AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 66 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après tous ces livres feel good sur les librairies et les bilbiothèques, un roman feel bad sur le même thème a de quoi tenter le lecteur en quête de nouveauté.

C'est le tout premier roman de cette auteure que je lis. Je dois dire que l'idée de départ avec cette bibliothèque au fin fond d'un manoir du Yorkshire est une sacrée bonne idée.

On se prend assez facilement à apprécier l'ambiance gothique. Un regret pour ma part. J'ai trouvé la fin assez mièvre et cela nuit quand même à la qualité de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          230


La bibliothèque de Blacwood Avbey est un endroit mystérieux qui recèle de secrets... Au milieu de ses étagères, se trouvent d'incroyables ouvrages que Ivy, nouvelle maîtresse des lieux,peut dorénavant s'approprier et parcourir à volonté. Pour cela, faut-il encore qu'elle puisse faire face à l'atmosphère plutôt lugubre et au personnel peu chaleureux et coopératif vivant dans le domaine...

L'ambiance est, selon moi, la grande force de ce roman. Une aura mystique qui nous intrigue et nous pousse à vouloir en savoir plus! Ivy, par contre, n'a pas vraiment attiré ma sympathie. Je l'ai trouvé un peu naïve, mais il fallait bien qu'il en soit ainsi pour que le déroulement du récit prenne la tournure attendue.
Je rajouterais que n'étant pas une admiratrice de romans fantastiques, j'ai eu, parfois, plus de difficultés à me sentir happée par quelques événements. Néanmoins, l'histoire m'a globalement plu et donné l'opportunité de passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          70

Avec son esprit et son lyrisme caractéristique, Hester Fox tisse un conte qui est à la fois un mystère gothique fascinant et fantastique, et une histoire d'amour

Vous êtes transporté dans le temps d'abord en 1349 en Angleterre puis en 1925 après la 1ère guerre mondiale. Ici vous rencontrerez Ivy Radcliffe, la dernière héritière et gardienne de la bibliothèque de Blackwood. Il y a aussi de nombreux personnages, certains que vous aimerez et d'autres…

Rentrez dans le mondes des abbayes, des seigneurs et des dames. Profitez des collines, des vallées et des coutumes magnifiquement décrites. Vous aurez l'impression d'y être !

Et bien sûr, n'oublions pas le personnage principal, la bibliothèque sauf que celle-ci, je ne voudrais pas y entrer !

Mais quel est le sombre secret qu'elle renferme ? Plus Ivy approche de la vérité, plus ses souvenirs s'effacent. Est-ce qu'une entité sombre règne-t-elle sur Blackwood Abbey ?

Une histoire atmosphérique, sinistre et oppressante sur la magie noire, l'occultisme, les malédictions familiales, la cupidité humaine, les blessures de guerres, le pouvoir de l'amour avec une petite touche de féminisme

J'ai adoré l'environnement et l'ambiance crées par l'auteure, avec des landes brumeuses, venteuses, une abbaye délabrée, des domestiques sinistres et secrets, des phénomènes étranges, des odeurs d'humidité et d'encens, une secte…

Et une bibliothèque qui semble au premier regard merveilleuse, chaleureuse, un délice pour tous les lecteurs addicts sauf qu'aux fils des pages, elle se transforme en un lieu terrifiant, envoûtant et maléfique !!

Petit bémol : je ne veux pas spoiler l'histoire mais certaines décisions ou actions d'Ivy m'ont irritées. C'était trop évident pour moi mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et je voulais savoir comment Ivy allait s'en sortir

En résumé, une lecture gothique savoureuse avec une ambiance et un décor effrayant
Commenter  J’apprécie          70
Jeune fille non épargnée par la vie, Ivy tente de s'en sortir en multipliant les petits boulots à une époque où les femmes devraient rester ménagères et mères au foyer. Ivy elle n'aspire aucunement à cette vie là. Un jour, alors qu'une énième relance de loyer impayé arrive, une étrange révélation l'attend. Elle est la dernière parente encore en vie de la lignée des Hayworth et hérite d'un manoir sombre à la bibliothèque bien mystérieuse. Et si ce que l'on racontait à propos des fantômes qui hantent les murs de cette abbaye était vrai ?

Deux chapitres, c'est le peu de temps qu'il m'aura fallu pour être transportée à Londres, peu après la première guerre mondiale.
L'ambiance sombre est parfaitement réussie. Fermez les yeux et imaginez une bibliothèque en bois remplie de vieux ouvrages aux pages jaunis. Imaginez les grands rideaux en velours rouge qui empêchent la lumière de passer, à part à de rares endroits, laissant filtrer quelques faisceaux où la poussière tourbillonne.
Vous voilà à Blackwood abbey ! Les murs résonnent d'étranges bruits et le personnel ne paraît pas enclin à se montrer rassurant.
C'est dans cette atmosphère particulière qu'Ivy et sa jeunesse viennent s'installer. Au sein des nombreuses salles du manoir, des choses étranges se passent. Et le mystère reste impénétrable. Enfin... presque.

