ISBN : 2234062055
Éditeur : Stock (29/10/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 309 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Stock - 11/2008)

"Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie.
Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  06 octobre 2012
Je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai englouti et j'ai vraiment passé un bon moment, me délectant de l'humour décapant de Jean -Louis Fournier.
Il ne nous présente plus un homme à l'image de Dieu, mais un Dieu à l'image de l'homme reconnaissant ses erreurs de conception du monde de façon hilarante. Son écrit est truffé de jeux de mots, de blagues diverses, mais on y retrouve aussi, teinté de d'humour, les constats que nous sommes parfois obligés de faire au sujet de l'être humain.
Un Dieu bien sympathique qui nous est présenté.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
zabeth55
  29 août 2016
Dieu s'ennuie, aussi il décide de descendre sur terre et de trouver un emploi. Il se retrouve devant un directeur du personnel.
Jubilatoire.
Un petit bonheur qui se lit en un rien de temps.
Ah ! Qu'il a du s'amuser, Jean-Louis Fournier, en l'écrivant, et qu'est-ce qu'on s'amuse en le lisant.
Je me suis régalée, vraiment.
Un de ceux où il y a le plus d'humour (mais je dois penser ça presque à chaque fois)
ATOS
  08 avril 2014
Ça fait du bien d'avoir un peu de ses nouvelles. C'est pas tous les jours que Dieu passe un entretien d'embauche. Même si sa motivation reste douteuse, il va lui falloir jouer très serré avec la DRH.
Mais comme on dit par chez nous, les humains, c'est pas tous les jours dimanche!

On s'en doutait Dieu est du genre grande gueule et d'une mauvaise foi à toute épreuve. Est il vraiment recommandable? …fréquentable?
Une chose est certaine : il est très mauvais perdant.
Bref il est comme ses créatures : il a tous les vices!
C'est peut être son côté humain pour finir que nous aimons bien.
En fait ça se confirme, Dieu a fait les hommes à son image!
C'est drôle, cinglant, acide, jamais amer, et très très pertinent.
Un bonne décongestion spirituelle vaut mieux que toutes les vieilles retraites anticipées.
Au dernière nouvelle Dieu a déposé le double des clés, celles du Paradis.
Ah et puis il a laissé un mot aussi...... à l'attention des survivants ,...
parce que durant sa petite visite sur Terre, il a fait le tour du proprio,
genre état des lieux comme on dit .
Voilà je vous lis :
« Que les hommes n'oublient pas qu'ils sont tenus de laisser l'endroit aussi propre qu'ils l'ont trouvé en arrivant. les pavillons avec parements de pierre, fer forgé espagnol et barbecue en pierre de taille, les mas provençaux avec crépi façon pizzeria et piscine bleu poubelle et les résidences en faux marbre, en fausses pierres : tout doit disparaître.»
Quelque chose me dit qu'on est pas prêt de revoir le dépôt de garantie !
Mais comme il a rien dit concernant les trous sur la façade, ni pour les fosses dans le jardin, et rien non pour les murs très moches qu'on a construit tout autour pour plus voir les voisins, alors on dira rien.
Astrid Shriqui Garain
fichetoux
  13 octobre 2012
…un ange passe
Grande attente de cette lecture genre feu d'artifice iconoclaste irrévérencieux au vu du titre et de la thématique.
Grande déception genre en gants de boxe tente en vain d'allumer un pétard mouillé avec un silex sous la drache un 21 juillet à Bruxelles…
Non, je ne suis pas pisse vinaigre coincé, pas plus que bouffeur de curé mais j'ai trouvé ce livre…comme on dit en Belgique « gentil » CAD un peu limité, naïf, simplet…gentil quoi
L'idée de départ est bonne mais je trouve que ca ne décolle pas vraiment, juste le fait de savoir que Dieu est phosphorescent m'a fait sourire. (C'est déjà ca me direz vous)
Si le coté « tranche horaire » dans « Sans nouvelles de gurp » m'avait beaucoup plu, ici je n'y vois qu'un remake un peu cheap. Pour le reste, si vous avez une heure entre deux trains, ca peut faire l'affaire…
Bref pas facile de s'attaquer à Dieu dans la satire et de trouver le juste milieu ( avec la Mort aussi ma foi, voir ma brève « critique » sur « Autobiographie de la Mort »)….entre Charlie Hebdo et Fournier, je vais donc patienter…et peut être me refaire « les Petits dieux » du grand Pratchett ;-)
Fred-Fichetoux-Beg mode you were automatic and as hollow as the « o » in god activé
Harioutz
  27 mai 2018
Je poursuis ma découverte des ouvrages de Jean-Louis Fournier ... c'est mon petit temps de détente et de pause entre deux lectures plus exigeantes en attention ... mon carré de chocolat le lectrice !
PtitgateauPtitgateau   04 octobre 2012
...Comme les nains, je les ai créés pour que les petits se sentent grands.
-Les jambes, c'est vous aussi ?
