Citations sur Ethique du samouraï moderne (32)

L'envie est ce qui gouverne les hommes, juste après l'intérêt et les passions.
Voilà un autre secret que vous devez connaître.
En compagnie de sa sœur jalousie, l'envie fait naître chez les faibles une colère démesurée devant le succès des plus forts, les amène à se sentir petits face à la grandeur de ceux qui réussissent, et les pousse, quand ils ont échoué, à désirer ardemment le même sort pour tout le monde.
Que devez vous faire pour répondre aux calomnies de ces hommes corrodés par une existence toxique ?
Rien.
Que devez vous penser?
Qu'il est agréable de déplaire aux gens mauvais. N'est-ce pas la preuve que l'on se trouve sur la bonne voie?
Vous pourrez dire à ceux qui se plaignent que la vie soit dépourvue de sens, qu'ils ont, en vérité, une chance sans nom. Ce vide, ne voient-ils pas qu'ils peuvent le remplir à leur gré, lui donner le sens de leur choix ?
C'est cela aussi que l'on peut appeler : liberté.
Observez la pluie qui tombe. Elle féconde la terre sans jamais rien demander pour elle. Elle se dissout, fait germer la vie, disparaît pour mieux renaître.
Soyez à l'égal de la pluie: généreux. Telle est la principale qualité humaine. C'est par elle que le courage, qui vient en second, ne s'égarera pas sur des voies incertaines.
Soyez encore comme l'arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l'avenir de leur choix.
"Quitter la vie meilleur qu'on y est entré" telle est de toute manière l'une des ordonnances du samourai moderne.
Qu'est ce qu'un miroir ?
L'objet dans lequel les hommes devraient se contempler pour découvrir leurs fautes et leur défauts et ainsi progresser.
Qu'est ce que le noble ?
L'attitude qui consiste à vouloir élever chaque chose au dessus de sa condition normale.
Qu'est ce que le beau ?
Non pas ce que vous pouvez entendre de vous mais ce qui s'harmonise avec le vrai.
Faites de l'impossible d'hier le possible de demain.
Si la mort doit vous surprendre, que ce soit au moins sur une route ascendante. Vous ne devez quitter la vie qu'après avoir tenté de grandes choses. Sinon, à quoi bon être passé sur terre ?