MARVEL - US (01/01/2009)
4.33/5   3 notes
In the depths of his heartache over Kitty Pryde, Colossus goes looking sor something - anything - to stop his pain... and finds a nightmare from the Old Country running rampant in the States. What's their connection? Elsewhere, Angel and the Beast begin a worldwide quest gathering some on the most unique minds on Earth and run across a hero long thought dormant. Emma checks in to a hotel you have to see to believe, while poor Scott sits idly by... oh, and then foota... >Voir plus
Que lire après Uncanny X-men: LovelornVoir plus
Avec ce tome, Matt Fraction succède officiellement à Ed Brubaker en tant que scénariste de la série Uncanny X-Men (UXM) dont ce tome regroupe les épisodes 504 à 507 et le numéro "annual" 2 de 2009. Ce tome fait suite à Uncanny X-Men: Manifest Destiny.

Les 4 épisodes (504 à 507) sont illustrés par Terry et Rachel Dodson et c'est un régal. Non seulement ils ont eu le temps nécessaire pour fignoler leurs illustrations (à part 2 ou 3 pages), mais en plus Matt Fraction a soigné son scénario pour leur offrir des séquences dans lesquelles ils excellent. Les rétines se régalent ainsi d'une scène dans le psychisme d'Emma pendant laquelle elle apparaît dans une grande variété de tenue et de coiffures. À un autre moment, elle est affublée d'une superbe robe de danseuse de charleston des années 1930. Lorsqu'Emma pénètre la première fois dans le monde psychique de Scott, elle est amenée à croiser chaque membre féminin des X-Men pour lequel son inconscient a du réprimer ses pulsions.

Mais les qualités d'illustrateurs des époux Dodson ne se limitent pas à mettre en valeur la silhouette féminine dans des toilettes sophistiquées. le récit fait une grande place à Colossus et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sa peau métallique autant briller et ce métal aussi indestructible. Les séquences d'action sont également très réussies et la manifestation des pouvoirs de chaque mutant donne lieu à un feu d'artifice visuel enchanteur. Ainsi la manifestation des talents de Madison Jeffries (manipulation des machines) est rendue visuelle de manière très inventive. Enfin, les Dodson ont un style tout en rondeur qui flatte vraiment l'oeil. Terry Dodson a composé des planches aux angles de vue variés mettent en valeur aussi bien les scènes de discussion que les scènes d'action. Et l'encrage de Rachel Dodson est une leçon d'intelligence entre le recours à des tracés de contours plus ou moins épais pour appuyer les profondeurs, l'application d'à-plats de noir pour rendre la texture des matières et la délicatesse des traits pour les visages.

Les X-Men se sont donc installés dans la banlieue de San Francisco, avec l'accord de la maire de la ville. Rapidement, leur base d'opérations devient le lieu de refuge pour beaucoup de mutants ayant conservé leur pouvoir après House of M, et même pour ceux qui l'ont perdu. Cyclops est bien déterminé à faire de ce regroupement de mutants une véritable armée capable de résister à ceux qui souhaitent l'extinction de cette race. Colossus traverse une phase de déprime (le contrecoup de la disparition de Kitty) et Scott lui conseille d'aller se promener en ville pour se changer les idées et remettre de l'ordre dans ses priorités. Les mutants étant ce qu'ils sont, Colossus croise le chemin d'un autre mutant russe qui avait fait chanter son père autrefois en Russie.

De son coté, Scott Summers a fort à faire entre organiser la base des mutants et jouer à cache-cache avec sa femme quant à ce qui s'est passé lors du tome précédent. En parallèle, Hank McCoy et Warren Worthington se lancent dans le recrutement de cerveaux pour contrecarrer le destin d'espèce en voie de disparition des mutants. Et Emma est amenée à utiliser sa forme diamant pour aider Colossus. Pour la deuxième fois, Matt Fraction décide de faire de l'équipe des X-Men des gens qui vont de l'avant pour construire leur avenir, plutôt que de subir attaque après attaque. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce changement de dynamique qui permet à nos héros de sortir d'un destin de victimes pour lutter afin d'améliorer leur sort. En outre Fraction a recours à des bulles accolées à chaque personnage rappelant son identité et une de ses caractéristiques. Ce dispositif énerve peut être les lecteurs les plus anciens, mais il a le mérite de rendre la lecture beaucoup plus accessible aux néophytes.

