3,7

Voilà un roman… pour lequel je suis mitigée. J'ai bien aimé l'idée, l'histoire, c'était vraiment intéressant. Un mystérieux héritage, une abbaye perdue, une somptueuse bibliothèque interdit, il y a tout pour le plaire !

Par contre, quelque chose m'a dérangé quasiment tout du long ! Et je pense que ce sont certaines réactions, qui m'ont fait lever les yeux au ciel tant je les trouvais niaises ou idiotes parfois.

Sinon, la trame est très bonne, j'avais envie de continuer ma lecture sans m'arrêter si ce n'est pour quelques comportements. En passant outre, j'ai passé un bon moment, puisque j'ai véritablement dévoré ce roman !

Un livre que je vous conseillerais donc, parce qu'il est bon, il faut juste pouvoir supporter quelques réflexions et actions d'antan, le roman se plaçant dans les années 1920.
J'avais dévoré son précédent roman alors j'étais toute excitée à l'idée de lire celui-là. J'ai été de suite captivée par l'univers et l'ambiance gothique qui se dégage de ce roman. plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de connaître le dénouement, de percer à jour le secret de cette mystérieuse bibliothèque.

Nous rencontrons Ivy, 23 ans, qui hérite d'un manoir mystérieux devenant Lady Hayworth. Seule, elle accepte l'héritage, quittant Londres où plus rien ne la retient pour le manoir. Elle va découvrir un lieu sombre, avec un personnel peu accueillant et va tenter de se faire sa place. Une mystérieuse et magnifique bibliothèque condamnée l'attend et elle va, en dépit de toutes les mises en garde, être attirée par cette dernière. Mais derrière les portes, une présence semble rodée et les rumeurs du village enflent. Ivy va assister à des évènements sinistres accompagnés d'Arthur...

Ivy… que dire. J'ai eu envie de rentrer dans le livre et de la secouer. Mais paradoxalement j'ai adoré son personnage attachant. Naive mais courageuse, Ivy va tout de même tenter de chercher des explications à ces phénomènes surnaturels, allant contre les recommandations du personnel qui pour le coup est tout sauf accueillant et bienveillant. Je voulais découvrir avec elle ce secret, comprendre le comportement des personnages, mettre des mots sur ce qui se passait à l'intérieur de cet étrange et sombre manoir.

Il y a les protagonistes “humains” mais il y a également le manoir et sa fameuse bibliothèque qui sont des personnages à part entière dans ce roman. La bibliothèque, ce lieu où l'on se détend le temps de quelques heures, est bien plus complexe qu'il n'y paraît où de nombreux secrets s'y cachent dans une atmosphère gothique à la limite oppressante. Je n'avais qu'une envie : rejoindre Ivy pour la dépoussiérer un bon coup et lui faire face. La bibliothèque se veut oppressante, j'avais l'impression de suffoquer tant elle est énigmatique.
Tout le long de la lecture, on sent que quelque chose ne va pas, l'autrice nous menant en bateau du début à la fin, créant une atmosphère angoissante tout le long. L'univers créé est riche et la plume immersive comme si les scènes se passaient vraiment sous mes yeux renforçant ce côté mystique.
Le côté surnaturel ne m'a pas plus dérangé que ça mais j'aurai aimé qu'il soit un petit plus approfondi notamment sur la fin que j'ai trouvée trop rapide. Les éléments s'enchaînent sans vraiment me laisser le temps d'assimiler tous les éléments. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.
Si tu aimes les ambiances particulières avec des personnages énigmatiques, un soupçon de surnaturel, ce roman peut te plaire. A lire par temps froid et brumeux !
PS : Ivy, si tu passes par là, s'il te plaît, secoue-toi le coco.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture envoutante

Et si vous heritiez d une maison hantee, ou dois je plutot dire, d un manoir hanté?
Un manoir ou d étranges evenements se produisent lors de votre sommeil ou parfois meme en pleine journée.
Un manoir ou vos domestiques vous semblent complices, mystérieux, cachotiers.
Un manoir ou se cache la plus belle bibliothèque que vous n ayez jamais vue.
Une bibliothèque qui vous donne envie de vous perdre durant de longues heures, des jours voir meme des mois dans ses lectures, une bibliothèque en qui ruisselle un terrible secret.
Alors, accepteriez vous cet heritage?

