AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 650 notes
Le harcèlement scolaire touche une personne sur dix en France. Ce livre est écrit par la mère d'une de ces nombreuses victimes. Poignant, mais aussi révoltant, il libère la parole et écrit noir sur blanc ce qui a été gardé sous silence. Je l'ai lu en une soirée et il m'a tellement marqué que j'en ai parlé autour de moi. Je pense que tout le monde devrait avoir lu ce livre une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : Marion a 13 ans. le 13 février 2013, elle met fin à ses jours, dans l’intimité de sa chambre d�olescente. Sa mère la de〜ouvre, essaye de le sauver, mais il est trop tard. Qu𠆞st-ce qu’il s𠆞st passé ? Marion semblait pourtant être une jeune fille sans problème : bonne élève, le sourire facile, elle avait de bonnes relations avec ses parents et ne leur cachait rien. Enfin, en apparence.
Les gendarmes de〜ouvrent une lettre d�ieu, de dénonciation. Marion subissait depuis plusieurs mois du harcèlement scolaire, et désigne dans sa lettre ses tortionnaires. L𠆞́tablissement scolaire savait, a fermé les yeux. Personne n𠆚 essayé d𠆚ider Marion, qui a inévitablement sombré jusqu𠆚̀ ce que sa vie devienne insupportable et qu𠆞lle atteigne le point de non-retour.

Mon avis : Ce livre est le témoignage, le combat d’une mère qui veut comprendre pourquoi personne n𠆚 voulu aider, sauver sa fille. Car il y a clairement eu une de𰇺illance des adultes sensés encadrer et protéger. C𠆞st inadmissible qu’une ado soit morte car elle a été abandonne〞 par le système e〝ucatif.
Je ne comprends pas comment des adolescents, puissent être aussi cruels entre eux. Alors souvent, on ne se rend pas compte de la violence qu𠆞st le harcèlement scolaire, et à quel point il peut détruire une personne. le problème, c𠆞st que ce n𠆞st pas une vanne, insulte ou brimade, mais un flot ininterrompu, un acharnement souvent d’un groupe entier contre une personne isole〞. Et qui se poursuit dans l’intimité du foyer - qui devrait être un havre de paix - via le portable et les réseaux sociaux. Difficile aussi d’intervenir quand on est témoin, au risque de se trouver à son tour dans l’œil du cyclone. Mais quand des adultes savent, et ne font rien... C㉺ me met en rage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est absolument renversant, triste et vrai. On ressens la souffrance de cette famille et en particulier de cette mère qui a perdu sa fille. On y voit tout l'amour que cette mère avait et a pour sa fille mais aussi la rage qu𠆞lle a contre le système éducatif et scolaire qui n𠆚 rien fait.

Ce livre est assez bien écrit, il traite d’un sujet important et montre par la même occasion que le gouvernement possède de nombreuses lacunes sur le harcèlement scolaire.
J'espère que ce livre pourra faire entendre la voix de cette famille.
De plus, cette maman a fait preuve de courage en racontant son histoire et surtout celle de sa fille à coeur ouvert.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres comme celui-ci que chroniquer est difficile voir inconcevable.
Ce livre est un déferlement de sentiments: amour, haine, colère, pitié, tendresse, incompréhension, injustice, peur, terrifié, dégoût..
Comment de simples enfants peuvent faire autant de mal autour d'eux?
Comment des adultes peuvent-ils fermer les yeux sur ce qui se passe?
Comment peuvent-ils ne pas se sentir coupable? Ni compatissant!
Il y a des lectures qui mettent en colère contre le système celle-ci en fait partie.
Une lecture qui pousse à vous mobiliser et lutter contre ce fléau qui est de plus en plus présent dans notre société et touche un enfant sur dix.
Je ne peux pas imaginer la douleur de la perte d'un enfant dans de telles conditions. le courage des parents de se battre pour connaître la vérité et rendre hommage à leur enfant.
Ce livre devrait être mis à disposition dans chaque bibliothèque d'écoles et devrait surtout être étudier.
Si nous voulons que cela cesse, il faut en parler.
Commenter  J’apprécie          00
En trois mots : Ado. Suicide. Harcèlement scolaire.
Un témoignage maternel bouleversant et un combat tristement nécessaire !

