir plus
Que lire après Mister Silence contre La Main Jaune, tome 1 : La baignoire de cristalVoir plus
Poursuivons notre découverte des séries policières fasciculaires du siècle dernier avec les aventures de Jim Paterson, alias Mister Silence, agent du Bureau des Recherches américain, en disponibilité en France pour se reposer.

Comme de trop nombreux personnages récurrents de l'époque et du demi-siècle l'ayant précédé, Jim Paterson n'eut pas les hommages d'une collection éponyme regroupant ses exploits.

Effectivement, pour découvrir les aventures de Mister Silence, le lecteur de l'époque devait se procurer les titres de la collection « Allô Police » des éditions S.E.G. à partir de 1951.

Si la chose pouvait sembler aisée, puisque quasiment tous les titres signés Louis de la Hattais, dans cette collection, dans les années 1950, mettaient en scène le fameux Jim Paterson, le lecteur, en se contentant de ces lectures n'auraient non seulement pas lu toutes les aventures de Mister Silence, mais, surtout, aurait loupé le début de celles-ci puisque publiées sous le nom de Louis Fournel, véritable patronyme de Louis de la Hattais, un prolifique auteur de littérature populaire fasciculaire policière à qui l'on doit au moins un autre personnage récurrent : Lew Dolegan, dont les aventures étaient signées Lew Dolegan.

Pour en revenir à Louis Fournel, l'auteur, sous de multiples pseudonymes (Louis de la Hattais, Jean Delaht, Louis Delaht, Anne-Marie Delfour, Anny Delfour, Louise Delfour, Luiz Delfour, Marie-Louise Delfour, Jean Delhat, Louis Delhat, Dolegan, Lew Dolegan, Lew Dors, John Dull, Joan Dull, Goldwin Duller, Louise Fernel, Lewis Ferson, Anne-Marie Fervel, Peter Greenwey, J. Lewray, Harry Liver, Andy Logan, P. A. Logan, Andy Spencer, Claire van Houtte), il fut l'auteur d'une production immense, principalement destinée vers le genre policier, mais sans hésiter, parfois, à se diriger vers les genres aventures, sentimental, voire même un peu polisson, me semble-t-il.

Ancien policier, commissaire à Provins durant la Seconde Guerre mondiale, on connaît peu de chose de sa vie.

« La baignoire de cristal » semble être la toute première aventure de Mister Silence alias Jim Paterson, en disponibilité en France par besoin de repos après des années mouvementées passées à travailler pour une agence américaine. Il est paru en 1951 dans la collection « Allô Police » sous la forme d'un fascicule de 64 pages contenant un récit d'environ 16 000 mots.

Alors que Jim Paterson se promène, la nuit, dans les rues, il repère des individus louches en train de faire le guet dans une voiture. Quand il entend des coups de feu dans une maison isolée, son premier réflexe est de se précipiter à l'intérieur pour venir en aide aux habitants des lieux. Par, cet acte de bravoure, sans qu'il le sache, il va contrecarrer les plans d'une bande de Racketteurs bien organisée qui va chercher à se venger de lui par tous les moyens.

Avec ce tout premier épisode, on découvre donc un Jim Paterson déjà aguerri, ayant déjà le surnom de Mister Silence pour sa capacité à se déplacer sans bruit et à surprendre ses adversaires. Agent d'une agence secrète américaine, après plusieurs années de bons et loyaux services, il a décidé de prendre une année ou deux de repos en France. Mais chassez le naturel, il revient au galop et Jim Paterson va se jeter tête baissée dans l'action et les ennuis.

Si le personnage de Jim Paterson n'a rien de bien original, un beau gosse fort et courageux, justicier à ses heures, Louis Fournel n'en fait pas pour autant un personnage inintéressant.

Les références, rares, sur son passé, sur son amitié avec un de ses fidèles lieutenants, Gerier, qu'il connut et sauva durant la guerre, apporte une certaine aura au héros.

Bien sûr, Louis Fournel n'innove pas plus dans le genre et dans le style qu'il ne le fait dans le personnage, mais force est de constater que l'ensemble est suffisamment maîtrisé pour que le plaisir de lecture soit forcément présent.

Bien que publiés dans la collection « Allô Police » Louis Fournel, puisque c'est sous ce nom que sont publiées les premières aventures, propose plutôt un récit d'aventures, voire d'espionnage, que réellement policier même si la police est bien présente et s'il s'agit d'une lutte contre une organisation criminelle.

