Voilà un roman d'urban fantasy qui change des vampires, loups garous et autres créatures, ici on ne parle "que" de fantômes.
On suit l'histoire de Verity Long, une fille du sud des Etats Unis sur le point de tout perdre, et qui par hasard se retrouve piégée avec un fantôme lui permettant de voir et parler aux autres fantômes.
C'est un roman léger, avec une héroïne sans super pouvoir et de l'humour. Un bon moment de lecture.
Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce premier tome. J'étais un peu refroidie par mes échecs sur les derniers essais que j'avais fais dans le genre et qui étaient mal tombés.
Mais celui ci est vraiment passé tout seul. Je l'ai terminé dans la soirée, bien plus rapidement que j'imaginais.

On suit Vérity Long, jeune femme du sud des états unis, venant d'une vieille famille ruinée. Tout ce qu'il lui reste c'est le manoir familial que lui a légué sa grand mère (mais sans les terres autour, qui ont été vendues et transformées en lotissement).
Vérity a besoin d'argent, elle c'est séparé de son ancien fiancé la veille de leur mariage après que celui ci ai agressé sa soeur lors des répétitions du mariage (et pour d'autres raisons qu'on n'apprend que bien plus tard dans le tome).

Celui ci vient aussi d'une vieille famille mais la sienne est très riche. Il lui a attenté un procès pour avoir gâché la fête et a refusé de payer les frais du mariage grandiose qui avait été organisé, qu'il avait refusé d'annuler malgré leur séparation de la veille. du coup elle doit vraiment beaucoup d'argent à plein de monde, que ça soit pour son avocat, le traiteur, la location de la salle …

Quand le tome commence elle vient de vendre tout les meubles antiques de sa maison, et il ne lui reste plus rien en dehors d'un futon dans le salon.
L'autre problème est sur son ex fiancé a sali son nom, la traitant de croqueuse de diamant, et du coup tout les clients de son agence de design ont annulé leurs commandes. Elle se retrouve donc sans revenu.

C'est sans ses circonstance que Vérity se retrouve avec le seul objet qui n'a pas été vendu lors de la vente des meubles, un vieux vase. Elle décide de lui rendre un peu de son lustre histoire de voir si il peut lui rapporter un peu d'argent aussi. Elle le vide et le nettoie.

Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que ce n'était pas un vase, mais une vieille urne funéraire. Et voila qu'elle a déversé les cendres dans ses rosiers, pensant que c'était juste de la poussière accumulées avec les années.

Et il se trouve que le fantôme du défunt n'est pas du tout content qu'on ai détruit ses cendres. Il se retrouve lié à la maison et aux rosiers au lieu du vase. Et il le fait savoir à Vérity.
Celle ci n'avait jamais vu ou sentit un fantôme avant. Elle est vraiment surprise au départ mais doit bien se rendre à l'évidence qu'il y a bien quelqu'un qui lui parle et qui apparaît en transparence devant elle.

Celui ci fini par lui dévoiler qu'il s'appelle Francky et qu'il est l'arrière grand oncle de son ex fiancé. Il faisait parti d'un gang lors de la prohibition et il sait ou est enterré un magot qui n'a jamais été découvert. Il propose de guider Verity vers ce magot en échange de son aide pour remettre les cendres dans l'urne …

Verity n'a rien à y perdre si ça lui permet de garder ensuite sa maison. Elle décide de le suivre … mais elle ne se doutait pas qu'elle allait découvrir une demeure ancienne hantée, seulement pas par un gentil fantôme qui ne fait que parler et être transparent …

C'est vraiment le tout début des aventure du duo formé de Vérity et Francky. de l'humour, un mystère, de l'action, franchement je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé l'ensemble vraiment très sympa.

Déjà les histoires de fantômes on n'en voit pas tant que ça en urban fantasy. Et ici ils n'ont pas de pouvoirs spéciaux, en dehors de ce qu'ils se souviennent et de ce qu'ils ont pu voir dans leur vie et « non vie ».
Ils ne sont pas non plus surpuissants, ils ne peuvent pas s'éloigner des lieux qui ont été forts pour eux, lieu de vie, de mort ou qu'ils fréquentaient étant vivants.

