AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782729610074
228 pages
Interéditions (17/06/2009)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Autrichien, rescapé juif des camps nazis, Viktor Frankl est le fondateur, après Freud et Adler, d'une approche psychologique et psychiatrique, la Troisième Ecole Viennoise, qui a révolutionné la psychothérapie. Pour lui, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   14 août 2015
Ce que j'appelle le vide existentiel constitue un défi pour la psychiatrie contemporaine. De plus en plus de patients se plaignent d'un sentiment de vide et de non-sens, qui peut, selon moi, être attribué à deux facteurs. Contrairement à l'animal, les instincts ne disent pas à l'être humain ce qu'il doit faire. Et contrairement aux époques plus reculées, les traditions ne lui indiquent plus ce qu'il devrait faire. Le plus souvent l'être humain ne sait même plus ce qu'il veut fondamentalement. Ainsi, faute de savoir lui-même à quoi il aspire, il en vient à désirer de faire ce que les autres font (conformisme) ou de faire ce que les autres veulent qu'il fasse (totalitarisme). J'espère réussir à partager avec le lecteur ma conviction qu'en dépit de l'effondrement des traditions, la vie recèle un sens pour chacun, et plus encore, qu'elle conserve ce sens, littéralement jusqu'à notre dernier souffle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MOTUSMOTUS   28 novembre 2020
Le fait de lutter pour trouver un sens à sa vie, ou de se poser la question angoissante de savoir si sa vie a un sens ou non, ne constitue pas en soi un phénomène pathologique. En ce qui concerne les jeunes gens, C'est même un privilège de ne pas tenir pour acquis l'idée que la vie a un sens mais au contraire, de travailler à lui en donner un.

...Plus que cela, c'est même l'expression d'une grande sincérité et d'une grande honnêteté intellectuelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MOTUSMOTUS   28 novembre 2020
L'homme est incapable de comprendre le sens ultime de la souffrance humaine parce que, comme l'a dit Einstein : " La pensée n'est tout simplement pas en mesure de nous révéler ce qui nous dépasse".
Commenter  J’apprécie          40
MOTUSMOTUS   28 novembre 2020
Si nous ne sommes pas libres, ni libres de changer les conditions de notre existence, nous demeurons entièrement libre de transformer notre attitude à l'égard de ces mêmes conditions. Or, c'est dans l'interstice de cette nuance - nuance de taille - que se loge une définition toute authentique et toute véridique de la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
MOTUSMOTUS   28 novembre 2020
En d'autres termes, l'être humain est responsable de ce qu'il fait, de qui il aime et de sa façon d'aimer, comme il est responsable de la manière d'assumer une souffrance.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Viktor E. Frankl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viktor E. Frankl
Présentation de l'oeuvre de Viktor Frankl sur la chaîne Mind parachutes.
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre