Ce roman (lu en 2023, désolée pour le retard, j'essaie de remettre en place mes bonnes résolutions : publier + souvent !) n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture dans l'ensemble.

Ce roman à 2 voix oscillant entre passé et présent tisse sa toile entre Margaret et Augusta, 2 femmes dont les convictions et les choix se font écho. C'est ce qui fait son charme pour ma part. le lien fort qui les unit, ce lien de femmes libres, avant-gardistes, et fortes.

Le 2ème point fort, selon moi, c'est le côté historique où cette maison devenue aujourd'hui musée m'attire car elle s'impose tout au long de l'histoire et prend sa place de 3ème protagoniste : oppressante et à la fois majestueuse, j'avais l'impression de ressentir ses couloirs, son âme.

Cependant, on s'attend à la tournure que va prendre l'histoire et on en devine aisément la fin…
Son nom de « berceuse » lui va à ravir ! En effet, là où on pourrait peut-être s'ennuyer, attendre un rebondissement, un enchevêtrement d'actions, … Et bien non ! Nous suivons le rythme de cette mélopée tout en s'identifiant à ces 2 femmes.

Si vous êtes une sorcière, c'est un livre à lire au coin du feu avec votre chat sur les genoux et une concoction de votre propre élaboration.
"On dit que les jeunes gâchent leur jeunesse, mais je crois que les vivants gâchent leur vie. Si j'avais un corps, je ne l'affamerais pas, je ne le priverais d'aucun plaisir. Je l'emplirais de nourriture, je savourerais chaque petit miracle que l'univers daignerait m'accorder."

Encore une très belle réussite chez Faubourg Marigny avec ce roman à la couverture magnifique et à l'histoire envoûtante. Je l'ai dévoré en quelques heures, j'étais complément immergée dans le récit et captivée par le déroulement de l'histoire.
Nous faisons la connaissance de deux femmes, de deux époques. Margaret, au XIX siècle, qui se sent complètement en décalage avec la vie que ses parents veulent lui imposer. Elle aime sa liberté, ses bois et toute la magie qu'ils peuvent contenir. Elle veut aimer, être aimée et pouvoir vivre la vie qu'elle s'est longtemps imaginée. Augusta, de nos jours, qui prend peu à peu conscience que sa vie ne lui convient plus, qu'elle doit bouger, évoluer, prendre des décisions. Elle va changer d'emploi et faire la rencontre de personnes qui vont radicalement changer sa vie. Elle va enfin s'ouvrir aux autres et vivre pour elle.
Mais quel sera le lien entre ces deux femmes ? Comment l'histoire va-t-elle les réunir ? Que cache Harlow House ?
J'ai adoré l'alternance des chapitres passé/présent et l'intrigue qui se met en place petit à petit. le roman a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout et j'ai trouvé ça vraiment génial. Je ne suis en général pas très portée par ce type de récit mais ici l'autrice a fait fort, très fort, elle a réussi à m'embarquer dans son imaginaire et je suis restée accrochée aux pages de mon roman dans l'attente du dénouement final. J'ai tourné les pages avec avidité, pressée de connaître la fin et en même temps je n'avais pas envie de quitter Margaret et Augusta.
La plume de l'autrice était vraiment très agréable et très fluide, je n'ai ressenti aucune lourdeur ni aucun ennui. Je me suis laissée porter par cette histoire magnifique et j'aurais volontiers dévoré une centaine de pages supplémentaires.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je peux évidemment que vous la conseiller.
Il y a de ces romans qui vous surprennent, qui vous embarquent et qui vous cueillent.
La découverte d'abord d'une écriture, d'une histoire unique, peu banale, comme sait si bien les dénicher Laury-Anne Frut et les éditions Faubourg Marigny

J'ai donc rencontré Augusta, au cours d'une visite de la prison de Salem. Et depuis nous ne sommes pas vraiment quittées : de la piteuse prison aux pièces gigantesques et luxueuses de la Harlowe House.
Augusta qui a su m'émouvoir par sa folle envie de vérité, qui a su me conter les histoires mystérieuses d'une famille peu commune. Et surtout, le choc, la collision entre le passé et le présent, entre Augusta et cette énigmatique Margaret dont personne ne semble vouloir se souvenir 150 ans plus tard.
Mais pour comprendre l'histoire de Tynemouth et de la famille Harlowe, Augusta va devoir déterrer des secrets de familles bien plus sombres et occultes qu'elle ne l'aurait jamais pensé.

Subtile mélange entre secrets de famille, Histoire et sorcellerie, laissez vous porter par la douce berceuse des sorcières qui semblent hanter les murs du manoir Harlowe.

