AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Daniel vient tout juste de rencontrer Cherry lorsqu'il la présente à ses parents, et là, c'est la guerre ...
La mère aurait bien aimé une relation mère/fille avec la petite amie, mais celle-ci , tétanisée , et complexée par l'énorme différence de classes sociales qu'il y a entre eux, entame une petite lutte de pouvoir qui va monter crescendo.
Si j'ai pu m' étonner que le jeune homme emmène sa conquête aussi vite chez ses parents , cet argument peut être balayé par la complexité des liens de ce trio, ( le fils chéri aurait du avoir une grande soeur, mais celle-ci est morte ,une semaine après sa naissance ) , mais quand même , cela m'a posé problème au départ.
On est très vite agacé par les mesquineries, la petite "gueguerre" entre ces femmes, ( les hommes faisant , à ce niveau , de la figuration.. ), .jusqu'à au milieu du roman où l' affaire prend un tour que je n'avais pas imaginé , plus "fou", et qui m'a fait tourner les pages plus fébrilement , c'est à partir de cet événement que j'ai aimé ce roman .
Evidement à un moment donné , j'ai pris fait et cause pour l'un des personnages féminins , mais j'ai apprécié , que l'auteur ne rentre pas dans un jeu manichéen. Oui la mère est intrusive , et oui, c'est "dégueulasse" : Cherry n'a pas eu de chance dans la vie , son manque de moyens financiers l'empêchant de faire des études alors qu'elle est une élève brillante. Deux femmes prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et deux hommes bien pâlots en face ! Si je comprend l'attitude du père, je comprend moins l'attitude du fils , qui a 23 ans , interne en médecine , se comporte comme un perdreau de l'année! Son personnage aurait du être un peu plus fouillé .
Ce roman est un succès puisqu'il est en cours d'adaptation cinématographique , ça ne m'étonne pas, on sent qu'il est écrit comme un scénario , on le "voit" plus qu'on ne le lit ... mais c'est juste mon impression.
On imagine un beau duo d'actrices (quoique , duel serait plus approprié !) .

Si votre fils a l'âge de vous présenter sa petite amie, ne lisez pas ce livre ou attendez un peu avant ...
Commenter  J’apprécie          540
Un joli petit psychodrame beaucoup plus "léger" que mes deux dernières lectures, encore que...on y découvre quand même beaucoup de haine, de malveillance et de coups tordus qui peuvent faire mal, très mal !
La haine, c'est celle qui s'installe au fil de l'histoire entre Cherry, la "petite amie" du titre, et Laura, la mère de Daniel, le jeune homme sur lequel Cherry a jeté son dévolu. Il a beaucoup d'atouts Daniel, il est beau gosse, étudiant en médecine promis à un brillant avenir, selon le terme consacré, et surtout, il "fait le poids" financièrement parlant. Et ça, c'est un argument majeur aux yeux de Cherry, elle dont le rêve le plus cher est de s'extraire de sa condition modeste et de son quartier d'origine, Croydon, une banlieue défavorisée de Londres, où vit sa mère Wendy. Ce qui n'était au départ qu'un choix calculé va cependant se transformer assez rapidement en véritable attirance, voire en amour, même si Cherry reste une personne vénale au fond d'elle. Chose qu'a bien senti Laura, qui dès la première rencontre ressent une méfiance envers cette fille que pourtant elle était prête à accueillir à bras ouverts. Et cela ne va pas s'arranger lors des vacances que le jeune couple va partager avec Laura à St-Tropez dans la maison de vacances familiale, Laura n'aura qu'une hâte : que Cherry débarrasse le plancher, afin qu'elle puisse enfin à nouveau profiter de la présence de son fils adoré. Belle-mère abusive Laura ? Pas si simple...
Quelque temps plus tard, un événement dramatique va se produire, et Laura va commettre une faute impardonnable...que Cherry ne va justement pas lui pardonner. Et entre les deux femmes, on assiste dès lors à une escalade de la violence jusqu'à une issue que je vous laisse découvrir si l'histoire vous tente.
Même si je ne suis pas très bonne cliente du genre, j'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée, les ingrédients étaient présents pour une très bonne histoire (d'ailleurs il semblerait qu'elle ait été adaptée à l'écran, mais je ne sais pas sous quel titre). Par contre, comme d'autres billets le soulignent, certains personnages manquent de crédibilité et sont insuffisamment développés. Notamment Daniel, qui est pourtant le pivot de l'histoire, il me semble naïf et encore très enfantin vis-à-vis de sa mère malgré ses 23 ans. Quant au papa, Howard, il n'existerait pas que ça ne changerait pas grand-chose ! Wendy, la mère de Cherry, m'a fait pitié, elle est dépeinte comme une femme sans ambition, ayant mauvais goût en toute chose, et suscitant le dédain de sa fille alors que c'est simplement une maman qui a fait de son mieux pour que sa fille ne manque de rien.
Autre déception :la fin, bâclée comme s'il fallait la faire tenir sur deux pages alors qu'elle aurait pu être amenée bien plus subtilement.
D'où ma note mitigée et un sentiment de légère frustration, cette lecture ne m'ayant pas vraiment emportée dans son univers. Je l'oublierai sans doute rapidement, même si je suis curieuse d'en voir l'adaptation, avec les bonnes comédiennes il y a quand même deux beaux rôles féminins à exploiter !
Commenter  J’apprécie          422
Voilà un bon petit thriller qui se lit bien ! Pour une fois, ce n'est pas le concubin ou la belle-mère le problème, mais la petite amie.