J'ai beaucoup aimé toute cette première partie de l'histoire. Et puis l'amour entre dans le coeur d'Ivy et pousse la porte de la mystérieuse bibliothèque. Et tout le remue-ménage pourrait nous perdre. Ivy se trouve prisonnière d'événements qu'elle n'a pas vu venir. du haut de ses 23 ans et avec son caractère volontaire, c'est un personnage résolument vindicatif et moderne pour l'époque. Je sais que ce constat n'est pas partagé par les copines Flamboyantes, qui ont été irritées par le comportement d'Ivy
Cela n'est pas du tout mon cas. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire où les mensonges, les souvenirs et la réalité s'entremêlent pour perdre le lecteur.
J'ai été un peu décontenancée par le passage clé du roman, où la vérité est libérée et où tout part à vau-l'eau. Mais la fin m'a tenue ! J'ai aimé que cette histoire pourtant bien sombre finisse dans la lumière.

Un livre avec pour lieu principal une bibliothèque recensant des centaines de livres et pour personnage principale une jeune fille passionnée de lecture... ça ne donne pas envie ?
Passerez-vous la lourde porte enflée par la pluie de Blackwood Abbey ?
Commenter  J’apprécie          60
Après #laberceusedessorcières , Hester Fox revient avec un nouveau roman mystique et plein de mystères.

Nous sommes en 1927 et Ivy Radcliffe, 23 ans, vit à Londres en colocation avec son amie Susan. C'est une jeune fille qui a eu une jeunesse compliquée avec la perte de sa mère à la suite d'une maladie, puis de son père et de son frère tombés durant la guerre de 14-18.

A sa plus grande surprise, elle est convoquée à l'ouverture du testament d'un certain Lord Hayworth, un cousin éloigné dont elle n'avait jamais entendu parler. Et la voilà affublée du titre de Lady Hayworth, et propriétaire de Blackwood Abbey, un vaste domaine dans les landes du Yorkshire !

Elle n'hésite pas à quitter Londres pour Blackwood Abbey et rencontre alors Ralph, le chauffeur venu l'attendre à la gare, puis à son arrivée la gouvernante Mrs Hewitt. du personnel aussi froid et mystérieux que la bibliothèque qu'elle va découvrir dans cette demeure. En effet, elle va vite se rendre compte que dans cette merveilleuse bibliothèque, il se passe des choses étranges jusqu'à en ressentir elle-même les effets...une présence inconnue se cache entre les étagères poussiéreuses...

Et la rencontre du bel Arthur Mabry, elle a l'impression que le soleil perce enfin les nuages qui assombrissent son ciel depuis des années.

Mais il faut avouer qu'Ivy est un peu naïve à foncer tête baissée dans les ennuis et on a parfois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux... Mais pour sa défense, c'est une jeune fille, orpheline, qui n'a plus qu'elle sur qui compter et prendre les bonnes (ou mauvaises 😂) décisions.

On ressent dans ce roman toute l'atmosphère humide et sinistre de la campagne anglaise qui renforce le côté mystique et mystérieux de l'intrigue. Et Ivy va devoir faire face à un club, une société secrète composée d'hommes de pouvoir prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Si vous aimez les histoires surnaturelles, les grandes demeures anglaises, les héritages imprévus et les histoires où il est question de livres, vous serez servis !

Pour ma part, ce fut une bonne découverte, un livre que j'ai pris plaisir à lire même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
Commenter  J’apprécie          60
Ivy Radcliffe est propulsée Lady Hayworth, propriétaire de Blackwood Abbey à la mort d'un cousin éloigné dont elle ne connaissait même pas l'existence. Ravie de pouvoir changer de condition de vie, elle accepte de déménager dans le Yorkshire et découvre sa nouvelle vie, ainsi que la prodigieuse bibliothèque de Blackwood où elle compte bien passer le plus clair de son temps. Cependant des événements troublants se déroulent dans la demeure et la bibliothèque semble avoir des effets perturbants sur Ivy.

Ce roman est un véritable roman d'ambiance! Tout de suite le décor est posé, le ton est donné et l'atmosphère est prenante. le personnage de Ivy est assez naïf, plus d'une fois j'aurais aimé la secouer comme un prunier mais j'étais curieuse de voir comment allait évoluer son personnage. Heureusement pour elle, elle peut compter sur des alliés solides qui sauront l'aider dans les mauvais moments. Aussi j'ai aimé la direction qu'a pris l'histoire même si je ne m'attendais pas du tout aux thèmes abordés: occultisme, ésotérisme... La première partie a su attiser ma curiosité même si la deuxième moitié du roman m'a mieux tenue en haleine car plus tournée vers l'action et moins dans la description.
Avis aux fans des ambiances pesantes: ce roman est fait pour vous.