Le lecteur suit ainsi les pérégrinations de ce héros au grand coeur, courageux et intègre, que l'on devine charmeur et charmant, à la volonté indéboulonnable et qui va risquer sa peau pendant près de 90 aventures, rien que ça.

On notera que ce premier épisode se termine sur une fin ouverte laissant entendre que la lutte contre l'organisation criminelle va se poursuivre et s'intensifier dans l'épisode suivant (peut-être plus).

Au final, après la découverte des aventures de Lew Dolegan, celle de Mister Silence démontre que Louis Fournel, à défaut de chercher à être original dans le genre et le style, s'avérait être efficace pour livrer des récits rythmés et très agréables à lire.
Je poursuis, un peu, l'exploration de la littérature fasciculaire. Je découvre ainsi une nouvelle série, Mister Silence contre La Main Jaune.
Il s'agit ici de la première aventure de Mister Silence, cependant l'auteur l'a doté d'un passé qui fait de lui un personnage intéressant. Jim Paterson était un espion américain pendant la seconde guerre mondiale, il a noué des amitiés à cette époque, il sait d'ailleurs se faire apprécier assez rapidement de ceux qui le côtoient, par son courage et son franc parler.
Le récit débute à peine que Mister Silence (son surnom pendant la guerre) vient en aide à un couple de commerçants victime de racket. Si c'est trop tard pour le mari, il sauve la femme, qui ne peut dire toute la vérité à la police, tant elle craint l'organisation qui la rackette. Je vous laisse deviner qui va tout mettre en oeuvre pour s'opposer à cette organisation, quitte à s'exposer dangereusement et à perdre quelques plumes dans l'affaire.
Ce que j'ai aimé ? Les nombreux rebondissements du récit ! Jim Paterson se doit d'être toujours sur le qui-vive, afin de se sortir des situations dans lesquelles ses ennemis l'ont plongé. Se reposer peut être dangereux ! La fin ouverte de ce premier volume donne envie de découvrir la suite, tout simplement.
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mister silence contre la main jaune, tome 1" de louis de la Hattais aux éditions Oxymoron.

Jim Paterson, alias Monsieur Silence vient en aide à des habitants qui se sont fait attaquer et voler leur coffre fort. Il s'avère que c'est l'oeuvre du C.C.C., une organisation secrète de bandits. Dès lors, ils vont le faire accuser d'autres meurtres perpétrés par le gang mais Monsieur Silence ne va pas se lasser faire, il va enquêter au pied et a nez de la police qui le croit coupable. Avec son fidèle assistant Gerier, ils vont parcourir la capitale, et voyager jusqu'en Amérique pour chercher la vérité et le véritable meurtrier.

Très bon petit polar que j'ai aimé découvrir. ce Jim Paterson a toujours plus d'un tour dans ses poches et ne manque pas d'idées pour coincer les plus habiles gangsters. Il est très doué pour se déplacer sans bruit dans la nuit, d'où son surnom. Cet ancien agent secret aime tremper dans les affaires et s'en sort toujours avec classe. Un justicier qui n'a pas froid aux yeux.

Dans ce genre de roman fasciculaire, les histoires sont courtes et concises ; ici, on a quand même quelques descriptions, l'enquête prend le temp d'être menée et les personnages font plus qu'une simple apparition. On sent bien que l'auteur a voulu décrire avec force la forte relation amicale qui unie Gérier à Paterson. le commissaire semble ne pas être né de la dernière pluie mais il lui faut quand même réfléchir à certaines choses qui pourtant paraissent évidentes.

Ce petit roman est dans sa généralité facile à lire et très plaisant. On notera la fin ouverte qui va forcément nous amener vers d'autres aventures de Monsieur Silence et sa lutte contre la criminalité. Une enquête bien rythmée qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Bonne Lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

- Passe encore que les faux poulets nous taquinent ! grogna Paterson. Mais si nous avions attendu que les vrais nous tombent dessus, j'aurais déçu mon bon ami Jacquier qui me fait confiance !
L'avenue était déserte. une traction avant, tous feux éteints, était stoppée devant la grille de la propriété. Une propriété comme on en voit tant à Neuilly, toute blanche de façade sous la lune, entourée d'un beau jardin aux pelouses bien tondues, sur lesquelles les grand arbres de l'avenue jetaient des taches d'ombre