Daniel, gentil étudiant en médecine, est fils de riche. Cherry, brillante et magnifique, est fille de famille et de quartier plutôt modeste, elle qui aspire à beaucoup mieux, beaucoup plus grand que ce qu'elle n'a jamais eu la chance d'avoir. C'est pour cela que seulement les garçons de riches l'intéressent et elle sait comment cibler ses chances. Laura, la mère de Daniel, est assez maman poule malgré qu'il a vingt-trois ans. Pourtant, elle est heureuse pour son fils lorsqu'il lui annonce qu'il a rencontré la fille de ses rêves et qu'il a hâte de la lui présenter. Elle ne demande que cela, aimer cette nouvelle belle-fille et développer une relation aussi précieuse que celle de son fils. Cherry, encore plus possessive, ne l'entend pas de cette manière ! Malgré la gentillesse et l'accueil très positif de Laura, Cherry se sent menacée de par son statut plus modeste et cela la gêne par-dessus tout. Laura est une femme assez correcte, droite, aimante, qui se fiche bien du statut social, contrairement à Cherry, qui elle en fait tout un plat. Cela l'obsède complètement. Elle voit sa belle-mère comme une rivale et tentera alors par tous les moyens de s'accaparer Daniel, de l'éloigner de sa mère pour l'avoir pour elle toute seule. Cherry est prête à tenter les coups les plus bas pour arriver à ses fins. Malheureusement pour elle, Laura l'a très vite flairée et celle-ci voit clair dans son jeu. S'ensuivra un jeu dangereux entre les deux femmes, un combat qui ira très loin. Mensonges, manipulation, tout est au menu.

Daniel, lui, n'y verra que du feu. Aimant toutes les deux, il ne se rend même pas compte qu'elles se font la guerre...en fait, il est plutôt naïf et cela en devient un peu agaçant, mais son personnage, bien que l'objet de la dispute, est plus en arrière plan. L'action est surtout concentrée sur Laura et Cherry. le père de Daniel, Howard, est quant à lui plus ou moins présent. Il prend rarement le parti de son épouse de toute manière...

