Ce Gaston-là, c'est celui de 1957 (l'année du Spoutnik...).
Ce héros perturbateur, non conformiste amenait un nouveau courant d'air à l'hebdomadaire Spirou ! C'est Gaston Lagaffe qui devint le personnage-phare d'un Franquin arrivé au bout des aventures d'un groom qui n'était pas sa création.
En ce début de carrière, Gaston est dessiné à la plume et le trait en est raide et nerveux comme Fantasio. Fantasio dont le calvaire rédactionnel ne fait que commencer avec ce garçon de bureau hors-norme... lointain descendant de certains ronds-de-cuir de l'intemporel Georges Courteline.
Heureusement, Fantasio n'y laissera ni sa vie ni sa raison et partira prendre un définitif bol d'air à Champignac en laissant Prunelle gérer (comme l'on dit maintenant) Gaston Lagaffe... Celui-ci étant passé du sec trait de plume à la souplesse du pinceau.
De la demi-planche hebdomadaire de couverture, Gaston Lagaffe prendra du grade avec une pleine page.... Et aura même droit à un récit plus long, à lui, avec Bravo les Brothers.
Mais dans ce numéro 1, Gaston Lagaffe arrive discrètement à la rédaction de Spirou...
Gaston Lagaffe, premier tome, précédé des quelques illustrations parues initialement dans Spirou pour annoncer le personnage.
Cette série est cultissime en Belgique, et ailleurs.
Dès ce premier tome d'introduction au personnage, on ne peut s'empêcher de rire ded gaffes et bévues de Gaston, champion toutes catégorie de paresse et d'inventivité dans le domaine de la gaffe.
Gaston - André Franquin

Je ne connaissais de Gaston que son nom et sa frimousse, je n'avais jamais été tenté par la lecture d'un album. Eh bien comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà c'est fait.
Je ne le regrette pas. Gaston c'est plein d'humour de gag et d'inventivité.
J'ai beaucoup rit et j'ai passé un très agréable moment avec lui ; si bien que je me suis procuré les albums 2 et 3
A lire absolument en cas de déprime ou de mauvais temps, Gaston il fait passé les mauvais moments.
J'ai découvert cette BD il y à 10 ans c'est mon mari qui me la fait découvrir.

j'ai lu chacun des 19 album et je ne compte pas les fou rire en solo que m'a donné ce personnage catastrophique. certaine chose mon marqué à vie et rien que d'y pensé j'ai le sourire.

un bon moment de détente avec cette série de BD. des dessin de qualité des histoire drôles sans aller dans le vulgaire, vraiment tout pour me plaire.
Il y a de ces gens chez qui chaque mouvement, chaque initiative déclenche une catastrophe...
Ces gens-là, il suffit de les surveiller pour être certain d'assister à au moins un gag dans la journée...
Il y en a de deux sortes:
- les "généreux" redoutables, dont les boulettes éclaboussent l'entourage
- les "inoffensifs" qui ont au moins le mérite d'être distrayants.
J'en ai connu des deux espèces et j'en retire une leçon: Franquin les a magnifiquement mis en scène..
Il y a même des gags à tiroir, où une simple boulette entraîne une catastrophe.
Ce premier tome des aventures de Gaston pose le personnage, mais ce n'est pas le meilleur, ni pour le brio des gags, ni pour la qualité du dessin
Une BD intemporelle qui porte un regard attendrissant sur les défauts humains, paresse, filouterie etc...
tant d'imagination pour échapper au boulot, tant de gaffes, tant de naïveté...
Cette BD amène un regard positif et joyeux sur la vie!
Première apparition de Gaston et premier aperçu de ses fameuses gaffes. Ca promet pour la suite... On découvre notre héros sans emploi ainsi que Fantasio et tous les autres. Un bon premier tome avec des gags amusants. Un bon moment de lecture et de détente.