Le reste part sur une enquête sur le passé de la ville, pour découvrir ce qui a pu énerver des fantômes dans un lieu qui était paisible avant.
J'ai bien aimé l'enquête, les relations entre les personnages. Il y a de nombreux personnages sympathique, agréable à suivre dans le tome, et j'ai bien envie de continuer à les suivre, notamment les amis et les alliés de Vérity …

Après ce n'est pas non plus LA série, ça n'a rien de très très original dans l'enquête par exemple, mais le reste suffit je trouve a donner une âme à l'ensemble et a en faire une lecture très plaisante et prenante.
L'ensemble fait plus penser à un mélange entre un « cozy mystery » et de l'urban fantasy, avec une ambiance décontractée et fun.

Bref, je lirais la suite avec grand plaisir !
Un livre léger comme une bulle.
J'adore les maisons hantées et les fantômes, et ici côté fantômes on est servi.
Une bonne fantasy
Lors du blog tour par betweens and Dreams, j'ai eu la chance de faire partie des blogs qui pouvaient découvrir ce premier tome. Une couverture très belle, un résumé alléchant qui promet pas mal d'aventures. Merci à Delhia pour la lecture, ainsi qu'à la maison d'édition.

Verity est sur toutes les lèvres de sa petite ville, elle a osé laissé son fiancé au pied de l'autel, sans prévenir quiconque. Une croqueuse de diamants, voilà comment elle est perçue, mais cela n'est bien entendu pas la vérité. Très vite son cher Beau (le prénom typique du gars du sud) s'amuse avec ce qui porte une jupe et va même jusqu'à se laisser tenter avec la soeur de Verity. c'est donc tout naturel qu'elle le plaque, avec pertes et fracas ! Surtout pour elle. I s'avère que cette chère future ex-belle-maman lui fait payer, jusqu'au dernier penny. Un mariage non abouti, une famille qui lui en veux, le chômage foré, Verity se retrouve dans une panade pas possible. Soit elle trouve de l'argent vite et bien, soit la maison de sa grand-mère et accessoirement celle dans laquelle elle vit, est vendu au plus offrant ! Quand il ne reste plus qu'un futon, une moufette et un vase ancien dans la propriété, c'est tout naturellement qu'un esprit, ou plutôt un fantôme fait son apparition et décide de lui filer un coup de main. En même temps, ce n'est pas comme s'il avait le choix. Un début d'histoire qui va aller de mal en pis !

Une jeune femme qui voit sa vie partir en vrille, tout cela à cause d'un gros bourgeois (dans le sens où lui et sa famille sont les maîtres du monde, enfin de leur petite ville) qui a eu mal à son petit coeur. Un début qui donne déjà des envies de vengeance sur des personnages que nous n'avons pas encore connu et qui ne mérite pas de l'être. Enfin ce n'est que mon avis, juste pour lui enfoncer les dents profondément dans la gorge. Verity voit également son monde plonger dans le chaos. Elle qui ne pensait avoir que sa maison à sauver, va se retrouver avec (c'est indiqué dans le résumé) le frère de son ex, et à endosser le rôle de Bill Muray : Chasseuse de fantômes ! Il ne lui manque que la combinaison qu'elle a troqué contre des petites robes à fleurs. La rencontre avec son fantôme à elle est épique. du piquant, de la joute verbale à la fois amusante et tordante, notre héroïne pourrait bien perdre la tête.S'il y a des fantômes gentils, tel Casper, il y en a d'autres qui ne sont pas dans les bonnes grâce de quiconque. La colère, la vengeance sont des émotions fortes qui ne sont pas que des mots pour ces esprits qui sont capables d'entrer en contact avec notre réalité. le danger guette !

C'est un personnage qui n'est pas comme le commun des mortels. Elle ne fait pas partie de ces plantes vertes qui ne doivent jamais dire ce qu'elles pensent entre autre. Cette jeune femme a du mordant, autant dans ses gestes que dans le vocabulaire. Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche n'est pas sa phrase typique. Elle ne fait pas de promesses pour ne pas les tenir et ne sait pas se tenir éloignée du danger, que ce soit mystique ou hormonal. Verity a son caractère et pourtant elle fait passer les autres avant elle. Même si son héritage (je parle toujours de sa maison) est important, elle n'hésite pas à aller au devant des ennuis pour les autres. Et puis son langage est tout sauf imagé, elle prend rarement des gants.

