Citations sur Découvrir un sens à sa vie (21)

MOTUS   27 novembre 2020
Ne visez pas le succès. Car on ne peut poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, attend quand on ne s'y attend pas. Ecoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. Alors vous verrez qu'à la longue, le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas.
lrntv   26 juillet 2020
J’avais enfin découvert la vérité, la vérité telle qu’elle est proclamée dans les chants des poètes et dans les sages paroles des philosophes : l’amour est le plus grand bien auquel l’être humain peut aspirer. Je comprenais enfin le sens de ce grand secret de la poésie et de la pensée humaine : l’être humain trouve son salut à travers et dans l’amour. Je me rendais compte qu’un homme à qui il ne reste rien peut trouver le bonheur, même pour de brefs instants, dans la contemplation de sa bien-aimée. Lorsqu’un homme est extrêmement affligé, lorsqu’il ne peut plus agir de manière positive, lorsque son seul mérite consiste peut-être à endurer ses souffrances avec dignité, il peut éprouver des sentiments de plénitude en contemplant l’image de sa bien-aimée. Pour la première fois de ma vie, je comprenais le sens de cette parole : “Les anges sont perdus dans l’éternelle contemplation d’une gloire infinie.”
lrntv   26 juillet 2020
Ce dont l’humain a besoin, ce n’est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie. Il a besoin, non de se libérer de sa tension, mais plutôt de se sentir appelé à accomplir quelque chose.
MOTUS   27 novembre 2020
Celui qui a un 'pourquoi' lui donne un but, peut vivre avec n'importe quel comment.
lrntv   26 juillet 2020
L’existence prend un sens différent pour chacun. On peut découvrir le sens de la vie de trois façons différentes : 1) en réalisant une œuvre ou une bonne action , 2) en faisant l’expérience de quelque chose ou de quelqu’un , 3) en assumant une souffrance inévitable.
Lorenko87
Lorenko87   06 mars 2021
"Même si il s'agit de cas rares, ceux-ci nous apportent la preuve qu'on peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve."
Lorenko87
Lorenko87   05 mars 2021
"J'avais enfin découvert la vérité, la vérité telle qu'elle est proclamée dans les chants des poètes et dans les sages paroles des philosophes: l'amour est le plus grand bien auquel l'être humain peut aspirer. Je comprenais enfin le sens de ce secret de la poésie et de la pensée humaine: l'être humain trouve son salut à travers et dans l'amour."
MOTUS   27 novembre 2020
Dans un camp de concentration, tout concourt à enlever au prisonnier son autonomie. Tous les buts habituels de son existence lui sont ravis. Il ne lui reste que "la dernière des libertés humaines" -choisir la situation qu'il adopte dans les situations qu'il est obligé de vivre.
MOTUS   27 novembre 2020
C'est ici que nous rencontrons un thème central : vivre, c'est souffrir ; survivre c'est trouver un sens à cette souffrance.
idealiste
idealiste   10 septembre 2020
La souffrance cesse de faire mal au moment où elle prend un sens. Elle devient alors un acte sacré, un sacrifice.