AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 49 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce thriller n'est pas ce que l'on pourrait appeler un "whodunit" classique. Vous ne découvrirez pas qui est le coupable à la dernière page. L'auteur joue plutôt sur le thème de "attrape-moi, si tu peux". le psychopathe qui mutile ses victimes pour leur prendre leurs organes pourra-t-il être arrêté ? Notre héros, Franck Bennett, pourra-t-il mettre fin à ce carnage ? Mais ce n'est pas le seul danger auquel il devra faire face. Ce roman est construit sur deux histoires principales : celle des cadavres mutilés mais également les sombres secrets autour d'un personnage très atypique : Hadès. Ces deux pans d'histoire se chevauchent tout au long de notre lecture, ce qui amène une certaine terreur dans les yeux du lecteur, car le danger peut également venir... de l'intérieur. La police de Sydney n'est pas forcément celle que l'on pourrait croire...

Candice Fox nous malmène beaucoup dans ce premier opus. Tout est sombre et inquiétant, rien ne nous laisse indifférent. le fait que le lecteur découvre la noirceur de l'âme de certains protagonistes, aussi rapidement dans l'avancée du roman, ne fait qu'accroître le sentiment de danger qu'on éprouve pour Franck Benett. On se dit rapidement que ce flic quadra risque de très mal finir !

Un thriller d'un autre genre, qui m'a beaucoup plu. Il me tarde de lire la suite malgré le fait que celle-ci sortira courant Octobre 2017, sous le titre de "Eden". le troisième opus "Fall" devrait terminer cette trilogie en Février 2018.

Un très chouette (et très sinistre) découverte livresque, pour ma part. Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
"On ne naît pas tueur. On le devient."
Petite phrase accrocheuse sur la couv'. Vous êtes prévenus! Ressortez vos cours de philo et révisez les notions d'inné et d'acquis et zou, c'est parti! 
Hadès est le seigneur des Bas-Fonds, règne sur une immense décharge, est très discret tout comme son homonyme grec est le souverain des Enfers, gouverne sous la terre et ne se mêle que très peu des affaires des autres. Tous deux ont en commun les morts également, même si aucune preuve peut faire tomber notre personnage dans les mailles de la police et ce, depuis des décades entières!
Quand on sait que ses enfants, Eden et Eric, sont flics, il y a quand même de quoi se poser nombre de questions! Une aura de danger les enveloppe et ce n'est pas Frank Bennett, nouveau coéquipier d'Eden, qui dira le contraire alors qu'une enquête démarre avec la découverte de corps mutilés.

C'est un premier roman pour cet auteur australien et Candice Fox est ambitieuse car c'est aussi le premier tome d'une trilogie!
Une réussite à mon sens car elle dépoussière les poncifs du polar avec une nouvelle définition du flic potentiellement pourri et trouble davantage encore la frontière entre les bons et les méchants. 

L'histoire d'Eden et Eric est atypique et passionnante. Leur parcours interpelle et suscite la curiosité au fil des pages. La relation entre le frère et la soeur, entre la fratrie et Hadès, est particulière, brute, bourrue et sensible à la fois, tout en non-dit. Si la personnalité de l'un ne laisse place à aucun mystère et augure par avance de son destin, il n'en est pas de même pour les autres pour lesquels un attachement naît, malgré leur nature et leur froideur.

Cette famille originale pose LA grande question de l'inné et de l'acquit suggérée en tête d'article. La naissance s'annonce-t-elle avec un bagage de mal et de bien ou est-ce en avançant dans la vie que le mal survient au détriment du bien? Je ramasse les copies à la fin de votre lecture! 

Si l'analyse psychologique de l'être humain qui deviendra celui qui donne la mort est fortement orientée dans ce roman, l'auteur pose également une autre grande question philosophique: qui a le droit de vivre et de mourir? Qui peut décider de qui a le droit de vivre ou de mourir? Quel costume revêt le mal?

L'intrigue policière met à jour un trafic d'organes effroyable orchestré par un individu qui a un sens moral des plus particuliers, alimenté par d'autres qui veulent absolument vivre, même si cela signifie la mort d'autres personnes qui n'ont rien demandé ou quand l'argent est là pour acheter la vie. 
Sauver sa vie, c'est aussi les efforts désespérés que Martina, victime de ce trafic, va déployer pour survivre. Un portrait magistral d'une femme de tête, bien plus seule que sa vie sociale ne le laisse présager, et qui ébranlera bien des murs dans ce roman.
J'ai adoré ce roman. Pas pour l'intrigue policière qui n'est guère complexe mais pour toutes ces questions existentielles que nous sommes tous posées au moins une fois dans notre existence! de quoi serions-nous capables pour nous venger d'un lourd et profond traumatisme, jusqu'où serions-nous capables d'aller pour sauver notre peau?

