AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 238 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert cette BD il y à 10 ans c'est mon mari qui me la fait découvrir.

j'ai lu chacun des 19 album et je ne compte pas les fou rire en solo que m'a donné ce personnage catastrophique. certaine chose mon marqué à vie et rien que d'y pensé j'ai le sourire.

un bon moment de détente avec cette série de BD. des dessin de qualité des histoire drôles sans aller dans le vulgaire, vraiment tout pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          30
"Gaston, tome 1" est un drôle d'album, celui des origines. L'antihéros gaffeur timide apparaît pour la première fois à la rédaction du journal Spirou dessiné dans un cadre fait de traces de pas bleues… soit pour inciter le lecteur à le suivre à la trace, soit pour montrer qu'ils commencent ses bêtises en ayant marché dans la peinture fraiche.
Suite à une première partie présentée sous des formats différents, on retrouve les gags de Gaston sous forme de demi planches dans la deuxième partie de l'album.
A la rédaction du journal, tout le monde se demande bien qui il est. Fantasio va jusqu'à écrire un éditorial pour interpeller les lecteurs sur une situation cocasse : Gaston a été embauché comme héros du journal mais toutes les places sont prises. Il n'a donc rien à faire.
Ce qui est bien c'est qu'ils ne vont pas le virer pour autant, même si Fantasio s'indigne contre celui qui est appelé le héros-sans-emploi et qu'il nomme aussi Gaston l'abominable. Je trouve que Fantasio a parfois trop d'animosité envers celui qui est doué pour provoquer des catastrophes.
Fantasio en est donc souvent la victime mais il faut dire qu'il n'arrête pas d'insulter Gaston le traitant de bon à rien et autres noms d'oiseaux.
Les débuts de ce personnage culte des bandes dessinées de mon enfance sont basés sur le conflit et manquent un peu de finesse mais on y voit poindre les prouesses techniques de Gaston qui s'affirmeront plus tard dans d'autres albums.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          111
Dans cette réédition dans l'ordre chronologique (une bonne chose vu l'étrange choix d'édition de la version précédente), nous allons enfin pouvoir revivre les aventures de Gaston dans leur ordre de parution.

Ainsi, ce volume 1 commence avec les dessins de Gaston fait par Franquin avant même que cela ne devienne des strips. En effet, au départ, Gaston apparait dans le Journal de Spirou dans des dessins unique et souvent muet.

Peu à peu, Fantasio va nous présenter le personnage, qu'il déteste déjà et Gaston va prendre place dans ce courts gags.

Même si j'avou ne pas être le plus grand fan de Gaston, c'est toujours sympathique de se plonger dans les débuts du personnage et dans ce morceau d'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a de ces gens chez qui chaque mouvement, chaque initiative déclenche une catastrophe...
Ces gens-là, il suffit de les surveiller pour être certain d'assister à au moins un gag dans la journée...
Il y en a de deux sortes:
- les "généreux" redoutables, dont les boulettes éclaboussent l'entourage
- les "inoffensifs" qui ont au moins le mérite d'être distrayants.
J'en ai connu des deux espèces et j'en retire une leçon: Franquin les a magnifiquement mis en scène..
Il y a même des gags à tiroir, où une simple boulette entraîne une catastrophe.
Ce premier tome des aventures de Gaston pose le personnage, mais ce n'est pas le meilleur, ni pour le brio des gags, ni pour la qualité du dessin
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'arrivée discrète de Gaston à la rédaction de Spirou … sans explications, juste un cadre de traces de pas bleues, sans plus. Fantasio est celui qui éprouve le plus de difficulté à supporter ce « personnage mou, aux réflexes lents de dinosaure. »
Gaston enchaîne les catastrophes : il mange des noix, grille des marrons, fabrique une fusée, élève des souris … Beaucoup de choses très incongrues lorsqu'on est censé être un garçon de bureau !
Une lecture plaisante et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Ce Gaston-là, c'est celui de 1957 (l'année du Spoutnik...).
Ce héros perturbateur, non conformiste amenait un nouveau courant d'air à l'hebdomadaire Spirou ! C'est Gaston Lagaffe qui devint le personnage-phare d'un Franquin arrivé au bout des aventures d'un groom qui n'était pas sa création.
En ce début de carrière, Gaston est dessiné à la plume et le trait en est raide et nerveux comme Fantasio. Fantasio dont le calvaire rédactionnel ne fait que commencer avec ce garçon de bureau hors-norme... lointain descendant de certains ronds-de-cuir de l'intemporel Georges Courteline.
Heureusement, Fantasio n'y laissera ni sa vie ni sa raison et partira prendre un définitif bol d'air à Champignac en laissant Prunelle gérer (comme l'on dit maintenant) Gaston Lagaffe... Celui-ci étant passé du sec trait de plume à la souplesse du pinceau.
De la demi-planche hebdomadaire de couverture, Gaston Lagaffe prendra du grade avec une pleine page.... Et aura même droit à un récit plus long, à lui, avec Bravo les Brothers.
Mais dans ce numéro 1, Gaston Lagaffe arrive discrètement à la rédaction de Spirou...
Commenter  J’apprécie          290
Je suis déçu, ce n'est pas un tome classique mais un album qui regroupe les anecdotes autour de Gaston, avec quelques rares strips. C'est de ma faute, j'aurais dû faire attention en voyant « album anniversaire ».
J'aime bien Gaston car derrière une apparente flemme, le gars est quand même capable de construire un satellite dans son bureau en une petite matinée. Quand il veut il peut, bon il ne veut pas souvent… Il doit aussi être à la base de quelques ulcères chez Fantasio.
J'ai apprécié le revoir sur les quelques cases de l'album.
Commenter  J’apprécie          20
Première apparition de Gaston et premier aperçu de ses fameuses gaffes. Ca promet pour la suite... On découvre notre héros sans emploi ainsi que Fantasio et tous les autres. Un bon premier tome avec des gags amusants. Un bon moment de lecture et de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Comment se passer de Gaston Lagaffe dans sa vie ?
Commenter  J’apprécie          61
Gaston - André Franquin

Je ne connaissais de Gaston que son nom et sa frimousse, je n'avais jamais été tenté par la lecture d'un album. Eh bien comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà c'est fait.
Je ne le regrette pas. Gaston c'est plein d'humour de gag et d'inventivité.
J'ai beaucoup rit et j'ai passé un très agréable moment avec lui ; si bien que je me suis procuré les albums 2 et 3
A lire absolument en cas de déprime ou de mauvais temps, Gaston il fait passé les mauvais moments.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1312) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}