Elle est bien entourée. Déjà il y a sa moufette, Lucy un putois, qui vit chez elle. Un animal de compagnie qui est pour le moins original. Les deux semblent s'apprécier énormément. Ensuite vint sa soeur, Melody, qui n'hésiterait pas à vendre tout ce qu'elle a pour aider Verity, qui d'ailleurs n'est pas d'accord. Melody est le personnage qui a le plus la tête sur les épaules, donne des conseils et surveille sa frangine pour qu'elle évite de faire plus de dégâts qu'habituellement. Nous la voyons par moment, mais le peu donne une très bonne impression de solidarité entre elles. Vint ensuite Ellis, le frère de l'ex. Il a un passé que nous découvrons un peu, dans les grandes lignes. C'est un peu ce qui m'a manqué, il s'agit du mouton noir de la famille qui est pourtant toujours intégré, mais il a fait des choix qui ne plaise pas à sa chère maman. Il est peu impressionnable, fait partie de la police et croit un peu vite à cette histoire de fantômes. Il a tout de même des circonstances atténuantes pour y croire plus vite qu'un autre. Reste juste à découvrir la suite.

Je vais continuer avec Frankie, LE fantôme qui vit chez Verity, parce qu'il n'a pas le choix. Dit ainsi, il ferait presque pitié, je dis bien presque. Il a une langue acérée, un trou au milieu du front et des idées qui emportent la jeune femme dans des situations compliquées. Je pense au fait d'aller dans une propriété privée pour tenter de retrouver un trésor afin de sauver sa précieuse maison. Quelle idée saugrenue. Plus les pages défilent, plus nous en apprenons sur lui et ses nombreux méfaits. le rapport qu'ils ont est surprenant et même si je n'ai pas tout compris sur la manière dont il "prête" son "don", c'est amusant de voir comment les deux s'attachent facilement l'un à l'autre. Si au début il s'agit plutôt d'entraide forcée, par la suite il s'agit de ce qui se rapproche le plus à de l'amitié.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les événements s'enchaînent. Il y a une suite logique qui est imparable. Les faits se suivent et apportent encore plus de questions. Un trésor volé ou caché ? Des bijoux peut-être ? Hum, à moins que ce ne soit autre chose. Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de ceux-là et ils sont tout aussi important. Ainsi, nous entendons la façon dont la plupart traite Verity, alors qu'ils n'ont qu'une version de l'histoire. Elle ne cherche pas à se défendre, le à quoi bon est de rigueur. Et puis lorsque nous avons enfin ce qui s'est passé, le pourquoi il y a autant de méfaits reste en travers de la gorge. Tout ça pour ça ? Non, je ne le prends pas mal, je me dis juste que le personnage qui est derrière tout cela à un sacré grain pour avoir fait autant de mystère pour si peu (enfin si peu... c'est un bien petit mot). Forcément ce final nous laisse sur les fesses. Il est difficile de le voir approcher de cette manière et c'est une très bonne surprise. L'auteur a su m'avoir en beauté !

Petit cadeau ? Oui, il y en a un, car nous avons quelques pages du tome 2 qui met encore en appétit, mais sur un autre plan. Si ici il semble qu'il y a des étincelles entre les personnages, la suite risque d'être prometteuse et explosive avec d'autres personnages que nous avons distingué mais peu vu jusque là. D'ailleurs je dois avouer que par moment j'entendais l'accent traînant des personnages, j'imaginais leur dégaine et la façon dont ils devaient tirer. le langage m'a fait sourire à plus d'une reprise, les "chéries" bien ressenti et mis à toutes les sauces nous entraînent rapidement dans une autre époque, un autre lieu.

En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. le paranormal qui prend une grande part du récit que j'ai adoré, le mystère sur ce qui va être retrouvé ou non dans ce fichu tunnel et des personnages qui savent cacher leur vraie personnalité. le soupçon de romance arrive tranquillement, sans passer devant l'intrigue, sans gâcher l'histoire, ce qui change de certains livres où c'est au premier plan alors que les personnages ont autre chose à faire que de s'emmêler les pinceaux en étant en surveillance, par exemple. Petit bonus, si vous avez de le découvrir, un concours est ouvert avec les blogs participants, il suffit de tenter votre chance juste en dessous !