J'ai adoré ce roman pour la psychologie et la personnalité de chacun: pour le jeu auquel chacun se livre, pour les joutes verbales entre des coqs dressés sur leurs ergots ou les regards froids et inexpressifs de tueurs, ou pour l'ambiance anxiogène d'un commissariat où les rivalités se tissent.

Avec une mention spéciale pour Hadès, cet homme mystérieux, bourru, froid et rigide. Avec lui, c'est la parentalité que l'auteur aborde avec justesse. La difficulté d'éduquer un enfant, l'incapacité à le modeler comme on le souhaiterait, le devoir d'accepter sa nature même cruelle, la nécessité de le conformer au monde extérieur.

Un seul bémol toutefois: un manque de subtilité et de nuances qui provoque un enchaînement un peu trop rapide et un certain manque de profondeur dans l'évolution des sentiments et des émotions de Frank, qui apparaît comme un feu follet au milieu de personnages davantage maîtrisés et constants comme peut l'être Eden. Une Eden qui garde encore tout son mystère! 

Quelques petites maladresses qui, j'espère, seront corrigées avec le prochain tome que je m'empresse de poser sur ma table de chevet car je suis très curieuse d'en connaître davantage sur Hadès et Eden!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30
Hadès vit dans une décharge où de nombreuses personnes lui demandent de l'aide pour faire disparaître des corps. On le surnomme le « Seigneur des Bas-Fonds ». Un soir où on lui amène deux enfants laissés pour morts, il décide de les adopter.

L'histoire se déroule dans deux temporalités principales différentes. La première est celle d'Hadès qui se situe dans les années 90 tandis que la seconde ce déroule de nos jours avec Frank, membre de la brigade criminelle. Par moment, l'histoire est contée à la troisième personne et raconte brièvement l'histoire du tueur ou de sa victime.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, en effet l'enquête est intéressante à suivre, les personnages sont captivants et le côté psychologique est très bien travaillé. Par ailleurs, l'histoire de fond me faisait penser à celle de Dexter (parents tués, « adoptions », envie de meurtre, le « nouveau » père qui enseigne comment le faire, ...), ce n'est pas vraiment dérangeant, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à m'en détacher dans les premiers chapitres.

« Il existe deux moyens de connaître le coeur et l'âme d'une femme : coucher avec elle ou fouiller dans ses affaires. Dans les deux cas, vous risquez de finir avec un talon aiguille planté dans le cou. »

Les personnages sont bien construits, possèdent des qualités et des défauts et sont le point fort de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le développement d'Eden et d'Eric qui est particulièrement bien réalisée et détaillée.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Ce livre est une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire pendant les 6 ou 7 premiers chapitres (ça va ils sont assez courts) mais après ça a été tout seul, j'ai beaucoup aimé. Dans les romans policiers, j'ai l'habitude de croiser des policiers avec des casseroles mais là c'est plutôt pas mal... Bon, pour ceux qui connaissent Mange tes morts de Jack Heath, on n'en est pas à ce point non plus. Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Comme ça fait du bien de lire un thriller écrit par une femme et qui envoie du pâté ! Oui parce que je note toujours une différence entre les deux façons d'écrire, mais là, ça ne se sent pas ! L'autrice n'a pas eu peur d'aller dans les coins sombres de l'âme et de nous proposer un héros qui est loin d'être parfait.

Frank est le narrateur principal, à la première personne. Mais régulièrement la narration passe en italique, à la troisième personne et au passé. On comprend que ça raconte l'histoire d'Hadès, un homme mystérieux et dangereux, mais aussi, et surtout, de deux enfants qui avaient été laissés pour morts… Et par moments elle passe au présent mais ce n'est pas Frank, c'est à la troisième personne et nous sommes en présence du tueur ou de sa victime. Evidemment les trois formes relient l'histoire et les récits finissent en chassés croisés, même lieu, même moment. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire que je n'avais jamais lue jusque là.

J'ai apprécié les personnages. Pourtant ils ne sont pas présentés comme les plus attirants du monde, au contraire. Même si Frank est le plus normal, il a ses travers. J'aime beaucoup ses vannes, tout comme celles d'Eric. Lui, il est flippant !!! Pourtant j'avais envie de m'y frotter – dans le roman seulement lol Eden est encore mystérieuse et j'ai hâte de lire la suite pour qu'elle se dévoile.

L'enquête est sympa à suivre, le mobile et le modus operanti du tueur tout à fait plausibles, il n'y a rien de complexe et c'est à la portée des novices en thriller. Il n'y a pas de gore même si quelques scènes sont horribles pour peu qu'on commence à bien les visualiser. D'ailleurs, c'est très graphique et ça ferait une super série dans le genre de Dexter. Mais franchement, ce qui m'a le plus marquée était psychologique, concernant la petite Courtney. Je n'en dis pas plus !!!

