Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 421 notes)
C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  04 décembre 2013
C'est à travers les yeux de Jean-Louis Fournier que l'on découvre la vie de son papa, médecin réputé apprécié de ses patients. Tout irait bien pour le jeune garçon, seulement, voilà, le papa est quelque peu porté sur la bouteille, ce qui lui fait faire des choses improbables, parfois absurdes, parfois violentes tant dans les mots que dans les gestes. Ses enfants en prennent pour leur grade, surtout le petit Jean-Louis, parce qu'il n'était pas son préféré, et sa maman.
Jean-Louis Fournier nous décrit ainsi son père, alcoolique, fumeur, toujours mal fagoté, sans véritablement porter de jugement mais l'on sent parfois la tristesse et le désarroi dans ses écrits. D'une écriture presque enfantine, il rapporte quelques anecdotes sur son enfance marquante, sur ce père finalement absent. Fait de chapitres très courts et de successions d'événements, ce roman est à la fois très touchant, délicat et profondément humain. Une façon de rendre hommage à son père, bien entendu, toujours avec ce ton dérisoire et dépouillé propre à l'auteur.
Il a jamais tué personne, mon papa... personne d'autre que lui...
manU17
  07 juin 2014
Dans Il a jamais tué personne, mon papa, Jean-Louis Fournier laisse la place au petit Jean-Louis qu'il a été pour nous parler de son papa. Un papa bien original. Un papa docteur. Un papa très aimé par ses patients. Un papa qui ne fait pas payer ses patients les plus pauvres. Ou qui se fait payer en cadeaux de toutes sortes et aussi en verres d'alcool… Eh oui, le papa de Jean-Louis est alcoolique. Et à l'école, ses petits camarades ne se gênent pas pour lui faire remarquer. Les enfants sont souvient bien cruels entre eux et que dire des adultes…
« le pire, ça a été à la fête de l'école, le jour où la maitresse est venue vers moi, pas contente, et m'a dit : « Jean-Louis, je vous avais demandé de vous mettre en dimanche. »
J'ai pas osé répondre que j'étais en dimanche. »
Ce n'est pas drôle tous les jours à la maison. Papa boit trop, ne ramène pas assez d'argent pour subvenir aux besoins de la famille. Maman est souvent fâchée à cause de lui. Alors ils se disputent. Parfois, Jean-Louis a même un peu peur de lui. le papa de Jean-Louis, c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde et Mr Hyde, il lui fait très peur…
En plus, Jean-Louis a souvent l'impression que son papa ne l'aime pas vraiment et se demande bien pourquoi…
Impossible de ne pas être touché par les mots d'enfants du petit Jean-Louis Fournier devenu grand et qui après les douleurs et les terreurs a su ici rendre un bel hommage à un papa trop tôt disparu en mêlant souvenirs, regrets et un humour dont lui seul a le secret.
« Mon père est mort à quarante-trois ans, j'avais quinze ans. Aujourd'hui, je suis plus vieux que lui.
Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu.
Je ne lui en veux pas. »
J'ai encore une fois trouvé cet émouvant petit livre dans un de mes vide-greniers du dimanche matin. J'ai eu le plaisir d'y découvrir une dédicace qui ne m'est évidemment pas destinée mais qui à elle-seule résume parfaitement le destin de ce papa hors-norme :
« Il n'a jamais tué personne, mon papa, sauf lui avec préméditation. Amicalement. Jean-Louis Fournier »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
fanfanouche24
  12 octobre 2019
C'est le premier texte lu qui m'a fait rencontrer cet écrivain-poète-comédien- cinéaste...peu de temps après sa parution...Un auteur dont j'ai aimé de suite, l'esprit, le ton faussement naïf, les pirouettes de clown, l'autodérision,un humour grinçant...
LE RIRE pour cacher ou dédramatiser les chagrins, les épreuves qui tombent sur nos vies...Et notre écrivain en aura eu : un papa médecin au grand coeur, gentil mais totalement dépassé, la création de sa propre famille, ses deux fils handicapés dont il s'est occupé [ cf. "Où on va papa"], la mort de la maman [cf. "La mère du Nord ], le décès prématuré de son épouse, Sylvie [cf. "Veuf" ], l'éloignement et une mésentente avec sa fille unique, accaparée par la religion [cf "La servante de Dieu" ], etc.
"Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils lui offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré.
Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu.
Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait. Au contraire, il a empêché beaucoup de gens de mourir."
J'avais été touchée par le ton faussement naïf d'un petit garçon qui raconte son enfance un peu bousculée avec un papa médecin, trop porté sur l'alcool...tout en lui rendant un hommage plein de tendresse...et de compassion !
