Bureaux du journal de Spirou, 1957. Un drôle de bonhomme en costume-cravate fait son apparition. Très vite, il s'habille en jean et pull. Que fait-il là ? Mystère ! "On" l'aurait engagé. Pourquoi faire ? Allez savoir ! Ses qualifications ne sont pas évidentes de prime abord. En tout cas pour un travail de bureau. Et de page en page, on découvre un Gaston paresseux, maladroit et gaffeur au grand damne de Fantasio. Mais un Gaston également attachant et généreux. Après tout, il ne pense jamais à mal et arrive avec les meilleures intentions du monde ! Un Gaston inventif aussi.

Premier album intéressant, mais Mademoiselle Jeanne, sa voiture et la mouette, pas encore présentes, m'ont manquée !
"Gaston, tome 1" est un drôle d'album, celui des origines. L'antihéros gaffeur timide apparaît pour la première fois à la rédaction du journal Spirou dessiné dans un cadre fait de traces de pas bleues… soit pour inciter le lecteur à le suivre à la trace, soit pour montrer qu'ils commencent ses bêtises en ayant marché dans la peinture fraiche.
Suite à une première partie présentée sous des formats différents, on retrouve les gags de Gaston sous forme de demi planches dans la deuxième partie de l'album.
A la rédaction du journal, tout le monde se demande bien qui il est. Fantasio va jusqu'à écrire un éditorial pour interpeller les lecteurs sur une situation cocasse : Gaston a été embauché comme héros du journal mais toutes les places sont prises. Il n'a donc rien à faire.
Ce qui est bien c'est qu'ils ne vont pas le virer pour autant, même si Fantasio s'indigne contre celui qui est appelé le héros-sans-emploi et qu'il nomme aussi Gaston l'abominable. Je trouve que Fantasio a parfois trop d'animosité envers celui qui est doué pour provoquer des catastrophes.
Fantasio en est donc souvent la victime mais il faut dire qu'il n'arrête pas d'insulter Gaston le traitant de bon à rien et autres noms d'oiseaux.
Les débuts de ce personnage culte des bandes dessinées de mon enfance sont basés sur le conflit et manquent un peu de finesse mais on y voit poindre les prouesses techniques de Gaston qui s'affirmeront plus tard dans d'autres albums.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Premier tome des aventures de Gaston, on y découvre les débuts fracassants de ce Héros-sans-emploi au sein du journal Spirou. Quelques références amusantes à l'Atomium, dont la construction pour l'Exposition Universelle de 1958 correspond aux débuts de Gaston. Amusant.
Comment se passer de Gaston Lagaffe dans sa vie ?
Dans cette réédition dans l'ordre chronologique (une bonne chose vu l'étrange choix d'édition de la version précédente), nous allons enfin pouvoir revivre les aventures de Gaston dans leur ordre de parution.

Ainsi, ce volume 1 commence avec les dessins de Gaston fait par Franquin avant même que cela ne devienne des strips. En effet, au départ, Gaston apparait dans le Journal de Spirou dans des dessins unique et souvent muet.

Peu à peu, Fantasio va nous présenter le personnage, qu'il déteste déjà et Gaston va prendre place dans ce courts gags.

Même si j'avou ne pas être le plus grand fan de Gaston, c'est toujours sympathique de se plonger dans les débuts du personnage et dans ce morceau d'histoire.
C'est l'arrivée discrète de Gaston à la rédaction de Spirou … sans explications, juste un cadre de traces de pas bleues, sans plus. Fantasio est celui qui éprouve le plus de difficulté à supporter ce « personnage mou, aux réflexes lents de dinosaure. »
Gaston enchaîne les catastrophes : il mange des noix, grille des marrons, fabrique une fusée, élève des souris … Beaucoup de choses très incongrues lorsqu'on est censé être un garçon de bureau !
Une lecture plaisante et drôle.
EXTRAIT "Quel plaisir de découvrir comment Gaston Lagaffe est né! C'est ce que nous permet ce tome 1, en reprenant les interventions furtives du personnage dans les marges du journal de l'époque. On ne rate rien, et on comprend tout. On voit le passage du Héros sans emploi, à celui de Gaston Lagaffe, et c'est passionnant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Fou rire en cours !