Dans cette réédition dans l'ordre chronologique (une bonne chose vu l'étrange choix d'édition de la version précédente), nous allons enfin pouvoir revivre les aventures de Gaston dans leur ordre de parution.

Ainsi, ce volume 1 commence avec les dessins de Gaston fait par Franquin avant même que cela ne devienne des strips. En effet, au départ, Gaston apparait dans le Journal de Spirou dans des dessins unique et souvent muet.

Peu à peu, Fantasio va nous présenter le personnage, qu'il déteste déjà et Gaston va prendre place dans ce courts gags.

Même si j'avou ne pas être le plus grand fan de Gaston, c'est toujours sympathique de se plonger dans les débuts du personnage et dans ce morceau d'histoire.
C'est l'arrivée discrète de Gaston à la rédaction de Spirou … sans explications, juste un cadre de traces de pas bleues, sans plus. Fantasio est celui qui éprouve le plus de difficulté à supporter ce « personnage mou, aux réflexes lents de dinosaure. »
Gaston enchaîne les catastrophes : il mange des noix, grille des marrons, fabrique une fusée, élève des souris … Beaucoup de choses très incongrues lorsqu'on est censé être un garçon de bureau !
Une lecture plaisante et drôle.
EXTRAIT "Quel plaisir de découvrir comment Gaston Lagaffe est né! C'est ce que nous permet ce tome 1, en reprenant les interventions furtives du personnage dans les marges du journal de l'époque. On ne rate rien, et on comprend tout. On voit le passage du Héros sans emploi, à celui de Gaston Lagaffe, et c'est passionnant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Il y a de ces gens chez qui chaque mouvement, chaque initiative déclenche une catastrophe...
Ces gens-là, il suffit de les surveiller pour être certain d'assister à au moins un gag dans la journée...
Il y en a de deux sortes:
- les "généreux" redoutables, dont les boulettes éclaboussent l'entourage
- les "inoffensifs" qui ont au moins le mérite d'être distrayants.
J'en ai connu des deux espèces et j'en retire une leçon: Franquin les a magnifiquement mis en scène..
Il y a même des gags à tiroir, où une simple boulette entraîne une catastrophe.
Ce premier tome des aventures de Gaston pose le personnage, mais ce n'est pas le meilleur, ni pour le brio des gags, ni pour la qualité du dessin
Je suis déçu, ce n'est pas un tome classique mais un album qui regroupe les anecdotes autour de Gaston, avec quelques rares strips. C'est de ma faute, j'aurais dû faire attention en voyant « album anniversaire ».
J'aime bien Gaston car derrière une apparente flemme, le gars est quand même capable de construire un satellite dans son bureau en une petite matinée. Quand il veut il peut, bon il ne veut pas souvent… Il doit aussi être à la base de quelques ulcères chez Fantasio.
J'ai apprécié le revoir sur les quelques cases de l'album.
Une BD intemporelle qui porte un regard attendrissant sur les défauts humains, paresse, filouterie etc...
tant d'imagination pour échapper au boulot, tant de gaffes, tant de naïveté...
Cette BD amène un regard positif et joyeux sur la vie!
Première apparition de Gaston et premier aperçu de ses fameuses gaffes. Ca promet pour la suite... On découvre notre héros sans emploi ainsi que Fantasio et tous les autres. Un bon premier tome avec des gags amusants. Un bon moment de lecture et de détente.
Fou rire en cours !