Ma première lecture en tant que Flamboyante, qui m'a permis une belle parenthèse en ce début d'année. Une lecture qui se teinte d'obscurité et qui mêle le réel au fantastique (à moins que... tout ne soit pas si impossible ?). J'ai toutefois trouvé le dénouement un peu trop rapide (quel dommage ! On voudrait bien une petite cinquantaine de pages supplémentaires pour quelques liens en plus, pour que certaines facettes et thématiques secondaires soient un poil plus développées 🙃)

Aux lecteurs qui aiment être surpris, qui prennent goût aux lectures qui traitent de pans moins connus de l'histoire des femmes et qui apprécient les touches fantastiques dans les romans (ou tout simplement aux petits curieux qui auront craqué sur cette sublime couverture 😉), n'hésitez pas à venir me raconter si vous vous êtes laissé entrainer par la berceuse des sorcières
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le thème et la structure de ce roman ont été maintes fois écris mais j'adore ce genre de livre donc évidemment j'allais le lire. J'ai trouvé que le style était sympa et agréable à lire. Je n'ai pas hyper accroché avec les personnages mais ils étaient quand même intéressants. Je voyais la fin venir et j'ai été déçue, l'histoire d'amour est un peu trop flagrante mais l'épilogue m'a surprise. Bref une chouette lecture quand même.
Les sorcières m'ont toujours fascinées. Il faut dire que je suis née en 1990, je ne manquais pas un seul des épisodes de Charmed avec les soeurs Halliwell (vous vous rappelez de la trilogie du samedi ?!)

Deux femmes. Deux âmes. Deux histoires. Deux destins.

L'une est une sorcière. L'autre décroche un emploi dans une sorte de musée familial. La première est inconnue. La deuxième cherche d'en savoir plus sur cette femme.

Un récit qui tient en haleine. Je ne m'attendais pas à un tel roman. J'ai eu l'impression d'être dans un film bien confortablement assise dans mon canapé. Une jolie surprise au coeur des archives, au coeur d'un manoir qui a une âme.

Je me suis beaucoup attachée à Augusta. Cette femme fragile, qui souffre en comptant les calories. Elle est faible mais si forte. Elle est déterminée à être heureuse.

Malgré des chapitres un peu longs à mon goût, les pages filent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup aimé cette construction passant d'une femme à l'autre.

Une découverte et un moment si agréable. La fin est un peu rapide mais j'avais tellement l'impression d'y être que c'est pardonné !

L'avez-vous déjà lu ?
🧙‍♀️CHARMED🧙‍♀️
Au XIXeme siècle, Margaret Harlowe vit dans une famille aisée du Massachusetts. Passionnée par la nature et les plantes, elle met ses talents de guérisseuse au service des femmes et se découvre des dons de sorcière.
150 ans plus tard, Augusta décroche un job dans un musée, à Harlowe House.... Elle ne va pas tarder à se trouver attirée parle fantôme de l'ancienne occupante de la maison. Mais quel lien secret unie les deux femmes ?

On a déjà eu l'occasion d'en parler ici, les romans de la maison d'édition Faubourg Marigny sont vraiment des invitations au voyage XXL. Des voyages dans le temps et l'espace, des histoires de femmes fortes puissamment romanesques ! On est tombées sous le charme (c'est le cas de le dire !😉) de ces deux héroïnes et de cette histoire à la double temporalité. On a adoré se retrouver projeter à Tynemouth, cette petite ville côtière balayée par les vents et on a frisonné en pensant aux sorcières de Salem. L'auteure Hester Fox adore les vieux cimetières, "Les Hauts de Hurlevents" et Edgar Allan Poe. Ça se sent avec ce roman gothique qui oscille constamment entre peur et romance, entre légendes et sentiments. Bref, cette auteure nous a carrément jeté un sort !🧹🧙‍♀️

Il vous tente ? Vous aimez les romans gothiques ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Augusta, Margaret, deux femmes, deux époques, deux hommes ou plutôt quatre...

À cent cinquante ans d'écart, ces deux femmes vont se rencontrer... impossible ? Et pourtant, non dans ce roman aussi passionnant qu'enigmatique, Augusta va rencontrer Margaret et cette rencontre va bouleverser son existence pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment aimé dévorer ce roman qui raconte l'histoire de Margaret d'après les recherches d'Augusta. La touche de magie qui traverse ce roman est toute l'étincelle qui font le sublime de cette histoire.

La petite boutique aux poisons que j'ai lu et qui été éditée chez Faubourg Mariginy comme ce titre m'avait bien plus et bien la berceuse des sorcières, je l'ai adoré. Je regrette que ce soit déjà fini 🙄🙄
Augusta est ankylosée dans son couple. Son emploi à l'ancienne prison de Salem, ne lui plait plus vraiment.
Un jour, elle lit une annonce.
Harlowe House à Tynemouth cherche un gestionnaire des collections.
Un travail taillé sur mesure pour elle.

19e.
On suit Margaret.
Elle se sent seule même au sein de sa famille.
L'inégalité de traitement entre hommes et femmes la met en colère.
Son refuge, les bois.
Là où il n'y a pas de convention sociale.
Là où elle peut ramasser les plantes dont elle a besoin pour aider ses consoeurs.
Une magie qui n'est pas sans prix…

Des recherches qu'Augusta va effectuer pour une exposition vont la mener à Margaret.

