Au tome précédent Jim était parvenu à retrouver Harvey qui s était fait passé pour lui afin d'être adopté par un famille riche qui avait craqué sur Anna, la soeur de Jim. Dans ce tome on suit le parcours de Joël le frère de Jim en compagnie de Lisa, une orpheline déjà plus âgée qui s occupait des plus jeunes.
Cette série continue d être intéressante avec des parcours de vie assez tumultueux qui permettent un bon dynamisme dans l histoire. Ce tome marche comme le précédent avec des périodes contemporaines comme le mariage de Jim et Bianca et des flash-back nous replongeant dans les états Unis des années 20.
Après la fin du cycle 1 on part avec le frère de Jim, Joey qui se retrouve avec Lisa dans une autre ville où le train est passé.
À leur tour de découvrir leur histoire, leur amitié. Cette histoire va les emmener à New York où Joey veux absolument retrouver son frère Jim.

Toujours addictif sur l'histoire de ces enfants. On suit à travers deux époques. Les dessins sont beaux, l'évolution physique des personnages sur 70 ans est bien représentée.
J'aime bien cette série et continue le cycle 2 avec l'histoire de Joey
troisième volet de l'histoire de ces orphelins dispersés aux quatre coins des Etats-Unis par des bienfaiteurs qui pour s'acheter une conscience font du "bénévolat".
La protection de l'enfance n'existait pas et le suivi de ces enfants non plus.
Dans ce contexte, une chance d'être adopté ne voulait pas nécessairement dire avoir une vie meilleure et même pour certains le pire était encore à venir.

Le récit continue de nous éclairer sur les nouvelles vies de ces orphelins, quelques passages tirent en longueur et il nous faudra encore attendre les tomes 4 et 5 voire plus pour connaître la fin de cette histoire.
en voyant le titre du tome 3, j'ai cru qu'on s'éloignerait de l'histoire originelle de la fratrie Smith, mais en fait pas du tout ! J'ai trouvé ce tome très beau, pudique aussi sur le sort de Lisa. Les multiples aller-retours passé-présent ont semblé parfois s'enchaîner un peu vite, mais l'histoire continue de s'étoffer.... et l'envie de connaître la suite avec !
Ce tome 3 commence au Kansas en 1991 avec Jim qui se marie avec Bianca, mais cet événement qui devrait être heureux, et comblé Jim ne l'est pas totalement. Il manque Joey, son petit frère pour être totalement heureux. Ce manque est toujours aussi cruel, qu'est devenu Joey, son petit frère ?
On se retrouve ensuite à Cowpoke Canyon avec Joey et Lisa et là, on alterne entre 1920 et 1991.
Ce 3ème tome nous offre toujours autant d'émotions. Les auteurs s'attachent à nous montrer combien le traumatisme qu'ont connu ces enfants orphelins est fort et durable.
Ce trafic d'enfants est dénoncé avec beaucoup d'émotions.
Malgré la violence du thème, il y a une grande douceur qui émane de cet album et on garde espoir que Jim et Joey puissent se retrouver.
J'avais découvert cette bédé l'année dernière, pour le Mois Américain (septembre 2019) et malgré le fait que j'avais apprécié découvrir cette page très sombre de l'histoire américaine, je n'avais pas continué avec le deuxième cycle, shame on me.

Faute réparée, je viens de lire la saga en entier, à la chaîne, afin de ne plus rester sans savoir ce qu'il est advenu de certains personnages du train des orphelins, cette horreur qui distribuait des enfants dans l'Ouest, pensant offrir à ces gamins orphelins une nouvelle vie loin des rues de New-York.

Que sont devenus Lisa, la jeune fille plus âgée qui s'occupait des enfants et Joey, le petit frère de Jim qui dit tout le temps "Moi j'aime pas…", tel un Schtroumpf grognon ?

Bien que le tome se concentre sur le destin de Lisa, les autres personnages ne sont pas mis sur le côté puisque Joey va retrouver Lisa dans le saloon, propriété de l'homme qui l'a adoptée et qui veut faire d'elle sa femme.

Une fois de plus, l'album se construit sur deux périodes : celle des années 1990 où nos protagonistes sont âgés et celle de 1920, où leurs vies ont pris un tournant radical et où peu d'orphelins tombèrent dans des familles aimantes et attentionnées.

Dans le présent, Jim cherche toujours son petit frère Joey et c'est nous, lecteurs, qui croisons sa route, dans un vieux bar, en compagnie d'une vieille femme nommée Lisa…

Le personnage de Joey m'a un peu agacée, quand il était gamin, car il est bougon, boudeur, ne fait que des conneries et c'est Lisa qui en paie les conséquences, ou eux deux en même temps.