Pour moi c'est un coup de coeur ! Je l'ai dévoré et j'ai envie d'enchaîner la trilogie. Mille merci à Camille pour ce service presse ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un pur bonheur de lecture, une histoire époustouflante du début à la fin;
on s' attache aux personnages et à leurs histoires.
J'attends avec impatience la suite "EDEN"
Commenter  J’apprécie          10
Venez découvrir l'histoire d'Eden et Eric, des frères et soeurs au lourd passé. Laissés pour morts par les assassins de leurs parents, élevés par un homme qui se fait appeler Hadès, que vont devenir les deux enfants?

Candice Fox mêle habilement passé et présent pour faire découvrir au lecteur toute la complexité des personnages. On les déteste autant qu'on les aime!
Avec, en parallèle, une histoire de trafic d'organe, ce livre a tout pour satisfaire les amateurs de thrillers et de page turner!

Un thriller brillamment mené!
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre, ne sachant pas que l'histoire était écrite en 3 volets, j'ai lu ce premier livre et franchement j'ai beaucoup apprécié.
A présent il ne me reste plus qu'a trouver les 2 suivants ;)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis grande amatrice de thriller et encore plus quand ils sont tordus et bien noir. Je sentais que celui-ci allait tenir ses promesses !

Franck arrive dans un nouveau commissariat, il doit faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Eden, sa coéquipière est plutôt secrète. Mais le pire c'est son frère Eric qui lui est suspicieux et rentre dedans. Ces deux là cachent quelque chose et Franck veut à tout prix savoir quoi.

J'ai commencé ce livre très enthousiaste et je ne l'ai pas lâché tant que je ne l'ai pas eu terminé ! Ce livre est vraiment un très bon thriller. Il réunit tous les ingrédients pour plaire aux aficionados du genre : une enquête sur plusieurs meurtres, des enquêteurs qui cachent des secrets… et cette histoire d'Eric et Eden qui se décline en parallèle et qui titille la curiosité.
Dans ce livre j'ai retrouvé un peu de Dexter : des enfants perturbés qui doivent canaliser leur pulsion et un père adoptif qui leur donne une « solution ». Là ça faisait clairement copier/coller. Mais heureusement Candice Fox a réussi à y apporter sa patte grâce à Eden qui est un personnage vraiment différent. On ne fait que la « survoler » dans ce premier tome et j'espère vraiment en apprendre plus sur elle dans le prochain livre. Elle est vraiment énigmatique et je suis sure qu'elle a encore plein de secrets à dévoiler.
L'enquête est un peu rapide mais plutôt originale, le motif des meurtres n'est pas banal. On découvre aussi la nature humaine dans tout ce qu'elle a de pire, et ça fait vraiment froid dans le dos. L'auteure ne nous épargne rien et on s'en réjouit ! Je disais donc que l'enquête est rapide, mais ce n'est pas grave, parce que ce qui me plaisait c'était de faire connaissance avec les personnages principaux, Eden et Franck, parce que je suis sure que c'est important pour la suite.
D'ailleurs j'ai hâte de lire la suite qui est prévu pour octobre 2017 ! Vite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivaine australienne Candice Fox sait écrire, elle le sait si bien d'ailleurs qu'elle enseigne l'écriture à l'université. Ses deux premiers romans “Hades” et sa suite “Eden" ont connu rapidement un succès international et l'on doit se réjouir de la publication en français par les éditions Michel Lafon d'”Hades”, où l'on découvre le binome de la brigade criminelle de Sydney constitué de Franck Bennett et de sa coéquipière Eden. Les deux flics ne vont pas avoir le temps de se jauger longtemps car leur première enquête va démarrer de manière aussi sanglante que trépidante. On découvre en effet dans la marina de Sydney pas moins de vingt cadavres qui vont se retrouver à la morgue de l'hôpital de quartier de Parramatta. le massacre a été si épouvantable que certains corps avaient dû être reconstitués. Parmi les neufs premiers corps allongés sur deux rangées, quatre étaient de sexe féminin, cinq de sexe masculin. le plus jeune devait avoir une quinzaine d'années. le pathologiste de la morgue va rapidement découvrir que tous les cadavres ont été vidé de leur sang et qu'on leur a enlevé certains organes comme le coeur, les poumons ou les reins suivant les cas…
Pour Franck et Eden c'est sans doute la pire enquête sur laquelle un flic soit obligé de travailler, un nombre de victimes indécents, un mode opératoire digne du pire serial killer et des indices plutôt rares. Par ailleurs Franck Bennet nourrit des interrogations à propos d'Eden et de son frère Eric qui est lui aussi flic dans la brigade. Et puis il y a cette liste de noms raturés que Franck a retrouvé dans le portefeuille d'Eden. Mais surtout pourquoi Eden a-t-elle une photo d'Hades cette légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds ?
“Hades” est un thriller profondément psychologique où la mort rôde au détour de chaque page. Candice Fox distille au coeur de son récit une ambiance crépusculaire qui gagne progressivement l'ensemble du dispositif narratif qu'elle a remarquablement construit. Les meilleurs thrillers laissent toujours une impression trouble et de ce point de vue “Hadès” constitue une indéniable réussite.
Archibald PLOOM
Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}