Je rédige avec un important décalage ce billet...n'étant pas encore sur Babelio...car je viens d'achever son dernier ouvrage , "Je ne suis pas seul à être seul"; une sorte de bilan de vie d'un écrivain octogénaire, ayant perdu , en grande partie, les êtres les plus chers...et parlant d'un fléau sociétal : la Solitude...tout cela avec le même humour , une autodérision, de l'humour grinçant comme son grand ami, Pierre Desproges, des pirouettes pour faire rire . Un auteur "écorché vif"... qui parvient à faire rire de toutes les "gravités" de l'existence !
Harioutz
  29 mai 2018
Alors comment dire ... si les précédents romans de Jean-Louis Fournier m'ont touchée et fait rire, au même temps qu'ils m'ont donné envie d'en lire d'autres, celui-ci m'a émue par sa gravité, et j'ai, tout au plus, souri en tournant quelques pages.
S'il n'y avait qu'une seule phrase à retenir, et ce serait aussi celle que je pourrais faire mienne, ce serait celle-ci :
"Maintenant j'ai grandi, je sais que c'est difficile de vivre, et qu'il ne faut pas trop en vouloir à certains, plus fragiles, d'utiliser des "mauvais" moyens pour rendre supportable leur insupportable".
julienraynaud
  09 janvier 2016
Un vrai chef d'oeuvre. Il doit être lu par un bien plus grand nombre. Il devrait même être lu par les parents avec les enfants les plus récalcitrants vis à vis de la lecture. Nul doute que ces derniers réclameront à en lire plus d'un chapitre par soir.
Personnellement, j'ai ri pour de vrai et à la fin, des larmes ont coulé pour de vrai là-encore. Je ne savais pas qu'un livre était capable de faire ça, surtout pas les deux à la fois.
Je renonce à mettre des citations, car sinon, je recopierais tout le livre, trop de passages sont magistraux, même les phrases de quatre mots.
araucariaaraucaria   11 février 2014
Quand il est devenu grand et docteur, papa a toujours gardé dans sa poche un chapelet. C'était un vieux chapelet avec des grains noirs comme des grains de café. Il disait à maman que c'était pour résister à la tentation. Et papa, il avait beaucoup de tentations. Dans le Nord, il y a beaucoup de cafés.
Papa, il disait à maman que, quand il passait devant un bistrot, il serrait son chapelet très fort. Mais il rentrait quand même dans le bistrot.
Le chapelet de papa, ça devait pas être un bon chapelet.
claudine42claudine42   15 janvier 2015
Un jour, dans un café, c'était pendant la guerre, papa avait acheté un vrai savon de Marseille au marché noir. Avant de le rapporter à maman, il l'a essayé pour voir s'il l'avait bien. Puis il l'a fait essayer à ses copains.
Dans le café, tout le monde s'est lavé les mains.
Chaque fois qu'un nouveau client arrivait, papa lui faisait une démonstration de lavage, puis il lui faisait essayer le savon et on buvait un coup à la santé du savon.
À la fin de la journée, tout le monde dans le bistrot était dans un sale état, mais tous ils avaient les mains propres.
Le soir, quad papa est rentré à la maison, il était bien fatigué. Le gros savon qu'il a rapporté à maman, il était plus petit qu'une pièce de cinq francs.
araucariaaraucaria   10 février 2014
Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu.
HarioutzHarioutz   29 mai 2018
Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu.
Je ne lui en veux pas.
Maintenant j'ai grandi, je sais que c'est difficile de vivre, et qu'il ne faut pas trop en vouloir à certains, plus fragiles, d'utiliser des "mauvais" moyens pour rendre supportable leur insupportable.
patrick75patrick75   23 décembre 2012
Le bonheur, c'était tout simple. Il suffisait que papa soit gentil, alors maman devenait heureuse, et nous les enfants avec.
Le lendemain, papa, il est rentré tard, très fatigué, il était plus gentil du tout, c'était plus le même papa.
Pour papa, ça devait pas être aussi simple que ça, le bonheur.
Videos de Jean-Louis Fournier (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur :
- L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parfum-edition-collector-9782213712451
- le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret-anniversaire-9782253934547
- "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-suis-pas-seul-etre-seul-9782709662482
- le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-du-routard-voyages-france-9782017100737
- "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrache-mots-9782016270080
- La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tentation-9782234087385
- "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquoi-les-spaghetti-bolognese-nexistent-pas-9782501136556
- "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-9782019451653
- "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/ici-nest-plus-ici-9791035401344
- "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/desserts-addict-9782035973740
- "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchcock-la-totale-9782376710301