Bien que la lecture fut plaisante, le roman ne m'a pas totalement convaincue.

Le gros point fort de cette histoire est bien sûr l'ambiance, une ambiance sombre et angoissante, pesante parfois, intriguante également. Cette sensation de danger s'approchant est omniprésente et fait défiler les pages à une vitesse folle.

Néanmoins, je ne me suis pas particulièrement attachée à Ivy que j'ai trouvé agaçante à certains moments et trop naïve, que ce soit dans ses propos ou son comportement. Étant une personne réfléchie et avec de l'instruction, elle aurait dû se douter de certaines choses, surtout ayant reçu des mises en garde au préalable. Et bien que la solitude soit pesante, cela n'excuse pas tout.

J'ai également trouvé que l'histoire était parfois trop prévisible. J'ai vu venir plusieurs événements et n'ai donc pas été surprise comme je l'espérais.

Ce roman est donc une lecture en demi-teinte pour moi, sans que ce soit non plus une déception pour autant.
Phénomènes étranges, mystères, rumeurs de malédictions et de fantômes qui hantent les lieux… Alors que des événements sinistres se produisent, Ivy devra percer les secrets obscurs de Blackwood Abbey si elle souhaite en sortir indemne.

L'aura inquiétante et vaguement oppressante qui enveloppe l'abbaye m'a immergée sans mal dans une ambiance sombre et brumeuse, au coeur de la lande sauvage, me conduisant à me méfier, à guetter chaque mouvement tapi dans l'ombre.

J'ai aimé l'atmosphère légèrement angoissante, l'isolement de l'héroïne, son trouble grandissant, sa confusion de plus en plus épaisse et énigmatique. Un peu agaçante et butée, sa grande naïveté m'a parfois donné envie de la secouer mais j'ai avant tout ressenti de l'empathie pour elle. Fragilisée par les deuils et les épreuves, c'est une jeune femme tourmentée qui s'efforce de se débrouiller seule sans l'amour d'une famille et fait de son mieux avec les moyens dont elle dispose.

Cependant, j'ai été plus mitigée sur d'autres points. J'aurais aimé que la dimension fantastique soit plus appuyée et la seconde partie du roman, mieux structurée. Les actions ne sont peut-être pas suffisamment approfondies et la fin m'a parue précipitée et un peu trop facile.

Une bonne lecture avec un style d'ambiance qui me happe toujours à coup sûr mais j'en attendais plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3- Résumé: Ivy est une jeune fille banale qui a perdu ses parents et son frère à la guerre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un notaire lui intimant de se rendre à Blackwood Abbey puisqu'elle en serait l'héritière. Plongée dans un monde qui ne lui ressemble pas, Ivy va essayer de faire changer les moeurs. Mais la bibliothèque semble n'est pas prête à la laisser faire.

Avis : Un manoir, des esprits, l'Angleterre, tout était réuni pour que je passe un excellent moment de lecture! Ce qui fut le cas pendant la première partie du roman. Malheureusement le ressenti final n'est pas aussi élogieux. Qu'on se le dise, ce n'est pas un mauvais roman, mais je trouve qu'il n'est pas assez creusé.

La première partie est très bien structurée, amène questions et soupçons, introduit des personnages louches et notre héroïne patauge un peu mais reste fidèle à elle-même : à savoir une jeune fille dont la vie vient de basculer d'un seul coup. J'ai été happée par cette ambiance, un peu comme pour le premier roman de l'autrice.

Mais comme pour son premier roman, malheureusement la seconde partie est trop rapide, trop désordonnée et pose les actions sans vraiment les approfondir. Les périodes de "sommeil" de la protagoniste qui ne se rappelle plus de rien au réveil enlève une bonne partie de la construction de l'histoire et surtout des relations entre les personnages.

Je suis peut être critique car j'aurais adoré cette histoire et elle ne fut que plutôt sympa. Il m'en fallait plus mais je pense qu'elle pourra quand même plaire aux amoureux d'histoires surnaturelles.

En bref: Un roman qui avait du potentiel mais qui est resté trop en surface à mon goût
Pas une mauvaise lecture, mais le côté fantastique ne m'a pas convaincue. C'est donc un avis nuancé que je vous confie aujourd'hui.

