Ce livre offre une superbe revue de la France des années 2020. Un livre qui devrait être lu par tout homme ou femme politique !
Le modèle économique, l'attractivité des territoires, la moyennisation de la société, les nouvelles classe sociales, les changements dans les traditions : tous ces sujets sont évoqués à travers ce livre.
La richesse de ce livre se situe finalement dans sa pluridisciplinarité et dans sa manière d'analyser et de présenter un ensemble de faits de la société française.
Point critique : j'ai parfois trouvé que des "évidences" étaient présentées, des choses que tout le monde sait ou qui ne méritent pas d'analyse approfondi.
Bref, ce livre permet de penser sous un autre oeil la société française, et je le recommanderais à tout passionné de politique qui cherche une analyse plutôt empirique.
Jérôme a une façon de faire de la sociologie très ludique et parlante.
Après nous avoir parlé de l'archipelisation de la France, il poursuit son analyse de la France...
Et c'est toujours aussi passionnant.
Est-ce que les hommes politiques le lisent ?
That is the question...
Depuis une dizaine d'années que je regarde C dans l'air, j'ai pris goût à la présence fréquente de Jérôme Fourquet sur le plateau, garant d'analyses loin de l'esprit du monde. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui décrypte certaines tendances de la France et permet de mettre des mots sur ce que nous constatons au quotidien.
Qui a volé ma France d'il y a 30 ans ?
Difficile de décrire ce livre. D'un côté, il tient d'une analyse historique que Fernand Braudel n'aurait pas reniée, distinguant les évolutions liées au temps géographique (logistique, tourisme et aménagement du territoire), au temps social (les classes sociales ou la disparition du catholicisme) et au temps évènementiel (les Gilets Jaunes, etc..).
D'un autre, il m'a parfois donné l'impression d'un inventaire qu'on dira « à la Prévert » pour ne pas dire foutraque, des transformations subies par notre pays, avec parfois quelques longueurs, mais compensées par des considérations souvent iconoclastes comme celles sur la carte des autoroutes du cannabis pour illustrer l'importance de la logistique dans l'économie ou bien la description du millefeuille culturel français composé des couches yankee, mangas, hallal, tacos, etc..
J'ai lu ce livre avec plaisir car il offre une grille de lecture de la France contemporaine, intelligente et accessible à tous grâce aux cartes et analyses graphiques proposées. Mais, au-delà du constat, brillant et argumenté, j'ai quand même souffert du manque d'une idée forte qui lierait tous ces faits entre eux et en donnerait une compréhension globale.
Reste que l'ouvrage me semble indispensable pour nourrir la réflexion de chacun sur les évolutions que connait notre pays.
Je suis allée à une conférence de Jean-Laurent Cassely qui m'a beaucoup intéressée, d'où l'achat du livre.
C'est sidérant de voir sa vie défiler sous un oeil historique de ce qui s'est passé pendant ce temps. J'ai toujours vu, compris les évolutions certes, mais au fur et à mesure qu'elles se passaient. Là leur déroulé est impressionnant.
Je me suis contentée d'un survol, c'est instructif, mais cela m'a semblé parfois trop détaillé.
Notes de lecture
Au sujet des trois « groupes sociaux », tels que nous les voyons :
[C'est des années 2000] « que date l'émergence de ce qu'Olivier Schwartz a appelé la tripartition de la conscience sociale des catégories populaires.
Dans ce milieu, la vision de la société s'organise non plus autour de la seule opposition entre "nous" et "eux", [eux renvoyant aux classes dominantes], mais autour d'un triptyque : "nous/eux/ils" ["ils" correspondant aux exclus, affublés du nom de cassos pour cas social]. » P 294, au chapitre Une constellation populaire orientée client.

Je tombe sur des cartes ou des figures …. euh…. inattendues ….
Par exemple « la géographie des graisses de cuisson majoritairement utilisées en FR », pour conclure que « l'huile d'olives est largement sortie de son réduit méditerranéen ». P355, au chapitre ‘Que reste-t-il des couches culturelles régionales ?'

Un histogramme montrant la corrélation entre le prix au mètre carré et le pourcentage du vote Fillon aux élections de 2017 dans les stations de ski, avec en première place la station Val d'Isère, page 220. Eh oui, il fallait y penser…

La tension pendant les grèves :
« "En 1995 le Monde écrivait ‘l'indéfinissable légèreté des Parisiens par temps de grève. Les gens se parlent, sourient. L'autostop devient facile. Les barrières sociales tombent"
Vingt-quatre ans plus tard, l'atmosphère décrite par le même journal est tout autre, comme l'illustre ce titre :
"Ca hurle, ça klaxonne, les gens deviennent des bêtes"» P10, extrait de l'introduction.

L'objectif de deux auteurs était de montrer le pays d'après …
D'après l'agriculture et l'industrie
D'après l'aménagement planifié du territoire
D'après la grande classe moyenne
D'après les traditions populaires et régionales
D'après le catholicisme
Une passionnante plongée dans la France, méticuleuse et très instructive pour tenter de comprendre les évolutions en cours. “les modes de vie devenant progressivement le théâtre d'une bataille culturelle et idéologique tandis que le rapport à consommation tend à se connoter politiquement”.
Un livre riche de données économique. Les sources sont incontestables. Un état de la France des années 2020 à ce jour. Ce qui a changé et ce qui changera
J'ai bien aimé. Facilement compréhensible.
Il m'aura manqué une vraie ligne directrice car les chapitres se suivent et sont parfois un peu décousu. Tout comme certains paragraphes qui pourraient être raccourci.
Un bon livre pour enrichir ses connaissances
La France sous nos yeux est l'essai le plus passionnant que j'ai lu depuis des années.
Les deux auteurs analysent l'état de la société française avec un regard aiguisé, et surtout ce ne sont pas des intellectuels hors sol déconnectés de la réalité. Ils se basent sur des chiffres, ils observent les spécificités de chaque territoire et de chaque classe sociale, c'est bien vu, c'est pertinent, c'est éclairant.
C'est aussi touchant quand ils parlent de ma région, la Lorraine, et plus généralement des territoires victimes de la désindustrialisation. C'est poignant quand ils expliquent les émeutes du Nutella et la fierté des personnes pauvres de pouvoir offrir des produits de marque à leurs enfants.
Les exemples sont parlants et font de ce livre une lecture marquante qui pourrait utilement être conseillée à tout le personnel politique.
a l'heure où l'injonction est donnée de se positionner pour ou contre,sans espace de discussion et de négociation.
cet essai m'a permis de réfléchir et de faire un petit pas de coté pour simplement comprendre.
C'est un ouvrage qui se déguste page après page, facile a lire, et a comprendre,
Je recommande vivement.