Bienvenue a Blackwood Abbey, dans cet etrange manoir perdu dans les Landes brumeuses du Yorkshire, un manoir qui une fois ouvert n arretera a aucun moment de vous hanter.

Hester Fox, encore une fois, arrive a nous emporter dans une histoire originale, sombre et fascinante, une histoire d amour, de secret et d heritage, une histoire de secte, de pacte et de possession.
Une histoire malefique qu il vous sera de plus en plus difficile a poser, tant vous serez envoute.
Une histoire qui petit a petit se revelera a vous mais tout secret a un prix....

Alors oserez vous passer les portes de cette etrange demeure?
Dans ce roman, on fait la rencontre d'Ivy qui a 23 ans devient la propriétaire d'un domaine qui apparaît comme très mystérieux.

Les descriptions de l'intérieur du manoir et l'ambiance qui y règne m'auraient plutôt faire fuir mais Ivy s'y sent bien et encore plus en découvrant la magnifique bibliothèque que cache une des pièces de ce domaine.

Malgré le fait qu'Ivy soit très naïve, c'est un personnage que j'ai apprécié. J'ai aimé la voir évoluer dans cette nouvelle vie et la découvrir aussi investie pour le lieu dans lequel elle vit désormais.

Une lecture qui parle de fantômes et de malédiction me fait d'abord peur parce que ce n'est pas quelque chose que j'aime mais malgré ça, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il faut dire que j'avais déjà été surprise d'aimer autant le précédent de l'auteure "La berceuse des sorcières".

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.
Plonger au coeur de cette bibliothèque mystique, étrange et envoutante!

Que j'ai aimé cette ambiance gothique, teintée de lumière, et entourée de poussière, de vieux papiers, de courants d'air qui viennent nous bousculer.
Car il s'agit bien d'un roman d'ambiance ici, un roman qui nous enveloppe dans cette brume nébuleuse qui donne le tournis.

Ivy, une jeune femme de 22 ans, devient du jour au lendemain et sans préavis, l'héritière d'un domaine du Yorkshire. Une fois les papiers chez le notaire réglés, elle prend place dans sa nouvelle demeure et découvre que Blackwood Abbey recèle de nombreux secrets.

Qui est cette nouvelle jeune femme, jeune propriétaire? D'où vient-elle?
Comment va-t-elle s'adapter à ce nouvel environnement à priori hostile?

Que j'ai aimé déambuler dans ce domaine, pénétrer dans chaque nouvelle pièce, percer les secrets des coins les plus étranges, découvrir cette bibliothèque si riche en vieux papiers, en livres d'exceptions. C'est exactement la bibliothèque de rêve pour tout lecteur aguerri.

La préface ne m'avait pas emballé et pourtant , une fois plongée dans ce roman, je n'avais qu'une envie: retrouver Ivy pour la prévenir du danger qui la guettait.
Je crois que pour apprécier à sa juste valeur ce roman, lorsqu'on débute sa lecture; il faut oser avancer son premier jet de lecture jusqu'à l'arrivée d'Ivy à Blackwood abbey. Comme notre héroïne, la curiosité doit l'emporter afin d'éviter de laisser le lecteur sur le seuil de la porte. Une fois que vous aurez pénétré ce domaine, vous ne pourrez pas le quitter.

Très bonne lecture, même si la fin manque de profondeur à mon sens; j'ai adoré cette ambiance, cette bibliothèque et je crois qu'elle plaira à tous les amoureux de vieux papiers.

Merci Laury Ann pour ce voyage mystique.

Ce livre m'a été recommandé par ma libraire et je ne regrette pas de l'avoir écouté.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance mystérieuse de la bibliothèque. Et j'ai beaucoup aimé la fin aussi, qui nous laisse un peu dans ce monde occulte.
Pour finir, je découvrais cette auteur et ce fut un plaisir ( style d'écriture, tournure des phrases etc...).
Alliant mystère gothique et lyrisme, La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey propose aux lecteurs une lecture oppressante, hybride et obsédante.

Ivy Radcliffe, jeune femme sans le sou, évoluant dans l'Angleterre de l'après première guerre mondiale, devient par un coup du destin Lady Hayworth, propriétaire de Blackwood Abbey dans le Yorkshire. Mais l'atmosphère de l'ancienne abbaye est pesante, les domestiques distants et mystérieux et la bibliothèque, point central de la demeure, semble avoir sa propre volonté.

