EAN : 9782889320103
Ep Média (30/09/2015)
3.3/5   15 notes
Diosphère, un univers poétique, étrange et inquiétant... Un monde souterrain habité d'espèces parfais accueillantes et parois effrayantes. A peine sortis de "l'oeuf", ignorants de ce qui les entoure, Aaran et Norodji partent à la recherche de leurs semblables... Une exploration initiatique pour ces êtres naïfs qui ont tout à apprendre dans 1a découverte de ce nouveau monde.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette intégrale. Les graphismes et le résumé m'ayant plu, j'ai pu enfin me plonger dans cette histoire particulière.
Nous suivons deux jeunes humains Aaran et Norodji qui viennent d'éclore dans une petite salle où d'autres embryons dans des oeufs rouges incubent. Très rapidement, ils trouvent le moyen de quitter cette salle et commencent alors leur aventure.
Ce qui interpelle au premier regard c'est la dominance de rose et de gris dans la colorimétrie de cette bande dessinée. Cela reste assez sobre, plus pastel. Nos deux vadrouilleurs qui sont en quête d'une civilisation, vont rencontrer toutes sortent de créatures. Des animaux à forme humanoïde géants puis à leur taille. Des monstres qui dévorent tout sur leur passage. Mais aussi des civilisations bien distinctes. Humains et créatures ne se mélange que rarement même dans l'une des grandes villes de ce monde nommé Diosphère.
Concernant l'histoire en elle-même, elle montre la négativité des gens qui se pensent supérieur aux autres peuples et les rabaissent à cause de leur religion ou leur façon de vivre. Elle montre aussi qu'un rien peut forger une amitié, que chacun peut trouver sa voie.
Pour conclure, cette intégrale fut une bonne découverte, bien que par moments il ne faille pas avoir trop l'esprit tordu sur certains physiques de créature. Les auteurs ont su créer un univers original et intriguant. Je l'ai dévoré en une matinée et j'ai grandement apprécié le lexique qui permet de comprendre le langage de ce monde.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
L'histoire est à la fois basique, étrange et intéressante.

Deux enfants naissent de bulbes dans un espace. Ils sont seuls, et décident de quitter ce lieu clos. Ils arrivent chez des géants mi-homme mi-animaux, ce qui leur permet de découvrir certains concepts de la diosphère. Nos héros décident de partir afin de trouver un village abritant leurs pairs, les sans-museaux.
C'est l'occasion pour eux comme pour le lecteur de découvrir ce monde, leurs habitants, leurs croyances, etc.

J'ai trouvé les dessins assez classiques, mais ça m'a plu. Les couleurs manquaient parfois de peps, ce qui aurait pu jurer avec des nuances plus flashy, pourtant, ça s'harmonisait bien et ça a contribué au charme de cette lecture.
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les débats métaphysique et sociologiques qu'ont les personnages, les jugements qu'ils portent sur d'autres races et qui s'avèrent erronés, les actes discutables des uns et des autres. Ça force à réfléchir à la notion de bien et de mal, différent selon le camp dans lequel on se trouve.

J'ai bien aimé cette lecture et le fait que ce soit une intégrale est un vrai plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
🌺Diosphère🌺 de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard. - 198 pages 19,95€

👽Un monde souterrain habité d'espèces parfois accueillantes et parfois effrayantes.

👽À peine sortis de "l'oeuf", ignorants de ce qui les entoure, Aaran et Norodji partent à la recherche de leurs semblables...

👽Une exploration initiatique pour ces êtres naïfs qui ont tout à apprendre dans la découverte de ce nouveau monde.

👽Une BD d'un autre monde avec des personnages humains ou animals, de jolis graphismes. La SF reste difficile pour moi. J'ai beaucoup de mal à accrocher.

Deux êtres sortent l'un après l'autre d'une sorte de cocon. Ils sont seuls et cherchent à sortir de l'endroit où ils sont "nés". Ils vont alors rencontrer différents personnages qui vont leur parler du monde qui les entoure, leur apprendre ce qu'est la vie. Un BD au dessin intéressant qui aborde tous les thèmes de notre société du point de vue de deux personnages qui n'ont aucune connaissance ni culture. Une histoire philosophique qui m'a laissée un peu perplexe par la multiplicité des thèmes abordés, je ne vois pas bien où ça va aller.
Diosphère

Deux êtres tout juste né, seul et dans un espace qui leur est inconnu...
Cet ouvrage aux multiples couleurs nous transporte dans un univers mystérieux.
A travers ces deux jeunes, nous creusons toujours plus profond dans cet univers mystérieux et même... inquiétant.
Très intéressant, celui-ci soulève de nombreux questionnements, philosophiques entre autre dont je ne dévoilerai ici pas les contenus. A vous de vous plonger dans cette lecture !

critiques presse (1)
BoDoi
31 décembre 2015
On dirait un long premier tome, maladroitement bâti, sans perspective de suite.
- C'est vrai, compte tenu de la superficie de notre espace, nous sommes déjà trop.
- Votre espace ?
- L'espace adapté à nos besoins et à nos modes de vie. En réalité, c'est plutôt l'inverse. C'est nous qui nous adaptons à un eqpace et à ses limites.

Videos de Juliette Fournier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Fournier
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.