Ce n'est pas le thriller le plus élaboré du monde mais il est plaisant à lire tout le long. C'était frustrant parfois et il est facile de préférer une femme plutôt que l'autre...disons que chacune a ses motivations et on peut comprendre les raisons qui les poussent à agir comme elles le font, même si on n'approuve pas du tout l'une ou l'autre. Cela ne fait que rendre le suspense plus crédible. Un très bon divertissement, en tous cas ! C'est un roman facile à suivre et à imaginer, bien écrit également. Et surtout, toxique !
Commenter  J’apprécie          302
Quand son fils Daniel leur présente Cherry, sa copine, Laura est ravie de faire sa connaissance. Mais elle sent quelque chose d'étrange chez cette Cherry... pourquoi ce séjour subitement prolongé dans leur maison de vacances dans le Sud de la France ? et toutes ses petites choses qui font qu'elle n'apprécie pas vraiment sa belle-fille.
La petite amie est un thriller, j'ai aimé la montée de l'intrigue même si elle stagne un peu au milieu mais on ne s'attarde pas tellement si la naissance du sentiment amoureux entre Daniel et Cherry mais on assiste aux confrontations à distance entre belle-mère et belle-fille. Chacune juge l'autre à distance et même si Laura n'est pas blanche comme neige dans sa relation avec sa belle-fille, Cherry remporte la palme de la plus chieuse. Son comportement avec sa mère et belle-mère est assez odieux. Je suis peut-être assez naïve mais comment peut-on avoir autant de haine en soi ? Sauf peut-être pour arriver à son objectif...? La dernière partie ne se lâche pas avant d'être arrivée à la dernière page. Final qui m'a d'ailleurs un peu déçue par son brouillon, sa brièveté et sa facilité. Ca reste tout de même un bon roman page-turner même si j'ai ressenti un peu de malaise avec cette relation tendue entre ces deux femmes...
Merci à Masse Critique et aux éditions Pocket pour m'avoir permis de découvert cette auteur.
Commenter  J’apprécie          290
La petite amie est un livre que j'ai bien aimé, mais en le refermant je suis un peu déçue. Ce livre avait un énorme potentiel mais il n'a pas était exploité selon moi.

Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est l'atmosphère. Mensonges, rivalité, jalousie, manipulation, harcèlement. le cocktail réunit tous les éléments pour avoir une lecture explosive.

Dès le début, la tension est là. Les cartes sont sur la table, les dès sont lancés et la perversion se met en marche. L'histoire se déroule, la lecture est agréable, fluide, ça se lit très rapidement malgré les 500 pages. Un coup-bas par ici, un coup-bas par là, j'aime beaucoup se genre de livre, un peu comme "Un mur entre nous" où la tension est palpable.
Tout était très bien, même si parfois j'ai trouvé le rythme un peu lent, et en plus milieu du livre, tout est en stand by... À ce moment là, la lecture s'arrête réellement, plus rien ne se passe, tout est au point mort et cela dure pendant un petit moment... Je ne comprend pas le choix de l'auteur d'avoir introduit cet élément dans le récit.... J'aurai aimé vous en dire un peu plus mais je ne veux pas vous spoiler.
Mais un fois cette période terminée, on s'attend à ce que ça reprenne de plus belle, mais le rythme reste le même et c'est bien dommage.

Globalement une bonne lecture. L'atmosphère est intense et c'est ce que j'aime. C'est un bon livre d'été à lire sur la plage ou au bord de la piscine.
Commenter  J’apprécie          241
Il y a quelques temps, j'ai lu : La petite amie de Michelle Frances. Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu'elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d'un milieu modeste, Laura l'accueille à bras ouverts.
Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre.
Et si Cherry n'en voulait qu'à l'argent de son fils ? Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci.
Un jeu qui pourrait se révéler fatal…pour l'une d'elle.. pour les deux... pour en savoir plus... lisez-le ;)
La petite amie est un thriller psychologique qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
Les personnages sont complexes, aussi bien Laura que Cherry. Daniel par contre m'a parut un peu plus lisse. Il ramène sa copine à la maison presque immédiatement c'est un peu étonnant. D'un autre coté, les jeunes de maintenant peuvent présenter leur petit copain ou petite copine alors qu'ils sont ensemble depuis trois jours donc c'est crédible.
Le duo Laura et Cherry est surprenant. Elles vont loin toutes les deux, je ne m'attendait pas à ça. Pas à ce point là. Évidemment, cela m'a beaucoup plu.
Certaines scènes font froid dans le dos, c'est bien ficelé et on va de surprises en surprises dans ce roman.
N'ayant pas envie de trop en dire, je vais stopper là ma chronique. Certes courte mais je n'ai qu'une chose à dire : lisez le :)
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
J'ai beaucoup apprécié l'histoire.
Je pense que c'est une situation que toutes les mamans peuvent vivre un jour… Lorsque son enfant, devient un homme et rencontre une jeune femme qu'il aime soit la mère aime cette belle-fille soit elles ne s'aiment pas…

Dans ce roman Michelle Frances nous présente une famille riche qui accueille comme future belle-fille, une jeune femme des quartiers populaires.
Si certains passages sont parfois amusants d'autres sont plus dramatiques.
Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que tout au long du livre pour certaines situations on ne sait jamais vraiment si c'est la mère ou la petite amie la fautive. Tout est orchestré pour que le doute soit permis jusqu'à ce que la vérité soit dévoilée.