Lien : http://chroniqueslivresques...
je me suis prise au jeu de Verity Long et de son fantôme de compagnie qu'elle se coltine sans l'avoir voulu, un ancien gangster du temps de la prohibition. C'est qu'elle n' a pas la langue dans sa poche notre héroïne et comme sa situation précaire est plus qu'atypique, on ne peut que l'apprécier.

De scènes cocasses en plus tendues, elle amadouera certains êtres évanescents tandis que d'autres vont lui donner du fils à retordre. Mais c'est sans compter sur un être de chair et de sang, Ellis, policier bien fait de sa personne qui est juste le frère de son ex tant abhorré. Ensemble, ils vont apprendre à se connaitre pour essayer d'assainir l'endroit qu'il tente de restaurer...car bien sûr des esprits frappeurs mettent le zouc partout.

Contrairement à d'autres romans de ce types, la love story est peu présente, on sent bien que l'attirance est là mais l'auteure nous a évité que l'histoire tourne autour. Aussi j'ai pu me plonger dans les relations que Verity développe avec les fantômes, elle les personnifie, leur parle, et son honnêteté la sauvera de bien des situations.

Alliant humour, action, enquête, petite attraction romantique, tout est fait pour me plaire.

Je compte lire la suite, ce tome de présentation des protagonistes est réussi, même la présence de la petite moufette, Lucy, est trop mignonne.
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie les éditons Alter Real pour l'envoi et pour leur confiance.

Quel plaisir de replonger si vite dans l'univers de Verity. Ici l'action est plus présente et l'autrice nous embarque rapidement dans l'histoire. Je l'ai dévoré dans une journée !

On retrouve Verity, quelques semaines après les événements du tome 1. Sa maison est sauvée, mais elle est toujours fauchée et sans-emploi.

Un grand événement se prépare à Sugerland, c'est le festival du boulet de canon dans le mur. Les deux grandes familles de la ville se tire la bourre pour obtenir l'attention le tout sous les yeux des cameras.

Le duo Verity/Ellis se reforme pour élucider le meurtre d'une des bibliothécaires de la ville. Très vite, notre duo de choc comprend non seulement qu'il va falloir faire appel aux fantômes, mais surtout que deux grandes familles de la vielle les Wydell et les Jackson sont mêlées de prêt ou de loin à cette histoire.

En parallèle, Franckie qui rêve de liberté devient de plus en plus grincheux, mais il reste tout de même un soutien indéfectible pour notre héroïne. J'adore toujours autant leur relation et leur échange. On fait la connaissance d'un nouveau fantôme que j'ai adoré et que j'espère revoir dans les prochains tomes. On retrouve aussi avec plaisir Joséphine, mais aussi Maisie, une personne bien vivante ou fort caractère déjà rencontré dans le tome 1. Ellis s'est pris d'affection pour la vieille femme et leur relation est touchante.

Encore une fois, j'ai aimé le rapport fiction/historique qui cette fois est une grosse partie de l'intrigue. Une fois encore, Verity a plus ou moins un tueur vivant aux trousses.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'ex de notre héroïne revient dans sa vie. Oui vous savez Beau, le goujat, il m'a fait grincer des dents mêmes si du coup ces interventions, ou servit un autre cause à ses dépens.

J'ai adoré ce tome, l'intrigue, les personnages, tout s'enchaine. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable et addictive.

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Une chasseuse de monstre qui préfère la danse au meurtre, ça a de quoi accroché non? Surtout lorsqu'un inconnu qui pourrait bien se révéler très dangereux se mêle de ce qui ne le regarde pas...
Un premier tome entraînant qui pose les bases d'un univers riche et complexe.
Un petit polar fantastique avec une héroïne fauchée et attachante, avec un fantôme qui la colle ... Une lecture agréable et amusante.
J'ai fini cette histoire avec le sourire et avec une envie de revenir voir ce que deviendra Verity. Il sagit d'une petite histoire qui ne paye pas de mine et qui se révèle plein de fraicheur dans le genre.

Elle m'a fait penser un peu à Guide d'un nécromancien en herbe de Hailey Edward, avec ce cadre de vie des villes du sud, ces fantômes et l'importance du quartier dans la vie de l'héroïne. Ça donne une authenticité dans le caractère de Verity, et aussi on s'attache vite à son histoire et ses déboires.

