AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La rôtisserie de la reine Pédauque (24)

.... Il y avait peut-être de la religion en ce temps là. Il n'y en a plus, Dieu merci !
-Par tous les saints et par tous les diables, mon ami, ne parlez pas ainsi, s'écria Catherine. Dieu existe, aussi vrai que ce pâté est sur la table,.....
Commenter  J’apprécie          20
Il avait modelé la femme en forme d'amphore avec une harmonie de lignes courbes qui suffirait a le faire reconnaître pour le prince des géomètres, et il parvint à racheter la grossièreté de la matière par la magnificence des contours.
Commenter  J’apprécie          00
Il est a remarquer, mon fils, que les plus grands saints sont des pénitents, et, comme le repentir se proportionne à la faute, c'est dans les plus grands pêcheurs que se trouve l'étoffe des plus grands saints. Je pourrais illustrer cette doctrine d'un grand nombre d'exemples admirables. Mais j'en ai dit assez pour vous faire sentir que la matiere première de la sainteté est la concupiscence, l'incontinence, toutes les impuretés de la chair et de l'esprit. Il importe seulement, après avoir amassé cette matiere, de la travailler selon l'art théologique et de la modeler pour ainsi dire en figure de pénitence....
Commenter  J’apprécie          00
- A boire dit M. l'abbé Coignard.
M. d'Anquetil passa la dame-jeanne à mon bon maître et s'écria : "Pardi, l'abbé , vous qui êtes d'église, vous nous direz pourquoi les femmes aiment les capucins."
M. Coignard s'essuya les lèvres et dit:
"La raison est que les capucins aiment avec humilité et ne se refusent à rien. La raison en est que ni la réflexion ni la politesse n'affaiblit leurs instincts naturels. Monsieur, votre vin est généreux."
Vous me faites trop d'honneur, repondit M. d'Anquetil. C'est le vin de M de Gueritaude. Je lui ai pris sa maitresse. Je puis bien lui prendre ses bouteilles.
- Rien n'est plus juste, répliqua mon bon maître. Je vois, monsieur que vous vous elevez au dessus des préjugés.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux meubles que je tiens en haute estime, c'est le lit et la table. La table qui, tour à tour chargée de doctes livres et de mets succulents, sert de support à la nourriture du corps et à celle de l'esprit; le lit, propice au doux repos comme au cruel amour. C'est assurement un homme divin qui donna au fils de Deucalion le lit et la table. Si je trouvechez vous, monsieur, ces deux meubles précieux, je poursuivrai votre nom, comme celui de mon bienfaiteur, d'une louange immortelle et je vous celebrerai dans des vers grecs et lztins de mètres divers. "
Il dit, et but un grand coup de vin.
Commenter  J’apprécie          21
(68%) Les modernes sont inférieurs aux anciens dans l’épopée et dans la tragédie. Mais si nous ne surpassons pas les Grecs et les Latins dans le conte, ce n’est pas la faute des dames de Paris, qui ne cessent d’enrichir la matière par divers tours ingénieux et gentilles inventions. Vous n’êtes pas sans connaître, monsieur, le recueil de Boccace ; je l’ai assez pratiqué par divertissement, et j’affirme, que si ce Florentin vivait de nos jours en France, il ferait de la disgrâce de Quonian le sujet d’un de ses plus plaisants récits. Quant à moi, je ne l’ai rappelée à cette table que pour faire reluire, par l’effet du contraste, la vertu de Mme Léonard Ménétrier qui est l’honneur de la rôtisserie, dont Mme Quonian fut l’opprobre. Mme Ménétrier, j’ose l’affirmer, n’a jamais manqué aux vertus médiocres et communes dont l’exercice est recommandé dans le mariage, qui est le seul méprisable des sept sacrements.
Commenter  J’apprécie          20
"Si je puis un jour me retirer dans quelque belle abbaye, ornée d'une riche bibliothèque, je consacrerai à cette tâche les restes d'une vie à demi épuisée dans d'effroyables tempêtes et de fréquents naufrages. J'aspire au port et j'ai le désir et le goût du chaste repos qui convient à âge et à mon état."
Commenter  J’apprécie          22
La bible, mon fils, et principâlement les livres de Moïse, contiennent de grandes et utiles vérités.
Cette opinion paraît absurde et déraisonnable, par suite du traitement que les théologiens ont infligé à ce qu'ils appellent l'Ecriture et dont ils ont fait par leurs commentaires, explications et méditations, un manuel d'erreur, une bibliothèque d'absurdités, un magasin de niaiseries, un cabinet de mensonges, une galerie de sottises, un lycée d'ignorance, un musée d'inepties et le garde-meuble enfin de la bêtise et de la méchanceté humaine.
Sachez, mon fils, que ce fut à l'origine un temple rempli d'une lumière céleste ...
Commenter  J’apprécie          340
Il faut savoir ignorer, mon fils, et je me pique de n'avancer que des faits parfaitement observés ...
Commenter  J’apprécie          111
Un honnête homme ne peut sans dégoût manger la chair des animaux et les peuples ne peuvent se dire polis tant qu'ils auront dans leurs villes des abattoirs et des boucheries.
Mais nous saurons un jour nous débarrasser de ces industries barbares ...
Commenter  J’apprécie          142






    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11118 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}