AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 148 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce tome 3 commence au Kansas en 1991 avec Jim qui se marie avec Bianca, mais cet événement qui devrait être heureux, et comblé Jim ne l'est pas totalement. Il manque Joey, son petit frère pour être totalement heureux. Ce manque est toujours aussi cruel, qu'est devenu Joey, son petit frère ?
On se retrouve ensuite à Cowpoke Canyon avec Joey et Lisa et là, on alterne entre 1920 et 1991.
Ce 3ème tome nous offre toujours autant d'émotions. Les auteurs s'attachent à nous montrer combien le traumatisme qu'ont connu ces enfants orphelins est fort et durable.
Ce trafic d'enfants est dénoncé avec beaucoup d'émotions.
Malgré la violence du thème, il y a une grande douceur qui émane de cet album et on garde espoir que Jim et Joey puissent se retrouver.
Commenter  J’apprécie          340
Après le destin de Jim nous commençons avec ce nouveau volume à suivre Lisa et Joey afin de découvrir ce qui est arrivé au frère de Jim. Cela permet d'aborder notamment les dangers de l'adoption lorsque l'on est une fille.
La structure du livre est la même dans les trois tomes : nous suivons en parallèle l'histoire de Lisa aujourd'hui et celle de son passé...

Loin de donner une impression d'élargissement, le récit se précise et tel un puzzle, emboite pièce après pièce. Il faudra malheureusement attendre le prochain tome pour connaître la fin de l'histoire...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Après la lecture du Tome 1 et 2, l'aventure continue mais cette fois c'est auprès de Lisa et de Joey que nous restons. On avait laissé Lisa aux mains de la terreur de la ville de Cowpoke Canyon, Effron propriétaire de bar du coin, lors d'une soirée il annonce publiquement son mariage avec Lisa (qu'il effectue lui-même d'ailleurs), Joey quant à lui est retiré d'une famille aimante par cette brute d'Effron sous prétexte qu'il n'a rien a faire avec des mexicains.
De retour au bar Lisa retrouve Joey et profite de la tournée générale offerte par le patron pour déguerpir en vitesse, rejoint le chemin de fer et tous deux partent pour New-York à la recherche de Jim. On les retrouve soixante-dix ans plus tard, Joey toujours aux côtés de Lisa qui aide les orphelins du train à retrouver leurs origines, une réunion est prévue à Concordia Lisa emmène Joey avec elle plus que réticent à remonter dans un train. Les souvenirs affluent, les traumatismes et les peurs refont surface, l'album alternent entre le passé de ces deux enfants qui essaient tant bien que mal de se débrouiller et le présent à bord du train.

Après avoir suivi l'histoire de Jim puis de Harvey, cette fois on en sait un peu plus sur le destin de Lisa et Joey, il y a un très bon rapport passé/présent souligné par leur vécu et la complicité qui les unit aujourd'hui. L'histoire souligne le courage de ces enfants et l'horreur de ces adoptions sommaires, de belles aventures attendent encore ces enfants plein d'espoir que le destin n'a pas gâté. J'aime beaucoup les couleurs utilisées qui rappellent la terre et la poussière de l'ouest américain, et les détails des personnages. Un très bel album une fois de plus et une série qu'il faut découvir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Suite de la série du Train des orphelins. Dans ce premier volume du cycle 2 nous retrouvons Joey et Lisa après leur "adoption" dans un village perdu de l'est Américain.
Toujours sur le même principe de l'alternance du passé et du présent nous découvrons une partie de ce qui leur ait arrivé. Fuite, recherche de Jim (le grand frère de Joey), retour à New York.
Toujours aussi bien et aussi instructif, les personnages sont toujours aussi attachants.
Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que les Editions Bamboo pour m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Joey et Lisa dans ce tome.

logo2

C'est avec le premier tome de cette saga que j'ai redécouvert le monde de la Bande dessinée, que j'avais déserté depuis bien longtemps et avec succès. Il en est de même ici.

Pourquoi ?

Tout d'abord, pour l'histoire, les personnages sont très attachants, on s'y attache, et on a peur pour ces enfants, on se demande ce qui a bien pu leur arriver, entre leur voyage en train vers l'ouest, dans les années vingt, et l'époque ou nous les retrouvons au début de l'album, dans les années 90. Si dans le premier cycle nous avons pu découvrir ce qu'il est advenu de Jim et sa petite soeur, ce dernier a perdu la trace de Joey. C'est donc avec plaisir que dans ce troisième album nous commençons à comprendre ce qu'il est advenu de lui.

Joey tout comme Jim est hanté par le passé. Il est temps pour lui de repartir sur les traces de son frère.

Ce que j'apprécie également dans cette Bande dessinée également, c'est le contexte historique, en effet, il permet d'éclairer le public sur une période assez sombre des Etats Unis, une période qu'en fait, je connaissais mal.

Troisièmement, j'aime beaucoup les illustrations. Elles sont clairement lisibles, colorées. Bref tout ce que j'aime.

En bref une bande dessinée instructive et des personnages attachants, une recette qui ne peut que fonctionner. Je vous la conseille vivement !

Cette Bande dessinée a été publiée aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur ce livre

{* *}