AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721001412
108 pages
Editions des Femmes (24/11/1978)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le livre est né de la rencontre entre l’auteure et un groupe de femmes qui lui demandaient son aide pour la musique d’un spectacle. Le questionnement provoqué par sa recherche a très vite fait éclater les limites du travail et éviter le piège qui consiste à donner aux sorcières « la musique de la classe qui les a conduites au bûcher ».
« La musique sorcière : musique de signe féminin systématiquement exclue, persécutée, exterminée, et dont il ne nous est parv... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est demandé à Meri Franco Lao de faire la musique d'un spectacle sur les sorcières. Pour ne pas tomber dans les clichés, la musicologue italienne se documente sur la représentation de la femme en tant que sorcière et dans la musique, à partir de l'Antiquité.
Un essai formidablement bien mené, complet, qui analyse le rôle des femmes dans la musique, la place qui lui est accordée, ce qui leur est interdit...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jouer de la grosse caisse n'est pas considéré comme féminin, pas plus que la trompette ni, d'une manière générale, d'aucun instrument des fanfares militaires, soit à cause des connotations guerrières de leurs sons, soit parce qu'on peut supposer que les femmes n'ont pas assez de force pour les transporter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}