L'Erreur ne doit pas être considéré comme une énième variation (très réussie néanmoins) sur le thème largement exploité de l'échange de berceaux. Si l'intrigue est captivante au point qu'il est difficile de lâcher le roman, le thriller vaut surtout pour son personnage principal d'une complexité parfois déroutante, mais qui génère progressivement l'empathie et le respect.

Marquée par l'abandon de sa mère, la négligence de son père et malmenée par la pression sociale et domestique, Sasha illustre le combat de nombreuses femmes pour devenir et, plus encore, se sentir mère. Rejetant - parfois avec une certaine violence - l'enfant qu'elle ne reconnait pas comme le sien, Sasha sème progressivement un doute qui interroge tout un chacun non seulement sur l'instinct maternel et l'intuition, mais aussi sur les difficultés structurelles et économiques des hôpitaux, sur le secret et les tabous médicaux. Sur la solitude enfin face à l'adversité, d'autant plus difficile quand vos proches eux-mêmes mettent en question votre santé mentale.

Il en résulte un roman dont la portée est bien plus large que ce que laissait supposer une quatrième certes alléchante, mais quelque peu réductrice.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..
Retour sur ma lecture « l'erreur » de Susie Fox aux éditions @fleuve_editions

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Mon avis :
Un thriller avec un sujet intéressant la 4ème de couverture m'avait beaucoup attirée. Mais au final c'est une grosse déception.
Je me suis ennuyée, pas de rebondissements, pas de suspense haletant. On avance dans l'histoire de Sasha, ses doutes mais c'est très plat. Je ne me suis pas attachée à elle. J'aurai aimé plus de détails du passé, plus de surprise et de waouh. Aucun rebondissement qui m'aurai permis de continuer ma lecture rapidement.
Le point positif c'est l'auteur qui est arrivée à faire douter le lecteur tout le long du livre. Sasha a t-elle raison? Est-ce son bébé?
La fin n'a rien d'extraordinaire même si elle s'enchaîne mieux que le reste de l'histoire.
Je ne garderai pas de souvenir mémorable de ce thriller.
Je pensais avoir à faire à un polar avec ce roman qui m'a attiré dès sa sortie. Et en fait, pas du tout! C'est un magnifique thriller psychologique, parfaitement bien écrit et mené par l'auteur que je ne connaissais pas du tout.

Sasha a vécu une enfance traumatisante avec le départ de sa mère du jour au lendemain. Alors lorsqu'elle rencontre Marc, elle revit un peu et met de côté les souvenirs de cette mère absente. Mais les difficultés reviennent encore une fois. le couple n'arrive pas à devenir parents, les fausses couches et les déceptions ne font qu'envenimer les choses... Tous les deux sont pourtant déjà bien assez touchés par la mort : Marc a perdu son frère jumeaux quelques années auparavant et Sasha perd l'un de ses patients lorsqu'elle travaille en pédiatrie. La noirceur rode autour d'eux, la mort s'attache à ce couple pourtant tellement amoureux. Alors le jour où Sasha tombe enceinte et que le bébé tient bon, ils pensent que leur vie prend un nouveau tournant, enfin heureux...

Malheureusement, le sort s'acharne, Sasha est hospitalisée en urgence après un accident et son bébé nait prématurément. Outre le soucis de sa santé, son fils lui donne un autre sentiment : Sasha est persuadée qu'il n'est pas son fils à elle et qu'il y a eu une erreur, ou pire, un inversement intentionnel entre deux bébés. Dès lors, elle va tout faire pour découvrir la vérité, à tout prix, quitte à se laisser enfermer dans un hôpital psychiatrique proche de la nursery pour mener son enquête tranquillement. Personne autour d'elle ne la croit, même pas Mark. Est-elle complètement folle? Est-ce possible dans un établissement comme celui-ci qu'il y ait des erreurs de ce genre? Et surtout, dans quel but quelqu'un l'aurait fait volontairement?

Je me suis posée la question tout au long de l'histoire : Sasha est-elle en pleine dépression post-partum? Dit-elle la vérité? Comment est-ce possible? Jusqu'au bout on ne sait plus qui croire, que penser. C'est un magnifique suspense que l'auteur a su maintenir tout au long du récit. J'ai adoré tous les personnages, ils ont tous un rôle important au final, ils ont tous leur caractère qui fait qu'ils sèment le doute dans l'esprit du lecteur. Bref, bravo pour cette histoire bouleversante et intrigante!

Un véritable thriller psychologique qui nous étouffe (surtout en étant mère), une écriture splendide, une auteur à suivre, des personnages fabuleux tous autant qu'ils sont! Je recommande à tous, sans exception!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'erreur de Susi Fox est un très bon thriller au suspense psychologique rondement mené. Jusqu'à la fin on doute.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Résumé : Sasha et Mark ont essayé d'avoir un enfant, en vain pendant 8 ans. Après deux fausses couches, Sasha tombe enfin enceinte ! La grossesse se passe bien, mais elle accouche prématurément d'un petit garçon, par césarienne, sous anesthésie générale. le lendemain elle rencontre son bébé dans le service de néonatalogie, et ce moment qui aurait dû être magique se transforme en cauchemar : ce bébé qu'on lui présente n'est pas le sien, elle en est sûre. Sauf que... personne ne la croit ; ni les médecins, ni les infirmières, ni même son mari. La descente aux enfers commence.

