
De "Sido" je connaissais déjà le sujet et certains passages, souvenirs de dictées qui m'avaient laissé dans un coin de l'âme des visions de jardin éblouissantes. J'aurai attendu plusieurs décennies avant de le lire et m'apprêtais à l'ouvrir persuadée d'y découvrir à la fois un vibrant portrait d'une mère exceptionnelle et un tableau envoûtant de la nature. C'est le cas mais pas seulement.
Sa mère est comme le soleil autour duquel gravite toute la famille, que l'on découvre à la suite : un père pudique envers ses enfants mais toujours épris de sa femme et qui transmet à sa fille le goût de l'écriture, une soeur fantomatique, enfermée dans sa chambre et ses lectures, mais surtout deux frères saisissants, à la fois complices, sauvages et musiciens. J'ai savouré cette femme si proche de la nature, entité protectrice du jardin, associant une sensibilité extrême à un bon sens bourguignon, faisant vivre à sa fille des moments uniques, mais je garde en tête ces deux frères extraordinaires, dont j'ignorais tout mais que j'aurais bien aimé connaître davantage.
Commenter  J’apprécie         20 
La Colette féministe et moralement incorrecte est celle que je préfère. Dans "Le pur et l'impur" elle fait scandale avec des portraits décadents. Ce livre lui permet d'évoquer les dépravés qu'elle fréquenta dans sa jeunesse entre lesbiennes alcooliques, prostituées, travestis ou toxicomanes.
On se retrouve dès le début dans une fumerie d'opium où elle croise une certaine Charlotte et son jeune amant. Pour autant, il est parfois difficile de la suivre car si elle aime les femmes qui simulent, elle aime aussi la jalousie qui met du piquant dans la relation. Elle est volontiers attendrie par des séducteurs misogynes ce qui ne l'empêche pas de constater que les homosexuels la comprennent mieux que les hétérosexuels. Pour autant, j'ai l'impression qu'elle assume ses contradictions.
Sans distinguer "Le pur et l'impur" elle prend tout et semble préférer la liberté à la morale.
Colette peut perdre son lecteur à certains moments mais elle a le mérite de louer les plaisirs défendus et de ne pas avoir peur de se vautrer dans le stupre et la luxure comme on dit et cela bien avant la libération sexuelle.
Challenge Riquiqui 2023
Challenge Cœur d'artichaut 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie         111
Essai qu'on m'a recommandé il y a longtemps, plébiscité, souvent cité comme récit féministe incontournable, honnêtement je me suis laissé totalement absorber par ses mots.
La plume de V.Woolf est très agréable et pertinente, un peu moqueuse et cynique mais franche autour de la question " des femmes et de la littérature " . Sa rétrospective des écrits par des femmes des siècles précédents de la construction de la société, du rapport au genre, à l'argent et la liberté est très intéressante.
Mais ce qui fait que cet essai m'a fait un effet "wow" c'est son dernier chapitre. Discours actuel, moderne, pourtant écrit il y a 100 ans mais surtout véritable bouffée d'inspiration et de force.
Une lecture nécessaire.
Commenter  J’apprécie         30