-oui, les cuisses, les mollets et les pieds, enfin tous les accessoires nécessaires pour marcher, pour courir le monde... Il ne leur restait plus qu'à acheter les chaussures.
Dieu lève les yeux au ciel et soupir :
je me demande maintenant si ce n’était pas superflu.
-qu'est-ce que vous voulez dire ?
Ils se sont mis des roues les imbéciles...
Quand je pense que je leur ai fait des petits chemins qui sentent la noisette et que j'ai caché des fleurs sauvages dans les bas-côtés. Ils traversent tout ça à cent à l'heure sans prendre le temps de regarder, ni de respirer, pour arriver plus tôt sur la Costa Brava...
HarioutzHarioutz   27 mai 2018
- Revenons au commencement, dit le directeur. C'est vous qui avez peuplé le ciel et la Terre ? Comment ?
- J'ai fabriqué une petite série d'êtres vivants et je les ai jetés en l'air, comme on jette du sable pour connaître la direction du vent. Ceux qui ne sont pas retombés, je les ai appelés oiseaux; ceux qui sont retombés dans l'eau et ne se sont pas noyés, poissons. et ceux qui sont tombés sur la terre à quatre pattes, vaches ... Il n'y en a qu'un qui est retombé sur ses deux pieds ...
Dieu s'est arrêté, il semble ému.
- Il a commencé à se plaindre ... et à m'engueuler ...
Dieu essuie furtivement une larme.
- C'était l'homme.
Dieu s'est effondré sur le bureau, il gémit. Le directeur se lève, se penche vers Dieu, lui pose affectueusement la main sur l'épaule et lui tend son mouchoir.
- Allons, allons, mouchez-vous.
Dieu se redresse, se mouche et reprend :
- Il est difficile à contenter, l'homme. Il ne sait pas ce qu'il veut. J'ai beau souffler le froid ou le chaud, ça ne va jamais. Son grand bonheur, quand il fait froid, c'est de se mettre au chaud, et quand il fait chaud, de se mettre au froid. Alors maintenant, j'ai compris : pour ne pas avoir d'histoires, je fais variable.
ArtsouilleursArtsouilleurs   29 novembre 2008
- Mais il est mort, mon petit Wolfgang, gémit Dieu.
- La faute à qui ? C’est pas les chasseurs quand même ?
- Dieu cueille les plus belles fleurs de son jardin, déclare Dieu sentencieusement. [...]
- Quel rapport avec la mort de Mozart ?
- C’est une allégorie, pour signifier que ce sont les plus doués qui meurent les premiers. Ça console les proches, ils sont flattés de penser que leur défunt n’était pas le dernier des cons.
- Ça fait une belle jambe à la jeune veuve, et puis c’est un coup à donner des complexes à tous les vivants.
- Les vivants, ils vivent, ils n’ont pas à se plaindre.
- Alors quand on est très con, on ne meurt pas ?
- Si, on meurt, mais plus tard.
- Ça veut dire que les vieux sont des cons ?
- Exact.
- Alors pourquoi on dit “un vieux con” ?
- On ne devrait pas, c’est une faute de français, un pléonasme.
- Mais vous ?
- La question ne se pose pas, je suis immortel.
Maximilien81Maximilien81   02 janvier 2011
- C'est vous qui avez eu l'idée de la reproduction des hommes ? demande le directeur à Dieu.
- Hélas ! oui. J'étais fatigué, j'avais fini tous les modèles de base, j'avais le droit de me reposer, j'ai voulu passer la main. Il n'y avait plus qu'à recopier, alors j'ai sous-traité. Moi, je voulais qu'ils se reproduisent raisonnablement, pas comme les lapins.
- Mais c'est votre fils qui a leur a dit : "Croisez et multipliez-vous."
- Oh lui, quand il y a une connerie à dire, il est jamais le dernier ! Le drame, c'est que cette fois les hommes l'ont écouté, et l'ont suivi. Habituellement, personne ne fait attention à ce qu'il raconte, il parle dans le désert. Quand il dit : "Aimez-vous les uns les autres", c'est pas grave, ça fait marrer tout le monde, on croit qu'il est saoul, et personne ne l'écoute. Mais la reproduction, faut croire que ça les a branchés, ils y ont pris goût, et maintenant, on est cinq milliards, on est trop.
- Sauf dans vos églises.
PtitgateauPtitgateau   07 octobre 2012
Les guêpes c'est vous ? demande le directeur du personnel à Dieu.
-Pas du tout, répond Dieu.
-Qui est-ce alors ?
-Je ne sais pas, moi j'ai fait les abeilles, les guêpes, c'est des contrefaçons...
...-Les abeille, elles piquent aussi !
- Oui, mais elles donnent du miel.
- c'est pas une excuse. Les betteraves sucrières, elles font du sucre aussi, mais elles ne piquent pas.
-Vous pourriez pas me lâcher un peu la ruche ?
-Je fais mon travail.