J'ai apprécié le fait d'avoir plusieurs points de vue. Même s'ils sont externes l'auteure arrive très facilement à nous montrer les différentes personnalités de ses protagonistes. Entre un père qui se fiche des problèmes de sa famille, une mère trop possessive, un fils qui veut profiter de la vie et une petite amie pas si amicale qu'elle veut le laisser voir. Lequel finalement vous paraîtra le plus attachant ?
Je pense que l'on peut vraiment s'attacher à chacun des personnages selon notre personnalité.

En ce qui concerne les descriptions si elles sont parfois bien présentes, à d'autres moments l'auteure n'en met pas assez… Personnellement j'aurais apprécié en avoir un peu plus, il ne manque peut-être pas grand-chose pour que je sois transportée dans cette famille.
L'histoire est séparée en chapitres qui correspondent à des dates… Malheureusement les dates ne servent parfois à presque rien puisqu'elles indiquent juste un petit passage et qu'ensuite l'auteure passe à un autre évènement qui se déroule plus tard… Cela m'a un peu surprise et dérangée… J'aurais vraiment voulu ou avoir des dates précises tout le temps ou alors ne pas avoir de date mais plutôt des descriptions qui auraient pu faire penser que l'histoire se déroule à une certaine période de l'année…

Michelle Frances prend le temps d'approfondir ses idées et de créer une véritable identité à ses personnages, ils ont un passé, un présent et à la fin, un futur.
Certains personnages secondaires sont parfois juste évoqués et il aurait pu être intéressant de les faire plus intervenir ou même avoir un rôle un peu plus important dans l'histoire.

La fin est bien mais personnellement je l'avais un peu devinée, je n'ai pas eu le retournement de situation que j'attendais ou la petite surprise…
En résumé, un thriller plein de suspense que je vous conseille si vous avez une belle fille ou si votre fils a une petite amie. Attention vous ne la verrez plus comme avant ensuite !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
La petite amie est un roman qui s'est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde entier et qui se base sur ce que nous vivons tous potentiellement un jour si nous avons la chance d'avoir des enfants : accueillir la pièce rapportée qui a ravi le coeur de notre progéniture.

Laura est une femme qui a su mener sa vie de main de maître. Elle exerce une profession qu'elle aime, a fait un mariage qui lui a assuré un train de vie que beaucoup de monde lui envie et surtout elle a eu un fils qu'elle aime par dessus tout et à laquelle un lien indéfectible la lie.

Ce fils, c'est David. Il aime tendrement ses parents et porte une tendresse particulière à sa mère. Aussi il est ravi de lui présenter Cherry, la jeune femme dont il est éperdument amoureux et avec qui il forme mille projets d'avenir.

C'est lors d'un dîner qu'à lieu la première rencontre entre tout ce petit monde. Laura en parfaite hôtesse accueille Cherry dans sa maison avec toute la gentillesse possible. Mais la jeune fille reste distante, écrasée par un style de vie qui se trouve à des années lumières du sien. Elle se sent prise au piège et pense que c'est sa future belle-mère qui a fomenté tout cela pour qu'elle se sente peu à son aise.
Pour Laura, cette rencontre a également une incidence. Son instinct maternel s'est mis en branle et clignote en rouge pour lui faire part d'ennuis à venir. Ce sentiment, loin de s'amenuiser avec le temps, lui souffle que l'amour n'est peut-être pas la seule chose qui intéresse Cherry. Et si celle-ci était une femme vénale et aimait surtout l'argent que possède Daniel ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont Michelle Frances à choisi de traiter cette dualité belle-mère/belle fille. le lecteur sait depuis le départ qu'un affrontement va avoir lieu entre ces deux femmes. Mais l'auteure ne dévoile son jeu que par petites touches et la tension monte doucement jusqu'à devenir insoutenable pour le dénouement.
On ne sait sur quel pied danser, éprouvant à la fois de l'empathie et du mépris pour ces deux femmes prêtes à toutes les manipulations pour un jeune homme qui ne demande qu'à les aimer toutes les deux.
Mais je dois dire que j'absous tout de même l'une d'entre elles pour les choix qu'elle va faire car je les comprends parfaitement. L'autre ne m'a fait ressentir que répulsion et envie de meurtre.
Le seul petit point noir serait le personnage de David. Je l'ai trouvé coincé, sans un sou de jugeote, aveuglé par ses sentiments. Je l'aurais bien secoué comme un cocotier pour que son cerveau descende des nuages sur lesquels il s'était perché.


