Editions Terramare (10/01/2017)
1.5/5   1 notes
Clotilde pédalait lentement le long du Grand Canal. Le soleil couchant illuminait de ses traits rougeoyants la façade du château, surplombant la végétation grandiose du parc tricentenaire. La jeune fille était perdue dans ses pensées. Elle venait d’évoquer avec ses parents la déferlante pornographique qui frappait à nouveau : des affiches innommables sur tous les abribus de France ; la promotion d’un film infect, produit par le monde de la dépravation, bien décidé à... >Voir plus
Que lire après Les parfums du châteauVoir plus
J'ai tout de suite voulu lire ce livre. Dénoncer les ravages du porno ? Super idée ! Après deux ou trois ans d'attente, j'ai réussi à me le procurer. Verdict ?

C'est moyen. Très moyen, même, pour ne pas dire médiocre.

Si l'ambition de François Billot de Lochner est géniale, on ne peut vraiment pas dire que le résultat soit à la hauteur de mes attentes. J'ai eu du mal avec les dialogues, en particulier ceux de Joël qui manquent cruellement de réalisme. Normalement, un tel personnage devrait jurer à foison, mais on ne retrouve pas la moindre insulte alors que je m'attendais à voir des phrases ponctuées de "putain", "bordel"...

Le problème est que FLB ne se met pas assez dans la peau de ses persos. Par exemple, il n'y a aucune description de pornographie alors que c'est le sujet central ! Bref, on tourne autour du pot et c'en devient atrocement frustrant.

Dernier point : les péripéties. Les rebondissements, trop faibles, parviennent mal à garder l'attention du lecteur. Dieu merci, le livre fait juste 228 pages.

Ce que je trouve dommage, c'est que l'auteur ne cherche pas à choquer alors qu'il eût fallu commencer par là. Présenter des scènes chocs aurait permis de secouer un peu le spectateur, mais on reste en terrain connu. L'impression globale est que c'est un bouquin fait par des cathos pour des cathos, soit un public très restreint. Ce roman, qui aurait pu être marquant et incisif, demeure trop sobre pour le sujet et ne laissera pas un souvenir impérissable.

Dommage !