L'ambiance est sombre, oppressante, malaisante tout au long du récit. Il se passe des choses très étranges dans l'abbaye. Il arrive des choses surprenantes et nous sommes nous aussi plongé dans le flou. Si vous aimez les romans d'ambiance alors à coup sûr vous serez ravi avec La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey.

J'ai été vite plongée dans l'intrigue et le début me plaisait bien. Mais il y a eu un moment, autour des 200 pages, où l'engouement a disparu et je me suis dit que ça allait être compliqué avec cette lecture. En plus du côté fantastique il y a eu un moment où j'ai été exaspérée par les personnages (et le mot est faible). Même si Ivy subit tout ce qu'elle vit depuis son arrivée au manoir, son entêtement est très agaçant. Elle clame haut et fort qu'elle n'a besoin de l'aide de personne, mais cela ne lui fait que prendre de mauvaises décisions. J'ai eu très envie de la secouer pour que les choses changent.

Passé la moitié du roman, je me suis réconciliée avec cette lecture. C'est le moment où Ivy décide de ne pas se laisser faire sans aller toujours dans la contradiction et cherche des solutions à son problème. Elle m'a d'ailleurs paru un peu moins entêtée et prête à prendre les mains qui lui sont tendues. le suspens est tellement présent, les pages se sont tournées à une vitesse folle, que j'ai fini par dévorer ce roman !

En bref, malgré des choses qui m'ont moyennement plu, j'ai été tenu en haleine par l'intrigue. Cependant il ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires d'esprits et de fantômes.
C'est peu dire que la jeune orpheline, Ivy Radcliff, 23 ans, survivante de Londres après-guerre a du mal à boucler ses fins de mois. Elle hérite, presque comme par magie, d'un domaine magistral dans les landes du Yorkshire, loin de tout et de tous dans lequel l'attendent des domestiques plus qu'étranges et une bibliothèque fascinante.

L'atmosphère est plus que pesante et malgré les mises en garde de son nouveau et séduisant chauffeur Ralph à propos de son séjour dans ses murs inhospitaliers, c'est son attachement pour les livres et la curiosité d'Ivy pour un manuscrit occulte en particulier qui l'emportent sur le danger hypothétique.

Fantômes ? présence ? gouvernante revêche, murs défraichis, velours pesants, sensualité et bouquins obscurs, ambiance gothique assurée par Hester Fox dont je n'ai toujours pas lu le premier roman La berceuse des sorcières paru en janvier 2023 chez Faubourg Marigny également.

Ce n'est pas un coup de coeur ici, mais pas une déception non plus, j'avais lu quelques critiques négatives surtout à propos du caractère d'Ivy qui personnellement ne m'a pas dérangé et paru tout à fait synchrone avec la situation vécue dans le roman. A vous de juger !
J'ai bien aimé de prime abord, la drôle de destinée d'Ivy. Jeune orpheline à la sortie de la guerre, la voilà propulsée héritière de Blackwood Abbey et héritant du titre de Lady. Un changement qui a de quoi en perturber plus d'une mais elle ne prendre pas la grosse tête et restera simple. Arrivée à Blackwood, elle se heurte à ses employés qui semblent lui cacher des choses. Elle insiste et finit par découvrir le sublime héritage qui va avec le domaine : sa somptueuse bibliothèque.

Mais très vite, les mystères, les secrets et de drôles d'événements dans la vie d'Ivy nous mettent la puce à l'oreille. de quoi donc a-t-elle hérité ? Et pourquoi personne ne veut répondre à ses questions ? J'ai bien aimé la détermination d'Ivy mais, aïe, aïe, aïe comme j'aurais aussi voulu la secouer ! Mais quelle naïveté désolante ! J'avoue que la suite des événements m'a fait réviser mon attachement à Ivy, j'ai vraiment du mal à comprendre ces personnages qui ne voient pas les comportements anormaux qui sont pourtant si flagrants.