Mon avis : Ce livre, malgré quelques longueurs vers le milieu, est un vrai page-turner. On veut savoir qui ment et qui dit la vérité. Si l'intuition de Sasha ne la trompe pas, comment un échange a-t-il pu avoir lieu ? Pourquoi ? Qui est ce nourrisson qu'on lui présente comme son fils ? Et où est son bébé ? J'ai bien aimé la construction du livre avec des flash-backs sur le début de l'histoire de Mark et Sasha et son déroulé, sur leur enfance respective, qui nous apprend à mieux les connaître. J'ai aimé cette ambiance oppressante, suspicieuse tout au long du livre. J'ai aimé également le final auquel je ne m'attendais pas (même si ce que j'avais imaginé était bien tordu aussi!). le seul (petit) bémol sont les quelques longueurs à certains moments, même si ça ne m'a pas empêchée de le dévorer en 3 jours.
Mark et Sasha marié depuis plusieurs années ont eu des enfances difficiles Sasha a perdu sa mère trés jeune et mark a perdu un frère jumeau.
Après plusieurs fausse couche et alors que le couple commence à battre de l'aile sasha est enfin enceinte .
alors qu'elle vient d'accoucher par césarienne , elle se réveille à j'hopital est sent que son enfant n'est pas le sien.
une intrigue alléchante mais makheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire pleine de contradiction.
pour commencer pourquoi sait elle que cet enfant n'est pas le sien en demandant un test ADN : Sasha m'évitait la lecture de ce roman que j'ai trouvé assez poussif .
Avec un premier roman chargé d'émotions, Susi Fox va aborder dans ce huit clos hospitalier, de nombreux thèmes comme les naissances traumatisantes, la prématurité, la dépression Post partum, les fausses couches, les protocoles de procréation médicale assistée, les problèmes de fertilité et ce qu'il en découle.

Nous allons suivre l'histoire de Sasha, notre personnage principal, sept jours après son accouchement et sa détresse de mère incomprise. Nous allons partager ses doutes, ses angoisses, ses questionnements et sa panique. Ou est son bébé ? Personne ne l'a crois. Est-elle folle ?

L'auteur va nous balader : Qui ment ? Qui cache son jeu ? Les chapitres sont courts, alternants des sauts dans le temps, où l'on découvre les pensées profondes, les doutes et l'histoire de chaqun. le suspens va s'insinuer dans nos tripes et nous tenir en haleine. Susi Fox va arriver à nous faire trembler d'angoisse pour cette mère désespéré dont l'instinct maternel est remis en cause. A dévorer sans modération !
Lien : https://m.facebook.com/story..
L'erreur ou l'horreur ! Après un accouchement en urgence par césarienne, l'esprit encore anesthésié et le corps qui crie douleur, vous découvrez que votre bébé n'est pas le bon, l'angoisse ! Surtout quand personne, à part votre meilleure amie qui se trouve à l'autre bout du monde, ne mise chèr sur votre santé mentale et sur vos capacités à devenir mère. le récit se déroule sur 7 jours oú le lecteur va partager les tourments, les craintes et la douleur de cette jeune mère.
Le milieu hospitalier est bien dépeint, les thèmes de l'infertilité et du désir d'enfant sont bien traités, le doute plane plus ou moins tout le long du roman, pour un premier c'est pas mal. le style n'est pas parfait et l'auteur abuse peut être de quelques facilités mais dans l'ensemble c'est un thriller psychologique correct.
L'erreur de Susi Fox
Sortie le 10 janvier 2019

Mon avis:
Un rythme très prenant, l'auteure installe parfaitement le doute dans l'esprit du lecteur. le suspens et l'angoisse étaient à leur paroxysme !
Je me suis surprise à me mettre à la place de Sasha, à penser à sa place, à vivre ses émotions et à angoisser avec elle, pour elle.
J'ai tout imaginé, tout visualisé au point de ne le plus pouvoir le lâcher.
J'ai ressenti un sentiment très fort sur les dernières scènes et ce, jusqu'à la dernière ligne.
Mon coeur de maman a été touché en plein dans le mile...
Seul petit point négatif, je trouve juste qu'il y a une petite phrase de la 4ème de couv qui n'est pas totalement en accord avec l'histoire du roman. Ça n'a en rien gâché ma lecture, et vous doutez bien que ce n'est rien de très grave. Je me suis juste fait la remarque et du coup, je le précise !
Susi Fox est une auteure à découvrir... de toute urgence!
9/10

Sasha a toujours voulu un bébé.
Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique,Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. le nourisson qu'on lui amène n'est pas le sien.
Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de sa naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est ancré en elle, en dépit des apparences.
Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur?
Susi Fox met nos nerfs à rude épreuve dans ce thriller psychologique... à travers un thème peu abordé (l'échange de bébé) et des personnages particulièrement torturés. Et la recette a bien fonctionné car c'est haletant, prenant et assez perturbant par moment. On ne sait jamais vraiment qui croire, à qui se fier... A cette mère qui, d'instinct, sent que cet enfant n'est pas le sien ? Au mari, pourtant si mystérieux ? Au corps médical ? le doute s'installe et nous remue, jusqu'au dénouement final !
On pourra toujours relever quelques fausses notes, des longueurs (qui ne m'ont cependant pas dérangé) et une fin plutôt rocambolesque. Cependant, illusion et mensonge règnent en maître et c'est un premier roman prometteur que nous offre l'auteure !