Marion Fraisse a décidé de mettre fin à ses jours le 13 février 2013 en laissant un mot destiné à certains de ses camarades, devenus ses bourreaux. Marion est l'une des victimes de cette gangrène sociale adolescente, parfois même précocement enfantine, qu'est le harcèlement scolaire.
Dans ce livre, Nora décide de nous raconter l'histoire de sa fille, non seulement pour que l'on puisse prévenir au mieux ce fléau, mais aussi pour que certaines responsabilités soient prises.
Dans ces pages, on replonge dans le drame subit par cette maman, mais l'on vit aussi avec elle un autre drame : celui de l'indifférence et du protectionnisme individuel. Nora se retrouve seul... L'école ferme ses portes et refuse toutes responsabilités, avec à sa tête un directeur menteur et manipulateur refusant même de présenter ses condoléances à la famille, des voisins et des parents tournent le dos à la famille prétextant que Nora est une fouineuse... On lui demande même de partir, de changer de ville ! Un cataclysme d'inhumanité et un océan de chagrin, mais aussi un combat à mener.
Un livre fort que j'avais envie de lire depuis longtemps, mais qui me faisait peur. J'ai pleuré comme une madeleine, j'ai eu du mal à respirer, je ne peux pas le nier, mais je sais qu'il faut parler des sujets sensibles pour au final réussir à les contrer ! Cette maman a un courage d'une rare puissance, elle m'a bouleversé !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la curiosité qui m'a amené à lire ce livre. Que s'était-il passé ?

Un témoignage bouleversant, celui d'une mère qui découvre sa fille pendu à son lit. Impossible de juger, moi qui suis une maman de deux enfants, comment peut-on survivre à un tel drame ?

C'est le calvaire d'une maman qui culpabilise de ne pas avoir vu la détresse de sa fille. Une maman qui a la haine. La haine, envers ceux qui savaient et qui auraient pût agir. La haine, envers l'Education Nationale, censée protéger et sanctionner. Après la mort de Marion, elle doit se battre, contre l'indifférence, les mensonges, les calomnies, le regard des autres...

Ce livre est une lettre ouvert à sa fille, il nous prends aux tripes.

Le plus choquant dans ce récit, est la réaction du collège, aucune action alors qu'il était encore temps, aucun soutien à la famille, surtout le directeur, qui a donné ordre de ne pas témoigner de soutien, et a tout de suite fait en sorte d'étouffer l'affaire... Un comportement inacceptable de la part d'une équipe pédagogique...
Commenter  J’apprécie          80
Harcèlement scolaire… le combat d'une mère...

Une histoire vraie, le suicide d'une enfant de 13 ans…

L'adieu d'une mère... une quête de vérité ... un combat pour éveiller les consciences...

Je ne suis pas mère et pourtant ce livre m'a percuté de plein fouet. On est directement mis face à cette mère qui découvre son enfant sans vie. On est confronté à sa douleur, son incompréhension, sa colère, son combat…

La mère de Marion nous fait entrer dans leur intimité, nous partages des tranches de leur vie : leurs moments de bonheur familiaux, leurs moments de rires... avant que leur vie ne change à jamais.

C'est un livre court qui pourtant m'a demandé plusieurs jours de lecture. J'avais besoin de lire lentement, comme un respect pour cette mère qui nous confie son histoire et celle de sa fille. Un livre où chaque mot raisonne de vérité et d'émotion…

Je ne sais pas vraiment si l'on peut "recommandé" un livre comme celui-ci, je dirai simplement que tous les enfants victimes de harcèlement, tous les parents démunis, méritent une voix. Et Marion mérite que l'on entende sa voix. « Briser la loi du silence ».

Je finirai en témoignant toute mon admiration pour cette mère si courageuse.
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau livre plein d'émotions qui fait vraiment réfléchir. On y suit tout ce que la mère de Marion a vécu et pensé après le décès de sa fille... Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a touché car je suis aussi une maman, d'un enfant différent dans certains domaines et je sais que j'ai de la chance qu'il soit dans une école bienveillante que ce soit par les maîtresses ou les élèves. Mais quand on arrive au collège, que se passe t - il ? Ce témoignage en ai la parfait exemple. Il faut faire comme tout le monde, ne pas être parfait ni imparfaite, être connecté, ... Sinon, nous sommes différents et donc rejetés, dans le cas de Marion, méprisé et harcelés par les soi disant "copains et copines".
En tant que parents, perdre un enfant est la pire chose qu'il puisse arriver et j'espère que ce livre aidera à prendre conscience qu'avec la génération à venir, il faudra redoubler de vigilance. Tout le monde peut être harcelé un jour ...
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Marion, 13 ans, une jeune fille comme toutes les autres. Suite à des menaces et des insultes à répétition, elle finit par passer à l'acte.

Il serait difficile de critiquer ce livre, tellement le sujet est juste. Je dirai tout de même qu'il a quelque chose qui est révoltant à travers le récit. C'est la manière dont les adultes ont réagi
, ce qu'ils ont fait autour du suicide de cette jeune fille. Comment peut-on ce dire, après le passage d'une maman en colère et fasse à l'incompréhension du geste de sa fille, qu'on ne fera strictement rien pour l'aider, ni même présenter ses condoléances. Nora, la maman de Marion essaie tant bien que mal à trouver des réponses sur le geste de sa fille, pourquoi en est-elle arrivée à faire ça. Alors qu'en apparence tout aller bien.

Je vous conseille de lire ce livre et de le faire lire ne serait-ce que pour éveiller les consciences par rapport aux harcèlements scolaires.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1500) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}