Ce tome se termine avec l'annual 2 paru en 2009. le scénario est également de Matt Fraction. Emma a rendez-vous avec Namor. le récit se déroule à 2 époques différentes. Dans le présent, Emma magouille pour s'attirer les bonnes grâces de Namor, afin qu'il assure sa protection à la colonie des mutants. Dans le passé, Emma est manipulée par Sebastian Shaw afin d'enrôler Namor dans le Hellfire Club. N'étant pas très fan des séquences instaurant de la continuité rétro-active, j'ai moins apprécié cette histoire. Les séquences contemporaines sont illustrées par Mitch Breitweiser dans un style qui rappelle un peu celui de Mike Perkins (je ne suis pas un grand fan, mais les mises en pages sont très claires). Les séquences du passé sont peintes par Daniel Acuña qui a lui aussi disposé du temps nécessaire pour faire un travail magnifique. Il a choisi d'arrondir un peu son style pour se rapprocher de celui des Dodson. Et sa mise en couleurs est une fois de plus une merveille d'inventivité et de nuances.
Ce tome contient les capitres 504 à 507 de Uncanny X-men, et le deuxième annuel. Il ne contient pas d'arc épique ou complexe, mais fait avancer plusieurs petits sous-arcs en parallèle, et se centre sur le développement psychologique et l'évolution globale des X-men :

- Les X-men finissent de s'installer à San Francisco, dont la population est globalement tolérante et le maire pro-mutante. Ils commencent à accueillir des réfugiés, des anciens mutants, et leur installation devient une sorte de terre d'asile
- Colossus regrette toujours ce qui est arrivé à Kitty. Il fait un temps bande à part et réussit à se remonter un peu le moral en réglant une situation où le bien et le mal sont non ambigus, et qui est en plus lié à son passé. Cet arc est plutôt optimiste, globalement réjouissant, peut-être un peu naïf parfois.
- Scott et Emma n'arrivent pas à parler ouvertement et continuent à se cacher mutuellement des choses. Cet arc a des passages d'exploration psychique intéressants mais reste un peu frustrant.
- Beast et Angel recrutent un club de scientifiques dans le but de peut-être, un jour, trouver un moyen scientifique d'annuler la malédiction de Wanda. Les personnages sont hauts en couleur (Nemesis a le venin et la verve d'un Dr House), les situations amusantes et volontairement caricaturales de la "science" des comics (des nazis clonés, des toilettes automatiques rebelles, Godzilla, etc...). J'ai beaucoup aimé.
- On a aussi quelques cases sur ce que deviennent Magneto, Madelyne Pryor, etc...
- Enfin, l'annuel est entièrement à part, et est centré sur Emma Frost, alternant flashbacks et présent. Sa relation avec Namor est un retcon, mais les interactions entre les deux personnages sont tellement délicieuses et sexy que je ne peux pas vraiment le reprocher. Enfin, ensemble, ils règlent le sort de Sebastian Shaw. L'ambiance perverse et tordue du Hellfire Club est très bien rendue.

Ce tome est agréable à lire et laisse un sourire sur le visage. On retrouve pourtant l'angst caractéristiques des X-men, l'esprit n'a pas entièrement changé, mais les personnages continuent à essayer d'avancer, et même y arrivent. Les dessins sont absolument superbes, d'un bout à l'autre.
Mais il reste quand même une impression de trop peu, de prélude seulement à quelque chose qui arrivera plus tard.
Esta etapa de los X-Men fue muy buena. Emma y Cíclope están realmente a cargo del grupo de mutantes y cuentan con la ayuda de la alcaldesa de San Francisco. Pero los secretos entre Emmay Cíclope están a flor de piel. Mientras él guarda su equipo paramilitar de mutantes conocido como X-Force (existieron muchos pero esta etapa del grupo para mí es la mejor), Emma tiene asuntos con el grupo de Dark Avengers y empieza a revivir sus lazos con el poderoso Namor.Mientras tanto Bestia reúne a un grupo de científicos muy sabios para formar el X-Club y Colosso enfrenta a un personaje misterioso de su pasado ruso, él y Emma sufren en el fondo aún por la pérdida de Kitty Pryde y se unen también para enfrentarlo.