L'ambiance est oppressante, presque dérangeante.
Étrange.
Les interrogations s'accumulent au fur et à mesure des pages.
L'ombre du passé plane sur le présent.
La belle muse du tableau au musée ne possède-t-elle pas une face beaucoup plus sombre ?

Ce roman parle aussi de la mémoire généalogique.
Est-ce que le malheur et la tristesse peuvent se transmettre de génération en génération ?
De femmes à femmes ?

Oublie toute logique et laisse-toi porter par le destin de ces deux femmes.
2 personnalités très différentes à plus d'un siècle de distance.

Il y a de la souffrance, de la tolérance, un joli rapport à la nature.
Une belle lecture parfaite pour cet hiver ou cet automne.
Un roman sombre et gothique qui livre de beaux messages aux femmes.

Mon seul reproche : une fin un peu trop rapide par rapport au reste du récit.

Ce roman c'est : 2 femmes. Une histoire de sorcellerie. Un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Première parution Faubourg Marigny de l'année 2023, et je peux vous dire qu'elle vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire envoutante et addictive.

Ce roman c'est l'histoire de deux femmes, Margaret et Augusta, que 150 ans séparent. C'est une histoire de sorcellerie et de fantômes, c'est une histoire de puissance féminine profondément ancrée qui traverse les siècles. Bien sûr l'intrigue et sa finalité se dévoilent pas à pas, l'incompréhension néanmoins confortable est bientôt remplacée par la certitude que cette histoire va nous chambouler et nous ensorceler. L'ambiance gothique, voire fantasmagorique est grisante, entêtante…obsédante. le côté surnaturel quant à lui reste très subtil et délicat, il s'insinue naturellement tant et si bien qu'il en devient plausible pourvu qu'on ait l'esprit ouvert. Ce qui n'était au départ qu'une fiction historique comme il en existe tant d'autres s'est finalement révélée bien plus nébuleuse et alambiquée qu'il n'y paraît. Notre curiosité est titillée dès les premières pages mais ne cesse de grandir au fil des pages, à mesure que l'atmosphère s'assombrit… Quel est donc le lien entre les deux femmes ? Quelle terrible vérité Augusta va t'elle découvrir et quel est le prix à payer ? La voix de Margaret au départ discrète, s'amplifie et murmure à notre esprit : vengeance. Cette femme que l'on a prise en affection, pour qui on a eu de la compassion, est elle aussi innocente qu'elle le prétend ? Ses desseins sont ils louables ? On en vient à douter tandis qu'Augusta pénètre un peu plus profondément dans les ténèbres… Augusta de prime abord si fragile, si timide, si effacée mais qui se révèle si forte au fil des pages.

Ces deux héroïnes, pourtant bien distinctes, nous entraînent au coeur d'une intrigue entrainante et frissonnante. Des sentiments parfois paradoxaux m'ont assaillis tout au long de ma lecture, l'inquiétude s'est muée en peur véritable avec le dénouement. Un dénouement certes glaçant par moment mais un peu trop rapide à mon goût. Il aurait mérité d'être un peu plus approfondi je pense. C'est d'ailleurs un sentiment assez général sur tout ce roman, si certains éléments sont évoqués ils ne nous sont pas réellement montrés. Certains problèmes ou conflits internes manquent cruellement de profondeur et de développement et sont rapidement oubliés. C'est dommage car l'ambiance est si immersive qu'on aimerait en savoir toujours plus.

Vous l'aurez compris c'est clairement un roman d'ambiance, où Harlowe House joue un rôle capital, est un personnage à part entière. La maison semble vivante, hantée par les fantômes du passé, possédée…elle fascine Augusta à juste titre et va la pousser à enquêter sur son histoire. J'ai aimé découvrir ses recherches, son cheminement, voir l'envers du décor d'un musée et de sa gestion. C'était passionnant !

Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste tout de même une très bon lecture qui m'aura surprise et émue et qui me hantera un petit moment.

Une fiction historique entraînante et envoûtante.

Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai commencé ce livre en fin d'après midi et le fini à 0h. J'ai été totalement happée par le récit. Si en proposant ce livre à Cecilia je pensais l'aimer, ça a été encore plus que ça en réalité. J'ai trouvé d'abord le récit très poétique et plein de douceur dans toute sa noirceur. La volonté farouche de Margaret de vivre selon sa loi, la fragilité qui cache la force d'Augusta, les différentes forces bonnes et mauvaises de l'amour, l'enquête dans les archives, les différentes problématiques abordées, la magie bien abordée avec un côté historique… bref j'ai adoré. J'ai trouvé la plume très belle sans qu'elle n'en fasse jamais trop et j'ai été vraiment transportée par ce récit. J'ai aimé voir ces deux femmes évoluer et être influencées par leurs vies. On ressort de cette lecture pris dans l'envie de vivre de Margaret mais en le faisant avec douceur d'Augusta. C'est un conte obsédant comme il est dit sur la couverture et je le recommande à tous ceux qui aiment les récits de quête d'identité mais aussi de vérité.