Et à compter de là, je crois que mon intérêt pour le roman s'est un peu émoussé. Et, malheureusement, la thèse fantastique portée par le secret de cette famille ne m'a pas pleinement convaincue, je n'ai pas vraiment tout compris et je ne suis pas le bon public pour ce genre de récit alors j'ai refermé le livre un peu mitigée. Mais pour autant, le lieu qu'Hester Fox a inventé m'a plu et j'en ai bien les images en tête. Je ne doute pas qu'il plaira à nombre d'entre vous.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ce livre m'a attiré par son résumé

Toute la première partie du roman, ça m'a fait pensé a un jardin de mensonges de susan fletcher et a la nurse du Yorkshire, deux livres que j'ai adoré

Une jeune femme hérite d'une ancienne abbaye, avec une bibliothèque mystérieuse.

Mais les domestiques se comporte bizarrement avec Ivy, lui cachant certaines choses
Elle va passer de plus en plus de temps dans cette bibliothèque, des maux de têtes vont apparaître, des pertes de mémoire, des hallucination ect...

Pendant toute ma lecture j'ai attendu le twist final qui m'expliquerai le comportement étrange d'ivy et ses hallucinations

Mais non, l'auteur est partie dans un côté surnaturel, que je n'ai pas apprécié et j'avoue n'avoir pas tout compris

J'ai du relire le prologue une fois le livre terminé pour le comprendre car a aucun moment nous ne revenons dessus...

Par contre la fin, et plutôt agréable avec une jolie histoire d'amour qui arrive

En résumé, c'est un bon livre mais faut être conscient qu'il y a une part de surnaturel, si ce n'est pas votre style passé votre chemin
Rien que le titre donne envie de se plonger dans ce roman : La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey. Et elle porte bien son nom cette bibliothèque, parce que du mystère il y en a ! C'est un roman plutôt intriguant et prenant que j'ai bien aimé au départ, mais qui sur la fin m'a laissée perplexe pour ne pas dire perdue. Explications.

C'est indéniablement un roman d'ambiance. Tous les codes du roman gothique sont là : une vieille demeure isolée, les éléments qui se déchainent, des fantômes du passé qui hantent le présent… L'ambiance est sombre et impénétrable, à l'image des secrets qui entourent cette bâtisse. Mais elle est surtout brumeuse et nébuleuse, à l'image de l'esprit embrumé d'Ivy. L'atmosphère devient de plus en plus lourde et dangereuse tandis que la lucidité d'Ivy s'amenuise. En tant que lecteur, nous n'avons pas forcément tout de suite conscience de l'amnésie qui la ronge, si bien qu'on est aussi perdu qu'elle. Tous les évènements me paraissaient flous, j'avais l'impression moi aussi de me perdre dans les limbes. Autant dire que ce climat est anxiogène faisant de cette lecture une expérience à part entière, au moins pendant la première moitié du roman. C'est après que les choses se gâtent.

Déjà parce que l'héroïne a commencé à m'agacer. C'est une femme qui crie haut et fort qu'elle n'a besoin de personne pour s'assumer, qui revendique son indépendance mais j'ai trouvé qu'elle n'en faisait surtout qu'à sa tête conduisant ainsi à de mauvaises décisions. Je l'ai trouvé terriblement naïve et passive, dans le sens où elle subit les évènements et la malédiction. Et cela se ressent sur le rythme qui sans être long est lent. Alors, bien sûr un tel rythme colle parfaitement au roman atmosphérique et ne me dérange absolument pas. Ce qui me gêne en revanche c'est l'accélération des actions dans le dernier tiers rendant le dénouement brouillon et trop précipité. En tournant la dernière page, je suis restée incrédule, dubitative. Un mot pourrait résumer mon état d'esprit « Quoi ? ». J'ai eu l'impression de ne pas avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue, de la malédiction… Malédiction qui a énormément de potentiel soit dit en passant si les esprits ne nous effraient pas, car celui est particulièrement coriace et diabolique, mais qui n'est finalement pas très surprenante.

C'est donc une lecture qui avait bien commencé mais qui me laisse finalement un sentiment amer et confus… le dénouement aurait clairement mérité d'être approfondi.

Un roman qui me laisse confuse et dubitative…
Lien : https://monjardinlitteraire...