Je ne suis pas une fana d'histoire de fantômes, ce n'est pas très glamour, mais pour le coup l'autrice Angie Fox a réussit à rendre son histoire captivante grâce au personnage d'Ellis, le flic... et pas seulement. C'est aussi et surtout grâce au fantôme de Franck qui vient donner la réplique à Verity et offre ainsi des moments drôles.

On se prend au jeu et on tourne les pages sans s'en rendre compte, une petite lecture qui n'a rien à envier aux autres gros pavés qu'on lit en Urban Fantasy. Je signe pour la suite ;)
Ce livre a été lu dans le cadre du blog tour « Angie Fox » organisé par le blog Between Dreams and Reality.

Il faut vraiment que je fasse plus attention aux sorties de la collection Imaginaire des Editions Alter Real car c'est la deuxième fois que je lis un de leurs livres dans le cadre d'un blog tour et c'est un sans faute pour le moment.

Ce livre a vraiment tout pour me plaire : une héroïne qui a décidé de ne pas se laisser faire, des fantômes, du mystère, du suspense, une touche de sexytude et… UNE MOUFETTE ! Oui vous avez bien lu, une moufette ! Qui est beaucoup trop chou soit dit en passant.

Verity est dans le pétrin. Après avoir largué son ex petit ami le jour du mariage suite à ses nombreux écarts, elle se voit sommée de rembourser une partie des frais du mariage par la belle-mère. Mais voilà, son ex fait partie d'une famille riche et puissante, ce qu'elle n'est pas. Elle n'a donc pas d'autre choix que de vendre la maison que sa grand-mère lui a léguée pour couvrir les frais. Sauf, si elle parvient à trouver la somme due en quelques jours. Traduction, ça pue !

Et encore, s'il n'y avait que la maison à sauver ! Verity va se mettre à avoir des contacts avec les fantômes et c'est là que ce « talent » va faire entrer Ellis Wydell, le frère de son ex, dans la place. Il aura besoin de son aide pour faire face à des événements qui dépassent son imagination et qui l'empêchent de créer une entreprise qui lui tient à coeur.

Ce roman attise la curiosité premièrement grâce aux fantômes. Il y en a des sympathiques, des effrayants et d'autres qui sont juste… seuls. Ils forment un véritable monde parallèle dans notre monde et Verity va devoir maîtriser cet univers pour résoudre le problème d'Ellis. Les fans reconnaîtront même les clins d'oeil à Ghostbusters et Poltergeist. Ensuite, les fantômes appartiennent peut-être au passé mais certains sont liés à des problèmes qui sont bien actuels, ce qui implique que des humains bien vivants viennent ajouter leur grain de sel.

Les deux personnages principaux ont plus en commun qu'il n'y parait. Verity fait face à toute la ville après sa rupture fracassante. Bien évidemment, l'ex belle-famille aux pleins pouvoirs a tout fait pour la discréditer et les gens préfèrent croire ce qu'on leur raconte plutôt que de chercher à en savoir plus avant de juger. Elle est donc devenue une paria mais cela n'entame en rien son envie d'aider Ellis quand celui-ci lui demande son aide. Verity est pleine d'humour, d'amour pour sa soeur et sa moufette, d'écoute, de compassion et son grand coeur lui sera d'une grande aide face à certains fantômes. Ellis n'a rien en commun avec sa famille. Il en est le mouton noir pour avoir rejoint les forces de l'ordre et même s'il est pétri de préjugés envers Verity, il va arriver à voir au-delà des racontars et se forger sa propre opinion. Il aime l'ordre et respecter les règles et il est le parfait contrepoids face à la douceur et le grain de folie de Verity. Frankie le fantôme se révèle être très attachant et un bon mentor pour aider Verity à faire face au monde fantomatique. On en regrette même qu'il ne puisse pas revenir à la vie.

En conclusion, ce livre est un vrai « cozy mystery » comme on dit en anglais. Si à la période d'Halloween vous recherchez un livre avec des fantômes et du mystère, mais qui ne fait pas trop peur, je vous le conseille vivement. A déguster avec un bon chocolat chaud et sous un plaid ou au coin du feu en faisant griller des Chamallows, à vous de choisir !
Lien : https://worldofvoz.com/2019/..