L'écriture de Michelle Frances est simple, captivante et addictive à la fois. Elle réussit le tour de force de nous faire frissonner et trembler en nous contant une histoire ordinaire, sans user et abuser de toutes les ficelles que nous trouvons habituellement dans les thrillers psychologiques.
La narration alternée, que j'apprécie particulièrement, permet de s'immerger dans les pensées les plus sombre des deux principaux protagonistes.
Moi qui connaît en ce moment une petite (énorme) panne de lecture, j'ai dévoré ce roman de bout en bout, happée par ce récit palpitant qui laisse quelquefois au lecteur le temps de respirer afin de mieux le précipiter vers un dénouement des plus surprenants.

La petite amie est un excellent thriller psychologique qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'ai aimé la confrontation entre ces deux femmes qui suivent un cheminement moral des plus discutables pour s'assurer l'amour d'un homme qui ne demande qu'à les aimer toutes les deux. Même s'il ne fait pas montre de mille rebondissements, ce roman se lit très vite et devient rapidement addictif car il est impossible de le lâcher avant de savoir comment tout cela va se terminer.
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire : ⚠️ (C'est la 4e de couverture, donc sujette à caution) : ELLE AIME VOTRE FILS…Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu'elle adore. Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d'un milieu modeste, Laura l'accueille à bras ouverts. … ELLE VEUT VOTRE MORT ! Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n'en voulait qu'à l'argent de son fils ?
Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal…
En fait, l'histoire commence lorsque Laura, la mère, attend son fils, de retour de son université où il fait médecine, pour enfin passer des jours de vacances rien qu'avec lui, sous le même toit : il revient enfin à la maison, et après les vacances il fera son internat dans un hôpital londonien réputé, et pourra rentrer tous les soirs. Quelle joie pour cette mère de retrouver son fils rien que pour elle, car son mari Howard, lui, a une maîtresse quasiment au grand jour, et il ne rentre pas toujours le soir. Ils vivent dans le quartier le plus chic de Londres, se sont fait construire une piscine en sous-sol, ont une maison à eux à Saint Tropez, ils sont toute une société de ce beau monde, qui a fréquenté les meilleurs écoles, et qui vit sans aucun souci. C'est un "entre-soi".
Mais Laura trouve son fils un peu fuyant, et elle a du mal à lui faire avouer qu'il a une nouvelle petite amie. Ce qui met Laura hors d'elle, car s'il est amoureux, il va très vraisemblablement passer son temps ailleurs, avec cette jeune fille, plutôt qu'avec sa mère à la maison. Et ça, Laura ne peut l'accepter.
En fait, Daniel a rencontré la jeune Cherry dans une agence immobilière du quartier, qui ne propose que des biens de grand luxe, car il cherche un endroit pour lui, pour se détendre, et n'a jamais pensé une seule seconde qu'il reviendrait habiter chez ses parents à Kensington pour le reste de ses études. Cherry, jeune fille ambitieuse, issue d'un quartier pauvre des bords de Londres, a tout fait pour décrocher un emploi dans cet endroit, sans diplôme, elle a fait beaucoup de recherches elle-même pour apprendre à parler le "langage" des agents immobiliers des quartiers huppés. Elle ne veut surtout pas être comme sa propre mère, dont elle a honte : travaillant jusqu'à l'épuisement dans un supermarché d'un quartier pauvre, parlant gauchement et même parfois grossièrement, s'habillant dans les soldes des chaines de magasins bas de gamme. Oh non, elle ne sera pas comme ça, elle, Cherry. Jolie, elle l'est, mais il lui faut mettre toute son énergie pour réussir à agir et parler comme dans la haute société. Elle ne veut pas avoir à travailler, elle veut vivre sans se soucier de l'argent, et elle veut épouser quelqu'un qui a les moyens. Comme son ex, un étudiant de bonne famille, qui l'a larguée pour épouser une jeune fille "de son rang". Lorsque Daniel rentre dans cette agence immobilière, il est encore en tenue plutôt débraillée d'étudiant. Il veut visiter un appartement. Cherry ne voit pas tout de suite qu'il a les moyens d'acheter un de ces appartements, mais les lui fait visiter, et le coup de foudre arrive, pour les deux. Et en fait lorsque Daniel lui apprend qu'il veut acheter le premier, l'appart de plus d'un million de Livres Sterling, du moins c'est son père qui le lui offre, c'est un double coup de foudre pour Cherry. Ils passent tout de suite du temps ensemble, restau, ciné, ballades, et au bout d'une semaine c'est déjà le paradis.
Lorsque Laura, la mère de Daniel, se rend compte qu'il a une petite amie, même si ça ne fait qu'une semaine, elle lui demande de l'inviter le soir même pour une soirée entre amis prévue chez elle. Pour éviter que Daniel ne lui fausse compagnie. Elle l'aura, ainsi, sous les yeux. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que la jalousie la prendrait tout entière à chaque fois qu'elle les apercevra ensemble. Cette jalousie va être le moteur d'une haine dans laquelle elle s'engage, un combat contre cette Cherry qui n'est pas du même milieu qu'elle. Même si son fils doit en pâtir. Elle le gardera. Et ça risque de finir dans le sang.