&#xNaN🕯📖🌌&#xNaN
Commenter  J’apprécie          30
J'ai veillé très tard pour terminer ce roman. J'ai adoré. C'était envoûtant, il fallait que je tourne les pages et que j'ai le fin mot de l'histoire.
Malgré une fin un peu précipitée à mon goût (c'était déjà le cas pour son précédent roman), c'était passionnant. Les personnages sont attachants, l'ambiance est presque glaçante.
J'ai d'abord trouvé l'héroïne très naïve et agaçante, mais compte tenu des circonstances je l'ai finalement trouvée plutôt courageuse. J'ai fini par comprendre son attitude, ses réactions, ses agissements parfois plus qu'irréfléchis.
L'écriture d'Hester Fox permet de se plonger très rapidement dans le décor. J'avais la nette impression de fouler le parquet et les escaliers en marbre de Blackwood Abbey. J'ai senti l'air frais sur ma nuque et la pénombre envahir l'espace. J'ai senti l'odeur des vieux livres et les murs de la bibliothèque qui se resserraient autour de moi.
C'est un roman aux couleurs étranges, parfait pour une lecture d'Halloween. Comme le précédent, « La berceuse des sorcières », on s'imagine facilement devant l'adaptation, emmitouflé dans la pénombre d'une nuit d'automne.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour, mes liseurs, je te parle de la sortie du mois de février de Faubourg Marigny.

Au 14e siècle, Mathilda, une soeur du couvent Blackwood, se prépare à être emmurée dans sa cellule.

En 1927, Ivy apprend qu'elle est l'unique héritière de Lord Hayworth.
Désormais propriétaire de Blackwood Abbey, Ivy accepte cet héritage, une seule condition pour y accéder : qu'elle réside sur place.

Ivy n'a pas le comportement attendu d'une femme après la 1re guerre ni celle d'une lady.
Je l'ai trouvé parfois naïve, son manque d'initiative a pu m'agacer, mais c'est une jeune femme brisée, en deuil et qui arrive dans un endroit inconnu où l'accueil est très froid.
Son état d'esprit coïncide avec celui d'une femme seule ou presque au monde et très fragilisée.

L'écriture d'Esther Fox tisse un récit sombre et addictif, elle captive le lecteur qui s'interroge sur la réalité des épreuves d'Ivy.

Tu es invité à démêler le vrai du faux et tu douteras autant qu'Ivy.

Les éléments ésotériques et les sciences occultes se mêlent à la découverte d'une bibliothèque chargée d'histoire et d'ouvrages rares.
Les mystères se densifient.

C'est cette résilience face aux obstacles qui rend Ivy attachante

Le récit est un mélange de fantastique et de gothique.
L'atmosphère est vibrante, pesante, et oppressante.

Quel est le lien entre Mathilda et Ivy ? Je me suis posé longtemps la question

J'ai aimé, même si j'ai eu quelques difficultés avec certains points, Ivy qui subit beaucoup, elle est spectatrice de son destin (même si on comprend pourquoi).
J'émets également un bémol sur la romance qui n'était pas nécessaire à mon goût.
Enfin, j'ai trouvé que des faits se devinent très rapidement et d'autres restent plutôt énigmatiques.

Je n'ai pas adhéré à tous les éléments, mais j'ai bien aimé cette lecture. Surtout la bibliothèque qui fait rêver.

Un avis mitigé sur certains points, mais un livre qui a quand même su me charmer.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Bien que le livre soit épais, l'autrice réussit à nous captiver de bout en bout et annonce la couleur dès les premières pages avec cette recluse du XIVè siècle.

Hester Fox nous propose un roman historique à l'ambiance gothique dans l'Angleterre de l'après Première Guerre mondiale. L'héroïne est une jeune femme qui hérite d'une mystérieuse bibliothèque… et de ses puissants secrets.

Dès le prologue, j'ai été happée par cette histoire que j'ai trouvé très addictive au point de la lire en seulement 24 heures. L'ambiance nimbée de fantastique m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très réussie avec les mystères qui entourent cette bibliothèque, véritable personnage central du roman.

Comme toutes les lectrices, j'adore les romans qui parlent de livres et de bibliothèques et je ressors totalement séduite par ce récit. La plume de l'autrice est fluide, le récit est bien rythmé avec des chapitres courts, des dialogues nombreux et des rebondissements qui relancent immédiatement notre intérêt.

Un livre mystérieux, un moine à la réputation sulfureuse, un club de gentlemen, une bibliothèque cachée, des domestiques hostiles, un manoir, une héroïne naïve et innocente, sont les ingrédients principaux de ce roman historique à l'intrigue bien ficelée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman… pour lequel je suis mitigée. J'ai bien aimé l'idée, l'histoire, c'était vraiment intéressant. Un mystérieux héritage, une abbaye perdue, une somptueuse bibliothèque interdit, il y a tout pour le plaire !

Par contre, quelque chose m'a dérangé quasiment tout du long ! Et je pense que ce sont certaines réactions, qui m'ont fait lever les yeux au ciel tant je les trouvais niaises ou idiotes parfois.

Sinon, la trame est très bonne, j'avais envie de continuer ma lecture sans m'arrêter si ce n'est pour quelques comportements. En passant outre, j'ai passé un bon moment, puisque j'ai véritablement dévoré ce roman !

Un livre que je vous conseillerais donc, parce qu'il est bon, il faut juste pouvoir supporter quelques réflexions et actions d'antan, le roman se plaçant dans les années 1920.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}