Un message fort transmis et à transmettre

Le harcèlement scolaire (et non scolaire d'ailleurs) existe. Beaucoup en font et en ont fait les frais durant leur adolescence, à plus ou moins grande échelle, à plus ou moins grande(s) conséquence(s). La période du collège n'est pour le moins pas une partie de plaisir pour certains, ça se poursuit ou recommence parfois au lycée selon la maturité et/ou les effets de groupe.

Ce témoignage et cette enquête longue et douloureuse sur le suicide de Marion apparaît comme plus que précieux, essentiel. C'est un message fort qu'il est indispensable de transmettre à chacun de nous (enfants, adolescents, adultes, parents, enseignants, surveillants et j'en passe). Nous sommes tous concernés que nous soyons grands ou petits, harceleurs ou harcelés, ou même « neutres » si tant est que cela soit possible. Chacun a sa part de responsabilités, nous nous devons d'ouvrir les yeux pour que cette jeunesse avance et évolue dans de bonnes conditions, en sécurité.

Rappelez-vous votre passage au collège : n'y a-t-il jamais un moment où vous avez souffert de quelque manière que ce soit ? L'adolescence est une étape de la vie où beaucoup se cherchent, en essayant de se faire accepter par les autres, au détriment de certains. L'adulte – quelque soit son niveau de responsabilités – se doit de les aider à trouver leur place, dans le respect de chacun.

Un grand merci pour ce témoignage, pour le courage qu'il a fallu et qu'il faut encore à cette famille pour surmonter cette épreuve.
Lien : https://lectriceassidueendev..
Je n'ai pas de mots. Un récit bouleversant à en pleurer. On ressent l'amour de cette mère pour sa fille décédée à travers les pages. Une histoire dure et difficile, mais qu'il faut raconter.
Je lis rarement des témoignages , je pense que je vais avoir du mal à m'en remettre
Ce petit livre fait prendre conscience de certaines choses
Le harcèlement à l'école ne peut pas continuer.
Je suis loin du milieu scolaire et j'étais loin de savoir que la situation était aussi grave.
L'indifférence , la loi du silence , le harcèlement c'est quoi ?
Il faut faire quelque chose
Merci à une lectrice des challenges dont je fais partie d'a voir parlé de ce livre.
Après toutes les critiques qui précèdent, je n'ajouterai pas de l'eau au moulin, dire juste qu'il soit bien regrettable que ce livre existe parce que Marion fut victime de ce fléau, reflet de notre société de notre administration. Que ce livre porte ses fruits, qu'il éclaire l'esprit des adultes et ceux des ados irresponsables, des désoeuvrés qui passent leur temps à harceler le monde qui les entoure, ils feraient mieux de s'instruire, de s'occuper sainement, de se regarder en face.
Je salue le courage de cette maman qui a su retranscrire l'histoire de Marion, au -delà de la douleur, elle a nous permis de mieux comprendre son combat face à cette injustice, à ce collège etc...
Même si ce n'est pas les victimes qui doivent changer de collège, comme elle le fait comprendre, pour sauver son enfant il faut parfois hélas passer par là voire avoir recours au CNED, au moins temporairement pour trouver une issue de secours, prendre le temps d'y voir clair, de comprendre, d'apaiser la douleur et le mal être de l'enfant et désamorcer la bombe à retardement.
Pour toutes les Marions, parents lisez ce livre, professeurs faites lire ce livre à ces ados, pour que plus jamais un enfant en vient à mettre un terme à ses souffrances.
Un livre touchant qui nous révolte aussi et nous fait prendre conscience de la cruauté de l'espèce humaine si jeune soit elle.

J ai abandonné bien que le sujet soit boulversant
Mais sentiment de tourner en rond au dela des 100 premières pages
Un témoignage poignant où la mère raconte le drame de sa fille. Une mère qui se bat pour connaître la vérité ; qui a poussé sa fille bien aimée à se suicider. On apprend les raisons de celle-ci via une lettre où elle met en cause ses harceleurs. Après 6 ans, je m'aperçois que rien ne change. le harcèlement scolaire tue chaque année.
Témoignage très touchant..

Ce phénome est encore peu exploité à mon goût dans les établissements scolaires. C'est bien de faire de la sensibilisation et de la prévention mais la plus important c'est d'intervenir auprès des harceleurs et des harcelés pour éviter que ça déborde en suicide. Marion en avait déjà marre de sa vie à 13ans à cause de ses "copains" de classe. Elle n'a pas eu le courage d'en parler ouvertement à ses parents mais les signes étaient présents.

A sa mort, la maman retrouve une lettre dans laquelle elle explique son geste. Grâce à cela, la maman repère les signes, les indices…
A la fin l'auteure dédicace son livre (entre autre) à ses lecteurs, "quelles que soient les raisons qui vous ont conduits à lire ces pages". Franchement, je ne sais toujours pas pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre. J'avais lu une interview de Nora Fraisse, et j'avais mis son livre dans mon "pense-bête", puis je l'ai retiré, pensant que la lecture serait trop dur. Et puis quand on me l'a proposé, finalement, j'ai dit oui.