Bon, disons le, je suis mitigée après la lecture du second roman de Hester Fox.

Si j'ai aimé l'ambiance qu'elle installe, les éléments gothiques de l'intrigue qui ne sont pas sans rappeler ceux des romans des soeurs Brontë (on est dans le Yorkshire!) et les personnages , j'avoue que j'ai trouvé la résolution de tous ces mystères assez pauvre et facile. Quelques éléments également (la société secrète l'antagoniste et ses motivations...) m'ont paru clichés, tout comme les révélations à la fin du roman. J'ai néanmoins trouvé toute l'histoire de la bibliothèque originale, quand bien même j'aurai apprécié plus de détails sur la recluse, plus de scènes sur sa vie, puisqu'elle reste liée au lieu.

C'est un roman que j'ai lu assez vite, avec beaucoup d'engouement au début et, hélas, bien peu vers la fin. Pourtant, de très bons éléments apparaissent en première partie, qui auraient mérités d'être réutilisés par la suite.

J'essaierai tout de même de lire La berceuse des sorcières, de la même auteure, car son style est définitivement addictif et poétique, en l'espérant un peu moins attendu que celui-ci.
De la lande brumeuse à perte de vue.
Une ancienne abbaye devenue grande demeure.
Une bibliothèque digne des plus belles d'Angleterre.
Voici le décor qui attend Ivy, lorsqu'elle hérite d'un domaine d'une branche de sa famille donc elle n'avait pas connaissance.
Si elle déchante rapidement face à son nouveau statut de Lady, heureusement la grande demeure dispose d'une magnifique bibliothèque qui sera son refuge.

Ce livre saura rapidement te happer avec son ambiance trouble et inquiétante. Tu seras aussi troublé qu'Ivy face aux mystérieux événements.
Un peu de roman historique, un pointe de fantastique et un soupçon de romance, ce livre a tout pour plaire. Je te conseille de te laisser porter par l'intrigue pour savourer au mieux cette lecture étonnante.
Hello #booksta !

Post #lectureterminée #11

J'ai lu “La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey”, d'Hester fox, chez Faubourg Marigny, et je remercie Laury-Anne et Roman pour l'envoi dans le cadre d'un #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Un roman d'inspiration gothique, dans lequel l'auteure distille page après page une ambiance brumeuse et une intrigue pleine de mystère. J'aime énormément ce genre de roman à l'atmosphère pesant surtout qu'ici cela tourne autour d'une bibliothèque pas comme les autres. Autant vous dire que rien que le titre a éveillé ma curiosité, j'avais hâte de le découvrir.

Ivy se retrouve du jour au lendemain l'héritière d'un vaste domaine dans les Landes du Yorkshire Blackwood Abbey, mais dès le début elle sent une certaine réserve de la part du personnel, et se sent attiré de manière incontrôlable vers la bibliothèque malgré les réticences des serviteurs…

Je n'ai pas vu les pages défiler, la plume est fluide et contemplative que j'avais déjà appréciée dans le précédent roman de l'auteure, et l'ambiance se veut de plus en plus sombre au fur et à mesure pour mon plus grand bonheur. le côté paranormal ne m'a pas dérangé bien au contraire, il est amené progressivement et on se demande ce qu'il se passe avec ce manoir et surtout cette bibliothèque qui semble attirer ses habitants comme un aimant. Certains passages sont bien flippants !

Ivy, notre héroïne, m'a parfois beaucoup agacée je dois vous le dire, je l'ai trouvé très naïve à certains moments et elle n'en fait qu'à sa tête, après je dois reconnaître qu'elle a des circonstances atténuantes au vu de l'époque et de sa condition. Et qui n'aurait pas succomber à une immense bibliothèque !! Certains personnages sont vraiment détestables, mais je ne veux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler l'intrigue.

L'histoire se met en place assez vite, il n'y a pas de longueur, c'est peut être même un peu rapide sur la fin. Une fin qui d'ailleurs m'a un peu déstabilisé car je dois vous avouer que je n'ai pas tout compris, cela manque à mon sens d'explications et qui m'a fait perdre le fil, alors qu'il y a un énorme potentiel dans cette histoire.

Alors ce roman vous tente ? Aimez vous ce genre littéraire?