Un roman anglais, un thriller, une histoire de famille, une histoire de rivalités, la tension grimpe et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé détester cette mère abusive, et j'ai aimé cette famille distordue, même si les personnages masculins y sont plutôt transparents. C'est très bien écrit, le suspense ne lâche pas, jusqu'au bout. Une réussite !




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Laura et Edward Cavendish sont membres de la haute société bourgeoise de Londres. Couple dysfonctionnel depuis le décès de leur premier bébé, Laura a reporté de manière obsessionnelle et maladive tout son amour sur son fils Daniel. le duo mère-fils est fusionnel, aussi lorsqu'entre en jeu une jolie jeune fille, Cherry, simple stagiaire de l'agence immobilière du quartier, Laura se sent menacée et sort ses griffes. Cherry, déterminée à faire sa place dans le coeur mais aussi dans la belle vie dorée de Daniel, ne va pas se laisser faire et va relever le gant.
Ainsi Laura et Cherry vont elles entrer dans une impitoyable guerre des nerfs et multiplier les chausse-trappes pour s'évincer l'une l'autre.
La question étant de savoir laquelle des deux à le plus à gagner… ou à perdre!
Le roman confronte deux personnages qui se dévoilent au fur et à mesure dans ce qu'ils ont de plus laid et de plus vil: la mère dont l'amour outrancier la pousse à entrer en mode guerrier parce qu'elle ne supporte pas que son fils soit amoureux et qu'il parte de chez elle, et une jeune fille issu d'un milieu très modeste qui, voyant que quelqu'un se glisse entre elle et sa porte de sortie, va développer des talents de fourberie qu'au départ elle ne se savait pas posséder.
Très intelligemment menée, cette confrontation est minutieusement décrite, avec une lente montée du conflit entre les deux femmes, qui se découvrent elles-mêmes dans chaque acte qu'elles commettent.
Néanmoins, le rythme est trop lent, surtout dans la première moitié du livre. Ce qui est peut-être le défaut de sa qualité: les personnages féminins sont très étudiés et les scènes de confrontation particulièrement crédibles.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié malgré les longueurs du début.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La petite amie" de Michelle Frances.

Qu'apporte Cherry à Laure lorsqu'elles se voient la première fois ?

des chocolats
des fleurs
un gâteau
un livre

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La petite amie de Michelle FrancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}