Jidéhem (Collaborateur)Yvan Delporte (Collaborateur)
Éditeur : Dupuis (01/06/1998)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 167 notes)
Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l'auteur.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  19 août 2019
Ce Gaston-là, c'est celui de 1957 (l'année du Spoutnik...).
Ce héros perturbateur, non conformiste amenait un nouveau courant d'air à l'hebdomadaire Spirou ! C'est Gaston Lagaffe qui devint le personnage-phare d'un Franquin arrivé au bout des aventures d'un groom qui n'était pas sa création.
En ce début de carrière, Gaston est dessiné à la plume et le trait en est raide et nerveux comme Fantasio. Fantasio dont le calvaire rédactionnel ne fait que commencer avec ce garçon de bureau hors-norme... lointain descendant de certains ronds-de-cuir de l'intemporel Georges Courteline.
Heureusement, Fantasio n'y laissera ni sa vie ni sa raison et partira prendre un définitif bol d'air à Champignac en laissant Prunelle gérer (comme l'on dit maintenant) Gaston Lagaffe... Celui-ci étant passé du sec trait de plume à la souplesse du pinceau.
De la demi-planche hebdomadaire de couverture, Gaston Lagaffe prendra du grade avec une pleine page.... Et aura même droit à un récit plus long, à lui, avec Bravo les Brothers.
Mais dans ce numéro 1, Gaston Lagaffe arrive discrètement à la rédaction de Spirou...
manu_deh
  25 décembre 2015
Gaston Lagaffe, premier tome, précédé des quelques illustrations parues initialement dans Spirou pour annoncer le personnage.
Cette série est cultissime en Belgique, et ailleurs.
Dès ce premier tome d'introduction au personnage, on ne peut s'empêcher de rire ded gaffes et bévues de Gaston, champion toutes catégorie de paresse et d'inventivité dans le domaine de la gaffe.
Myriam3
  01 octobre 2014
Où l'on découvre Gaston prenant petit à petit possession des lieux de la maison d'édition où nos amis Fantasio et Spirou travaillent... Gaston est alors un jeune gars aussi ramollo qu'un chamallow, relativement antipathique quand on le compare à ce qu'il est devenu par la suite.
Tout commence par des traces de pas mystérieuses parcourant le journal, et continue par une discussion mythique avec Spirou. Pas très causant le gars... Enfin pétarades de moto, cliquetis de flipper, taches d'encre et explosions à la Lagaffe présentent plus clairement le personnage aux jeunes lecteurs d'alors, nous sommes en 1957, ça fait un sacré bon bout de temps!
Honnêtement, je préfère le Gaston Lagaffe qui s'est étoffé avec les années, bourré de défauts certes, mais les cheveux plus longs - les années 60 sont passées par là! - plus inventif, plus loquace et plus malin.
M'enfin, c'est émouvant de suivre ses premiers pas!
myrtille81
  19 janvier 2013
Bureaux du journal de Spirou, 1957. Un drôle de bonhomme en costume-cravate fait son apparition. Très vite, il s'habille en jean et pull. Que fait-il là ? Mystère ! "On" l'aurait engagé. Pourquoi faire ? Allez savoir ! Ses qualifications ne sont pas évidentes de prime abord. En tout cas pour un travail de bureau. Et de page en page, on découvre un Gaston paresseux, maladroit et gaffeur au grand damne de Fantasio. Mais un Gaston également attachant et généreux. Après tout, il ne pense jamais à mal et arrive avec les meilleures intentions du monde ! Un Gaston inventif aussi.
Premier album intéressant, mais Mademoiselle Jeanne, sa voiture et la mouette, pas encore présentes, m'ont manquée !
MurielT
  05 janvier 2017
Gaston - André Franquin
Je ne connaissais de Gaston que son nom et sa frimousse, je n'avais jamais été tenté par la lecture d'un album. Eh bien comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà c'est fait.
Je ne le regrette pas. Gaston c'est plein d'humour de gag et d'inventivité.
J'ai beaucoup rit et j'ai passé un très agréable moment avec lui ; si bien que je me suis procuré les albums 2 et 3
A lire absolument en cas de déprime ou de mauvais temps, Gaston il fait passé les mauvais moments.
Myriam3Myriam3   01 octobre 2014
Très vite, Fantasio s'est senti emporté par une animosité irraisonnée envers ce personnage mou, aux réflexes lents de dinosaure, qui causait des catastrophes ou, au mieux, perdait son temps...
myrtille81myrtille81   19 janvier 2013
-Qui êtes-vous ?
-Gaston
-Qu'est-ce que vous faites ici ?
-J'attends
-Vous attendez quoi ?
-J'sais pas... J'attends...
-Qui vous a envoyé ?
-On m'a dit de venir...
Qui ?
-Sais plus
-De venir pour faire quoi ?
-Pour travailler...
-Travailler comment ?
-Sais pas...On m'a engagé...
-Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
MurielTMurielT   05 janvier 2017
Ce gars là, il n'est bon à rien ! On l'avait chargé de faire quelques courses à vélo, et il a eu trois accidents !... Il ne sait même pas rouler à bicyclette ! Il est trop bête!
sylvieh11sylvieh11   26 août 2014
(Fantasio affichant une mine abattue face à la dernière bêtise commise par Lagaffe)

"Au fond... Il y a peut-être une chance pour qu'il n'atterrisse qu'en Sibérie..."