Et pour être dure, ça, la lecture l'a été. J'ai enchaîné les 50 premières pages avec une boule dans la gorge. Et ce que je voudrais dire en priorité c'est : Mais bien sûr que vous avez le droit de comprendre, de savoir, d'avoir des réponses. Je ne comprends même pas que des gens n'aient pas compris votre démarche et se soient opposés à vous. La réaction du principal, du rectorat... me laisse dans l'incompréhension. Et ne même pas présenter ses condoléances ! Où est le savoir vivre ?

A travers ce livre, on connaît l'histoire de Marion. Ses parents retracent ce qui lui est arrivé pour en arriver à un geste aussi extrême. Et ce qui lui est arrivé, c'est le harcèlement scolaire. Les élèves de sa classe qui ne se sont pas rendus compte qu'ils allaient beaucoup, beaucoup trop loin. Qui n'ont pas vu que Marion n'en pouvait plus.

Alors le réflexe que l'on a en tant qu'adulte lecteur, c'est de dire "mais elle aurait dû faire ci ou faire ça", parce qu'on a notre regard d'adulte, et que maintenant on sait ce qu'il y aurait eu à faire. Il faut tout le temps faire attention à se remettre dans les pas de cette jeune fille de 13 ans et la façon de voir le monde qui va avec. Peur de décevoir les parents, envie de commencer à s'en sortir toute seule... Nora Fraisse en parle d'ailleurs très bien, sans comprendre totalement pour autant, normal.

Ce livre est un témoignage poignant sur le harcèlement scolaire, sans doute trop dur à faire lire dans les collèges par des jeunes, et pourtant cela pourrait leur ouvrir les yeux peut être...

Un témoignage qui chamboule et qui fait réfléchir.
Ce livre, on le lit forcément avec une boule dans la gorge...

C'est la lettre d'une mère à sa fille décédée ; elle mène son enquête pour tenter de comprendre les raisons de son geste. Elle raconte à sa fille ses démarches, ses ressentis, les obstacles qu'elle a trouvés sur sa route, les incompréhensions, mais aussi les quelques personnes qui l'ont aidée au cours de son investigation. Et puis elle explique pourquoi elle a créé une association, "Marion Fraisse - la main tendue" : lutter contre le cyber-harcèlement et les violences à l'école.

Le récit débute par cette terrible journée du 13 février 2013, qui marquera la fin d'un cauchemar pour Marion, le début d'un autre pour ses parents.

Alors dans ce livre, nous avons le point de vue d'une mère anéantie, abattue par un chagrin trop lourd à porter. Je ne me permettrai aucun commentaire à ce sujet.

Le harcèlement scolaire est un sujet tellement grave et parfois compliqué à déceler! Il y a ceux qui parlent (ils sont trop peu), qu'ils soient victimes ou témoins, et il y a les autres, ceux qui se taisent, et qui montrent peu de signes extérieurs de détresse intérieure. Et puis parfois, l'adulte ne voit pas ce qui se passe. Ce n'est pas qu'il ferme volontairement les yeux, mais il ne sait pas toujours interpréter les signes. Je travaille dans le milieu scolaire et c'est une cause qui me touche beaucoup. J'essaie vraiment de prêter attention à ce qui se passe dans l'enceinte de l'établissement. Mais entre ce que je pense, ce que je crois voir, ce que je ne vois pas, ce que l'autre ne dit pas, ce qu'il ne montre pas, je suis sûre que des choses m'échappent. C'est pour cela qu'il est nécessaire de sensibiliser tous les jeunes sur le sujet : qu'il soit victime ou témoin, un jeune ne devrait pas avoir peur de parler. C'est le combat mené par Nora Fraisse, auquel j'adhère évidemment.

Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre, je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. J'avais des réticences à le lire au début, par peur d'entrer dans une intimité qui ne me concernait pas, et d'avoir une curiosité mal placée. Mais si la maman a écrit ce livre, ce n'est pas pour nous abreuver de faits sordides, mais vraiment pour nous sensibiliser à sa lutte contre le harcèlement et pour que son témoignage serve à d'autres. Nora Fraisse a écrit un documentaire, "Stop au harcèlement". Lors de la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire, le 1er jeudi de novembre, c'est l'occasion de mettre en valeur ces ouvrages au CDI pour les partager avec les élèves et la communauté éducative.
Une lecture qui m'a brisée le coeur, j'ai eu beaucoup de mal à faire ma chronique (j'ai dû attendre deux mois pour en avoir le courage).
Un témoignage poignant, d'une mère, d'une famille qui est obligée de faire face à un deuil qui est au dela de leurs forces.
C'est un livre écrit d'une mère à une fille, nous lecteurs, passons au second plan: Nora s'adresse à sa fille. Ce qui n'en est que plus bouleversant.

Un sujet qui me révolte, une dure réalitée, le harcèlement scolaire est même surement présent dans chaque établissements scolaires, comment fait t-on pour protéger ses enfants dans un lieu où ils sont sencé grandir et être éduqués ? Un lieu qui devrait être "safe" et amusant, où l'on retrouve ses amis et non ses boureaux.
Et pourtant...

« Nul ne pouvait se mettre à la place d'une mère, d'un père qui veulent percer le mystère d'une petite vie de 13 ans, la tienne, stoppée trop tôt par le cri terrible d'un suicide muet. »

C'est un livre qui devrait être imposé au collège, je n'en démords pas. Un livre à faire tourner, une fois lu passez le aux autres parents. Ne laissez plus cela se produire, ne fermez plus les yeux.
Lien : https://yesagainonemorepage...