Janet Frame est une auteure néo-zélandaise. Je n'ai lu aucune oeuvre d'elle. Je commence ici avec son autobiographie "Un ange à ma table".

C'est un livre très facile à lire. Je ne veux souligner aucun aspect négatif en disant cela, seulement souligner la candeur, la fraîcheur des écrits. Ce premier tome est consacré à son enfance. Ceci explique peut-être cela.

Son papa étant cheminot, elle a souvent déménagé, changé de lieu, d'environnement. Heureusement, le cocon familial est très soudé et l'apprentissage au sein de celui-ci est très constructif. Papa chante, maman déclame de la poésie. La lecture, seule activité possible dans ce milieu très pauvre, prend une place importante. Et les enfants (elle a un frère et trois soeurs) adorent faire du théâtre.
C'est une petite fille heureuse, pourtant rien ne lui semble simple. le monde qui l'entoure la questionne beaucoup. le poids et le choix des mots sont pour elles fondamentaux. La poésie la passionne et elle rêve de devenir poétesse. Ses choix, en la matière, sont très éclectiques et vous pouvez, si vous le désirez, noter la longue liste de toutes ses lectures...

Voilà pour cette première période. le début est sympathique mais je n'ai pas ressenti de grand enthousiasme à cette lecture. Toutefois, mes amis du club lecture ont été tellement dithyrambiques concernant les deux tomes suivants que je leur ai promis de prolonger la connaissance de cette auteure. À suivre donc...
Récit autobiographique de cette grande auteure néo-zélandaise qui connut l'hôpital psychiatrique, l'enfermement, les électrochocs avant de voir reconnu son talent d'écrivain