AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Découvrir un sens à sa vie (28)

Plus un homme essaie de démontrer sa puissance sexuelle et plus une femme veut arriver à l'orgasme, moins ils y réussissent. Le plaisir est un effet secondaire du sexe et on le détruit dans la mesure où on en fait un but à atteindre.
(...)
L'«intention paradoxale », une technique propre à la logothérapie, est fondée sur le double fait que la peur provoque l'effet qu'on appréhende et que l'hyperintention empêche la réalisation du désir. Avec cette technique, le thérapeute invite le client à adopter en pensée, ne fut-ce qu'un instant le comportement qu'il appréhende.
En voici un exemple. Un jeune médecin m'a consulté parce qu'il éprouvait une peur constante de trop transpirer. Or, l'anxiété qu'il éprouvait rien qu'à y penser suffisait à le faire transpirer abondamment. Afin de briser ce cercle vicieux, je lui ai conseillé, à chaque nouvel accès, de décider de montrer cette capacité à normal à ce qui l'entouraient. À la suite de notre entretien, chaque fois qu'il rencontrait une personne susceptible de déclencher en lui son angoisse d'anticipation, il se disait :« Je n'ai sué qu'un litre d'eau jusqu'à présent, mais maintenant, je vais en suer au moins dix ! » Résultat : ayant souffert de sa phobie pendant quatre ans, il put, après une seule consultation, s'en libérer de façon permanente en moins d'une semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Deux prisonniers, dont les mobiles étaient pratiquement similaires, nous avaient fait part de leur intention de s'enlever la vie. Les deux hommes avaient invoqué l'argument typique : ils n'attendaient plus rien de la vie. Il était donc nécessaire, dans les deux cas, de leur faire comprendre que la vie, elle, attendait quelque chose d'eux ; qu'elle attendait quelque chose d'eux dans l'avenir. Nous découvrîmes que pour l'un des deux hommes c'était son enfant qu'il adorait et qui l'attendait dans un pays étranger. Pour l'autre, c'était un projet plutôt qu'une personne. Cet homme était un savant et avait écrit une série de livres qu'il se devait de terminer. Son travail ne pouvait être réalisé par quelqu'un d'autre, tout comme le père était irremplaçable pour son fils. Cette unicité, cette singularité qui caractérise chaque individu et qui donne un sens à sa vie influence autant le travail créatif que l'amour humain. Lorsqu'il se rend compte à quel point il est irremplaçable, un homme devient profondément conscient du fait qu'il est responsable de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ne visez pas le succès. Car on ne peut pas poursuivre le succès, pas plus qu'on ne peut poursuivre le bonheur. Ils ne sont que des effets secondaires du dévouement que l'on manifeste pour une cause plus grande que soi-même ou qu'une autre personne. Le bonheur, comme le succès, arrive quand on ne s'y attend pas. Écoutez ce que votre conscience vous dicte et agissez au meilleur de votre connaissance. alors vous verrez qu'à la longue le succès vous viendra précisément parce que vous n'y pensiez pas.
Commenter  J’apprécie          00
"Inutile de chercher un sens abstrait à la vie. Chacun a pour mission de mener à bien une tâche concrète et unique et, de ce fait, il ne peut être remplacé, de même que sa vie peut être renouvelée. La vocation de chacun est donc unique, tout comme sa façon de la réaliser."
Commenter  J’apprécie          00
"La raison de vivre, en effet, varie en fonction des individus, de leur situation et de leur histoire. Ce n'est donc pas le sens global de la vie qui importe, mais bien celui que lui attribue une personne à un moment donné de sa vie."
Commenter  J’apprécie          00
"Les efforts de l'homme pour trouver un sens à sa vie constituent une motivation fondamentale et non une "rationalisation secondaire" de ses pulsions. Sa raison de vivre est unique car elle n'est révélée qu'à lui seul: c'est alors seulement qu'elle prend un sens pouvant satisfaire son besoin existentiel."
Commenter  J’apprécie          00
"Mais il n'y a pas que le plaisir et la créativité qui donnent un sens à la vie. Et si la vie a un sens, il faut qu'il y ait un sens à la souffrance. La souffrance, comme le destin et la mort, fait partie de la vie. Sans la souffrance et la mort, la vie humaine demeure incomplète."
Commenter  J’apprécie          00
Freud a étudié la frustration dans la vie sexuelle ; Frankl, la frustration dans la recherche du sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (405) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}