C'est sa bannière "Harcèlement Scolaire" qui a attiré en premier mon regard et c'est sa quatrième de couverture qui m'a fait le prendre.
Cette lecture est poignante. On suit le parcours d'une mère qui tente de comprendre le geste de sa fille, qui tente de comprendre les institutions qui se taisent. Elle essaie de montrer au monde cette menace invisible et silencieuse qui hante les écoles... l'endroit sensé éduqué et protégé les enfants, l'avenir du monde. Elle se retrouve devant des murs, des portes fermées, des bouches muettes.
On lui reproche de montrer son malheur au monde même cela dénonce une injustice commise.
Ce livre est touchant car il vise plusieurs niveaux : les enfants, les adultes et les institutions.
Une adolescente de 13 ans, Marion, est victime harcèlement scolaire. C'est à travers les paroles de la mère de Marion, Nora Fraisse, que son histoire est racontée. Elle se déroule essentiellement en 2013. Il y a quelques évènements majeurs comme le jour où Marion a décidé de mettre fin à sa vie, la découverte de la lettre à ses harceleurs, le directeur qui refuse que son équipe pédagogique soit en contact avec la mère de Marion, etc.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. C'est un témoignage poignant qui fait beaucoup réfléchir sur une situation dans laquelle beaucoup d'enfants, d'adolescents sont concernés. Ce livre me fait prendre conscience que le harcèlement ne s'arrête pas seulement après l'école mais continue sur les réseaux sociaux ou par messages. Il ne faut donc pas laisser faire mais en parler. Cependant, j'ai été sidérée par le comportement du directeur. Comment peut-on faire comme si de rien n'était, alors qu'une adolescente de seulement 13 ans a mis fin à ses jours?
En général, je ne lis pas ce genre de livre et je pense que c'est un témoignage à ne pas rater.
Difficile de donner son avis sur une telle lecture... Ce témoignage est tellement personnel, tellement empreinte de douleur pour celle qui l'écrit...

Je n'ose imaginer ce qu'elle ressent en tant que parent...J'imagine en revanche plutôt bien le calvaire qu'a pu vivre Marion, ayant été moi-même victime de harcèlement lorsque j'étais au collège. Donc, même si écrire ce livre en s'adressant directement à sa fille a peut-être aidé cette maman, le courage dont elle fait preuve en prenant la plume, et son combat en général, permet de faire bouger les choses. Un grand merci pour ça ! D'ailleurs, comme elle le dit si bien dans son témoignage, le harcèlement scolaire est un problème de santé publique et il serait tant qu'on l'éradique des bancs de l'école.

Je vais m'arrêter là, car je pense qu'on ne peut pas utiliser de mots plus justes pour évoquer ce livre que ceux de la lectrice de Babelio @Nastie92.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
[Challenge ABC 2018-2019]

Ce livre raconte l'histoire de Marion, une élève quatrième qui a mis fin a ses jours le 13 février 2013 en se pendant dans sa salle de bains .Sa mère raconte son histoire a travers ce livre émouvant.Ce livre m'as beaucoup plus parce qu il aborde le thème du harcèlement avec beaucoup d'émotion et ça se ressent dans son écriture.Je vous le conseille fortement.
Après avoir lu "14 ans, harcelée" de Mathilde Monnet , je réitère dans la même veine avec ce nouveau livre-témoignage "Marion, 13 ans pour toujours".
Je viens de visionner le téléfilm sorti en 2016 (même titre que le livre) et de terminer par des fouilles sur internet.

#NAH non au harcèlement ! le film devrait être diffusé dès les années scolaires dites "puberté" (12-14 ans) , les années charnières où le "harcèlement" commence.

Ma note : 8/10 - plus pour le contenu/thème
Un livre bouleversant écrit par une mère s'adressant à sa fille disparue, sous forme de lettre.
On suit le combat de #NoraFraisse et de sa famille suite au suicide de Marion, âgée de 13 ans, harcelée au collège, qui souhaite comprendre le geste de sa fille.
Le harcèlement scolaire est un vrai sujet, il faut lutter contre !!! Ce livre devrait être étudié au collège et au lycée !!!
⚠️Témoignage poignant d'une mère à la recherche de justice et de compréhension.... "Marion 13 ans c'est suicidée en se pendant a un foulard dans sa chambre...." 😰😳😓😥 Harcelée, Marion sombre et cache sa peine a ses parents! Dur dur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement😦.... Cette jeune fille de 13 ans qui avait tout pour être heureuse ( gentille, belle, intelligente et rigolote) voit sa vie basculé après que ses pseudo amis se tournent contre elle ... Et le personnel de l'établissement scolaire qui fait l'autruche a ce phénomène... Aucune intervention pour stopper ces attaques de groupe en classe ou à la recréation... Marion ce retrouve seul contre tous ses harceleurs ⚠️ Ce roman est un roman coups de tête😰😳 Bien écrit qui nous prend aux tripes .... Une maman courageuse qui va en quête de vérité et de justice pour que ces " criminelles@ soient punis... Que peut on faire pour stopper le harcèlement en milieu scolaire.? Qui est le vrai "criminel", le personnel pédagogique qui a fermé les yeux sur le mal être de Marion ou ses maudit pseudo amis ?? Pour moi les deux sont responsable .... Plus encore ce principal qui n'a pas voulu entendre les appels a l'aide de cette maman et cette jeune fille a qui le monde souriait... ⚠️ Roman a mettre dans des mains adulte, ado ...Des messages de préventions apparaissent entre ces lignes.... LE HARCELEMENT TUE 😰😳
MON DELIRIUM:
Le harcèlement scolaire... On en parle beaucoup ces dernières années. Parce que les gens osent plus le crier, ou malheureusement parce qu'à l'air du numérique les cas sont de plus en plus fréquent. Même si ce livre commence à prendre de l'age je voulais vous le faire découvrir aujourd'hui car il reste pour moi un des premier à aussi bien abordé le sujet. Voici le cri du coeur d'une mère qui a subi ce qu'elle n'a pu voir. A qui on a pris ce qu'elle n'a pu défendre. Des les premières pages on imagine la souffrance de cette mère mais aussi de cette fille. Comme une boule dans la gorge qui ne nous quitte pas, même après avoir refermé le livre. Il fait parti de ces livres dont on parle mais à juste triste qui devrait nous servir de leçon à tous!
Lien : https://www.facebook.com/615..
Un livre bouleversant qui m'a tiré des larmes dès les premières pages. Je comprends le désarroi de ses parents et leur besoin de comprendre le geste de Marion. Je suis atterrée du silence des institutions et de leurs réactions...

J'ai peur que les choses n'aient pas beaucoup évolué en 5 ans... Je ne connaissais pas cette association et je la recommanderai si des parents sont confrontés à ce type de problèmes.
Livre que je viens tout juste de finir ... Et que je n ai aucunement envie de critiquer ... C est le témoignage d une maman, ou plutôt son cri ... contre un fléau qui touche beaucoup trop de monde et dans l indiffèrence : le harcèlement scolaire tue !