Lisa est trop tolérante, elle aurait dû le secouer un peu plus, lui coller une fessée (pas interdite en 1920) et lui demander de fermer sa bouche, qu'il ouvre trop souvent, balançant des vérités qu'il ne faut pas toujours dire, ne sachant pas garder un secret et les foutant dans la merde par la même occasion.

Ce qui va donner un périple assez phénoménal…

Les dessins sont toujours de la même facture, agréables à l'oeil, même si certains visages sont assez pointus vers le menton. Les cases ne sont pas pauvres en détails, ce qui leur donne une autre dimension lorsque nous sommes en 1920.

Jusqu'à présent, cette série me comble en tout. le scénario peut parfois être un peu rocambolesque, surtout dans le périple qu'effectueront Lisa & Joey, mais il permet aussi à l'auteur de présenter d'autres visage de l'Amérique, notamment avec les vagabonds du rails.

Une bande dessinée assez sombre de par le sujet traité car même si les couleurs sont chaudes, le coeur des Hommes est noir de suie et tout ça ne nous réconciliera pas avec le genre humain qui aime le pouvoir, qui aime dominer, qui aime maltraiter et transformer des orphelins en animaux corvéables et taillables à merci.

Ou pire, si affinités…. Ce qui peut laisser des traumatismes durables que tous ne pourront pas surmonter.

Heureusement que je ne dois pas attendre la publication du tome suivant… L'avantage de lire des séries lorsqu'elles sont terminées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Finalement, la fin du tome 2 qui m'avait laissé sur une impression de déception quant à possibilité d'une fin heureuse, n'était peut être pas la bonne impression.
Ce nouveau tome, est bien plus optimiste.. malgré toutes les difficulté que doivent affronter les orphelins.
Pourtant des années plus tard, ceux ci semblent plutôt s'en être bien tiré.
Il me tarde donc de découvrir la suite.
Dans ce nouveau volume du "Train des orphelins" nous retrouvons les personnages que nous commençons à bien connaître, Joey et Lisa. le petit garçon adopté par une famille mexicaine, ne va pas passer beaucoup de temps chez eux puisqu'il est arraché par Effron pour être donné à un vieillard ivrogne. Par hasard, Joey retrouve Lisa et ils fuient à la recherche du frère de Joey, Jim. En chemin ils mendient, chantent des chansons, rencontre un homme, Mister Uke mais celui ci tente de s'en prendre à Lisa et ils s'enfuient à nouveau. Ils arrivent à New York où Jim serait et se mettent à sa recherche.
J'ai lu les 2 précédents volumes de la série il y a quelque temps et ne me rappelaient plus de tous les personnages aussi cela a t'il été un peu difficile pour moi de "raccrocher les wagons". Dommage que l'auteur n'ait pas mis un résumé succint au début de la BD. Néanmoins l'histoire est toujours aussi sympa et pleine de suspense, on s'attache aux personnages.
Après la lecture du Tome 1 et 2, l'aventure continue mais cette fois c'est auprès de Lisa et de Joey que nous restons. On avait laissé Lisa aux mains de la terreur de la ville de Cowpoke Canyon, Effron propriétaire de bar du coin, lors d'une soirée il annonce publiquement son mariage avec Lisa (qu'il effectue lui-même d'ailleurs), Joey quant à lui est retiré d'une famille aimante par cette brute d'Effron sous prétexte qu'il n'a rien a faire avec des mexicains.
De retour au bar Lisa retrouve Joey et profite de la tournée générale offerte par le patron pour déguerpir en vitesse, rejoint le chemin de fer et tous deux partent pour New-York à la recherche de Jim. On les retrouve soixante-dix ans plus tard, Joey toujours aux côtés de Lisa qui aide les orphelins du train à retrouver leurs origines, une réunion est prévue à Concordia Lisa emmène Joey avec elle plus que réticent à remonter dans un train. Les souvenirs affluent, les traumatismes et les peurs refont surface, l'album alternent entre le passé de ces deux enfants qui essaient tant bien que mal de se débrouiller et le présent à bord du train.

Après avoir suivi l'histoire de Jim puis de Harvey, cette fois on en sait un peu plus sur le destin de Lisa et Joey, il y a un très bon rapport passé/présent souligné par leur vécu et la complicité qui les unit aujourd'hui. L'histoire souligne le courage de ces enfants et l'horreur de ces adoptions sommaires, de belles aventures attendent encore ces enfants plein d'espoir que le destin n'a pas gâté. J'aime beaucoup les couleurs utilisées qui rappellent la terre et la poussière de l'ouest américain, et les détails des personnages. Un très bel album une fois de plus et une série qu'il faut découvir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ces Bds sont superbes et touchantes. A chaque tome, l'auteur décrit une histoire qui s'avère tendre et parfois cruelle. Car , le croisement du passé et du présent nous montre bien des personnages marqués au fer rouge, par leur passé !